mercredi 8 octobre 2014

Habiter à Schaerbeek en famille

Nous avons déménagé à Schaerbeek il y a quelques mois et, de découverte en découverte, appris à aimer notre nouvel environnement. Écrire sur ma commune me donne envie de lancer un tour des bons plans en famille dans les 19 communes de Bruxelles

Je vais avoir besoin de votre aide ! Si vous avez envie de partagez vos bonnes adresses baby & bambin friendly près de chez vous n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou publier un commentaire.


Schaerbeek avec des enfants


photo prise par Nelson
Tout d'abord, à Schaerbeek, ce qui nous amuse, ce sont les pavets colorés d'Ingrid Schreyers. D'après le site de la commune il y a en a plus de 500! Nelson ne le sait pas encore, mais nous allons lui proposer d'en choisir un pour son anniversaire (à la fin du mois). Pour l'instant, je préfère exploiter sa curiosité (et la mienne) pour ces mini oeuvres urbaines. Ensemble, nous explorons de nouvelles rues, avec un petit appareil photo qu'il apprend à manier (i.e. tenir l'appareil, cadrer, rester immobile, visionner et choisir les photos une fois rentrés). Nous allons ensuite les imprimer et les afficher. Je manque de temps mais je compte faire imprimer un petit livre de ce premier projet photographique à deux.



Le parc Josaphat nous fascine et satisfait notre besoin quotidien de chlorophylle. Les petits et grands chemins mènent à de larges plaines bordées d'arbres majestueux. Il y a deux bacs à sable, un petit cours d'eau et de grands étangs, deux ânes, Camille et Gribouille, qui semblent assez bien soignés, moult canards et oies "sauvages", quelques poules. Les pigeons ont un petit hôtel haut perché rien qu'à eux, au bord de l'eau.

Quand le soleil est au rendez-vous, nous nous offrons un délicieux sorbet-maison au comptoir du glacier Cocozza (attention, les cornets contiennent du lactose). Il y a souvent des évenements organisés par la commune comme la Fête de la Cerise, des concerts tout l'été et l'opération Lire dans les Parcs (en été également).

Le parc accueille aussi des potagers collectifs. J'attends avec impatience une réponse de l'asbl et de la commune pour obtenir un accès au compost et (croisons les doigts) à une petite parcelle.

Bon plan: pour trouver un compost près de chez vous, vous pouvez consulter le site de l'asbl Worms et pour trouver un potager, le site de la Région Potagers Urbains.


Parc Josaphat
Grâce à la pluie automnale, nous avons enfin visité la bibliothèque Sésame. Dur, dur de changer nos petites habitudes: on se sentait vraiment bien à la bibliothèque Hergé d'Etterbeek, très progressiste, où les bibliothécaires ont littérairement accompagné mes deux grossesses et les premières découvertes de Nelson et Anouk.... Ici, le bâtiment est plus grand car il abrite aussi une ludothèque (où l'on peut emprunter mais pas jouer sur place), la Médiathèque et la bibliothèque néerlandophones. Très prometteur donc. Je vous en dirai plus au fil de l'hiver!

Nelson sur une photo d'Ecotribu asbl
Ecotribu, nos nouveaux voisins, sont rapidement devenus une joyeuse extension de notre famille. Cette association, qui organise diverses activités autour du maternage, a été un soutien inestimable pendant les premiers mois d'adaptation à la vie à 4. Nelson y apprend de jolies chansons en hongrois et en français, et surtout, goûte à la joie d'être un petit garçon "libre et autonome" grâce aux sorties au parc et dans la forêt organisées par Dora et Kiko.

Si vous êtes intéressé par l'hygiène naturelle, les couches lavables, le portage, le chant familial ou si vous avez besoin d'un peu de relais par des gens qui vivent le maternage proximal au jour le jour avec leurs propres enfants (en IEF), n'hésitez pas à les contacter:  dora(at)ecotribu.be


Le coin jeu du café-poussette Le Haricot Magique
Le coin jeu du café-poussette Le Haricot Magique
Le café poussette "Le Haricot Magique". Situé sur la verte avenue Louis Bertrand, c'est notre petite oasis des jours difficiles (i.e. frigo vide, manque de sommeil, rhume collectif, pluie battante, ou tout ça à la fois...). L'accueil est charmant et attentionné et la boutique propose de jolies trouvailles souvent artisanales (jouets, chaussons, vêtements, etc.) pour toutes les bourses. Il y a des alternatives végétariennes sans lactoses / gluten pour les petits et de bons petits smoothies. L'espace est super bien conçu. Tout est prévu pour que les bébés et les bambins s'y sentent à leur aise (et les parents aussi du coup). Les toilettes, à elles seules, sont une ode au confort parental.
Le couple qui tient ce bel espace, depuis 2 ans déjà, est initialement un couple de parents bloggeurs qui continue à poster un billet par jour. Chapeau!


