vendredi 26 septembre 2014

Education sexuelle ici et ailleurs

Voici quelques projets que je vous invite à découvrir et partager avec vos ados filles et/ou garçons (à propos de genre, j'aime l'une des répliques de Kings of Summer , un excellent film à regarder avec ou sans ado à la maison, "I don't really see myself as having a gender, is that a problem?") :

The Girl Effect:



Bon, The Girl Effect est une foundation qui est soutenue par Nike mais l'initiative me plait beaucoup, notamment parce que mes tantes et mes cousines auraient (eu) une vie moins difficile si elles avaient eu accès à un suivi médical conçu pour les jeunes filles. A découvrir, partager et soutenir donc.

Le Projet Crocodile:


Back home in Europe, connaissez-vous le projet Crocodile qui dénonce le harcèlement sexuel de manière pédagogique en racontant sous forme de bd les témoignages de filles/femmes qui ont vécu le harcèlement (voir même le viol)?

Je trouve ce projet très éclairant. C'est surement une bonne piste pour parler de harcèlement avec son ado. J'aime bien ce billet-ci sur les stratégies à adopter quand on est témoin d'un harcèlement.

Le site contient aussi de nombreux liens à explorer notamment, les cours d'autodéfense verbales et physiques de l’association Garrance à Schaerbeek et Etterbeek, et  "Non c’est non" un (long) manuel d’autodéfense d’Irene Zeilinger.


Le projet crocodile de  Thomas Mathieu 

Féminisme:

Et pour finir ce post sur le sexisme ordinaire, vous avez surement déjà visionnée cette petite vidéo qui renverse la domination d'un genre sur l'autre :



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...