3 nouvelles écoles à pédagogie active ouvrent en septembre 2016! Une primaire, une pour les 3-19 ans et une école secondaire. Voyez plutôt.
Les enfants de Charlemagne, belle continuité du projet Vive-La-Vie à Watermael-Boitsfort (un lieu d'accueil pour les 0-5 ans dont j'ai déjà parlé ici). La pédagogie proposée est axée sur la communication non-violente, le respect du rythme d'apprentissage de l'enfant, l'épanouissement de sa créativité et son autonomie.
Une réunion d'information est programmée le 19 mai à 20h. Les inscriptions se font via le site internet de la future école.
Voici un extrait du mail que j'ai reçu de Jessica, lectrice et porteuse du projet avec 3 autres enseignantes :
"(...) votre site m'avait été fort utile lorsqu'il m'avait fallu chercher une école pour Victor, 5 ans, en septembre 2015. La structure d'accueil alternative (Vive-la-vie asbl) où il se trouvait ne gardait hélas les enfants que jusque 5 ans.
Je n'ai malheureusement pas réussi à obtenir de place dans une de ces fameuses écoles alternatives et je me suis rabattue sur une école communale près de chez moi.
Bien que l'institutrice soit formidable, je dois constater avec amertume que les enfants sont 28 en classe, que les conflits sont très mal gérés (voire pas du tout), que le personnel "extra-scolaire" crie sur les enfants, bref... tout ce que je pouvais craindre d'une école normale.
Je souhaitais pour mes enfants (j'en ai encore deux qui suivent :-) une école dans laquelle ils puissent s'épanouir, prendre plaisir à apprendre, où le savoir-être aurait au moins autant d'importance que le savoir-faire, où chacun évoluerait selon son rythme sans points, sans évaluation, sans jugement, où les activités artistiques occuperaient une place importante, où le personnel serait formé à la CNV et à l'écoute de chaque enfant.
Victor aura 6 ans en septembre. Les parents des enfants de primaire ne sont même pas autorisés à entrer dans l'école. Je me suis fait élire co-présidente de l'association des parents dans l'espoir de faire changer les choses, je vois bien à présent que c'est quasi mission impossible.
Gandhi disait "become the change you want to see in the world". Alors je me suis lancée : j'ai créé une petite classe primaire privée pouvant accueillir huit enfants au sein de la structure d'accueil de Vive-la-Vie, elle ouvrira en septembre 2016. L'an prochain, je prends un mi-temps pour pouvoir me consacrer à la création d'une véritable école primaire qui évoluerait selon mes critères et ceux des gens qui voudront se joindre nous dans ce projet passionnant ! "
L'école Autonome, une école Sudbury ouverte à toutes les langues, pour les 3-19 ans. Voici une vidéo de présentation par le couple de parents à l'origine de ce projet qui me parle beaucoup: "Il n’y a pas de journée-type dans une école Sudbury : sans programme prédéfini, l’école permet à ses membres de prendre possession de leur temps et d’en faire l’usage qu’ils désirent. Les apprentissages s’y produisent de manière spontanée, autonome, et auto-dirigée. Sans classes d’âges, les membres y sont libres d’interagir et d’apprendre avec des membres plus jeunes et plus âgés. "(extrait de la page de présentation de l'Ecole Autonome)
Singelijn Second'Air. L'école Singelijn (une école à pédagogie active où mon fils Nelson a suivi quelques matinées de 1ère maternelles) grandit et, à l'initiative de parents d'élèves, ouvre un établissement d'enseignement secondaire près de la place Meiser à Schaerbeek. Quel bon choix de commune! Tout comme l'école maternelle et primaire, les enfants porteur de handicap. Les inscriptions ont déjà commencées et les 92 places sont attribuées mais on peut toujours tenter sa chance en s'inscrivant sur la liste d'attente.
Hum... il y a d'autres projets d'écoles que je voulais partager mais j'ai sommeil donc je ne m'en souviens plus ! Il me semble qu'une autre maman a un projet d'ouvrir une école du côté d'Uccle (ou Auderghem ?) et qu'une école ouvre dans le Brabant-Wallon aussi :) bref si vous avez l'info, partagez là avec nous tous !
-----
Et aussi:
Une lectrice cherche pour son mémoire de fin d'étude en psychologie des témoignages de mères résidant en Belgique ayant subit une dépression post-partum : Imane Hamri - 0484 11 33 46. Merci pour elle.
Une soirée organisée par la plateforme pour une naissance respectée
:
Une super iconographie CNV à imprimer et scotcher dans un endroit de passage (la cuisine? les WC?)
Source: Hop Toys |
Vous pouvez désormais soutenir mon travail et ma famille par une donation libre via Paypal. Merci pour cet échange d'énergie.
2 commentaires:
Bonnes nouvelles que cela!
Merci pour toutes ces infos.
Je pense que l'école dont vous parlez à Auderghem est L'Autre côté de l'Ecole : http://www.acecole.be/
Enregistrer un commentaire