Le marché de la Place des chasseurs ardennais. Il a lieu le vendredi après-midi et soir tout autour de la place. Au centre il y a une jolie petite plaine de jeux en bois et une sorte de cascade en escalier qui font le bonheur des enfants (surtout lorsqu'il fait beau et que l'on peut patauger en mangeant des framboises!). On peut y manger grâce aux trendy food trucks. Nous y achetons fruits et légumes bio, produits exotiques, et parfois un peu de viande coprosain (c'est le même stand que celui du lundi soir place Van Meenen à St-Gilles).

Il nous reste à découvrir:

Le Musée d'Art Spontané et sa collection d'art brut.
La piscine Le Neptunium (dont l'eau est apparemment une des plus propres de Bruxelles)

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les partager.


Et de là on va où ?

et bien partout, mais en particulier:

Au parc Georges Henri et/ ou à la Maison Ouverte à Woluwé-Saint-Lambert
Au Rouge-Cloitre à Auderghem.
Au parc du Cinquantenaire à Etterbeek
A la Ferme Nos Pilifs à Neder-Over-Hembeek
Chez Baboes Centruum à Sainte-Catherine... D'ailleurs, mini scoop, un nouveau Baboes devrait ouvrir à Schaerbeek mais ce n'est encore qu'un projet.
Ou encore à la plaine de jeux derrière le Pavillon Chinois (à Laeken) qui parait-il est super chouette.

+++++++++++

Je peux présenter Ixelles, Etterbeek, Woluwé-St-Lambert, Bruxelles-Centre, St-Gilles et Forest assez facilement mais je ne connais pas toutes les merveilles cachées de ces communes (sauf peut-être pour Etterbeek). Et pour les autres (Watermael-Boisfort, Laeken, Jette, Anderlecht, Molenbeek, etc.), j'aurai vraiment besoin de vos contributions! Vous pouvez m'envoyer vos bons plans et vos photos par email à l'adresse anais.tamen (at) yahoo.co.uk ou laisser un commentaire. 

                                                                     +++++++++++




Cet article a été publié sur Ecofun, le magazine le magazine coopératif des et pour les citoyens œuvrant pour une société durable.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce chouette article. On veut bien vous accompagner au musée d'art spontané!
a bientôt
Pauline

Alys a dit…

Bonjour Anaïs,

J'aimerais pouvoir t'apporter mon aide, mais j'habite Auderghem depuis 3 ans et j'ai pourtant l'impression de ne pas connaître ma commune, surtout les activités pour les enfants (mis à part les parcs...). Par contre, je déménage à Schaerbeek début 2015, et je connais la plupart des lieux que tu mentionnes. Le paradoxe ! Au plaisir de peut-être se retrouver dans un coin d'ombre du parc Josaphat !

Anonyme a dit…

Merci, merci, 1000x merci! Je lis ici depuis quelque mois, mais pas très souvent.

Et quoi veut l'hasard maintenant? Il y a deux semaines que moi et mon fils avond déménagé vers Schaerbeek. Parce que je me sentais pas du tout sûre de moi-même aujourd'hui, je décidais de lire de nouveau ici un peu. Et voilà l'article parfait pour nous!

Est-ce que ça dirait toi ou des autres de se rencontrer une fois à la piscine? Nous aussi devons encore le découvrir, mais pourquoi pas avec des autres enfants et parents?

Si oui, laisse un message ici et je te recontacte!

Anaïs a dit…

Merci pour vos chouettes propositions !

Pauline > avec plaisir!

Anonyme > avec plaisir aussi. Tu peux me contacter par email.

Alys > Héhé quelle bonne nouvelle!

Julie > mille millions de mercis pour ces bons plans! Je vais mettre tout ça en forme et publier asap. Super! Ca me touche beaucoup que tu partage tout cela avec nous.

Alys a dit…

Ca y est, nous voilà à Schaerbeek ! Je reviens vers toi car je cherche un endroit où je pourrais emmener mon fils de 20 mois faire de la "psychomotricité" (j'entends : bouger dans un endroit sécurisé en compagnie d'autres enfants de son âge). J'ai pour projet d'aller bientôt chez Baboes, mais si tu connais un autre endroit à découvrir absolument, je suis preneuse ! Merci merci pour tous tes bons plans !!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...