mardi 14 mai 2013

Kit essentiel: le shopping pour l'allaitement (guest post)


Je prête aujourd'hui la plume à Barbara, qui nous livre sa petite liste shopping pour un début d'allaitement serein. Si vous imaginez allaiter longtemps, rassurez-vous, après plusieurs mois cette liste se réduit au numéro 1 (NB: vous pouvez concocter vos propres tisanes en achetant des graines de fenouil et de carvi, des feuilles de houblon, d'orties... dans votre herboristerie préférée).



La question d’allaiter Chipito ne s’est jamais posée. C’était une évidence pour moi. Le ciel est bleu, l’herbe est verte, les ferrari son rouges, Chipito est allaité. Simple.
J’ai eu beaucoup de chance que tout se passe comme dans les livres.

Je ne suis pas une experte en allaitement pour autant (je n’ai allaité que Chipito), même si j’ai beaucoup lu et que je me suis beaucoup renseignée.

Cette période a été pour moi merveilleuse et certaines petites choses m’ont facilité la tâche, qui, à ses débuts, n’était pas évidente.

1.    Top ou soutien gorge d’allaitement.  
Si comme moi vous avez accouché au mois de décembre, les première têtées ont sans doute été sportives … voire comiques.
Comme moi, vous avez sans doute trouvé votre propre technique pour être confortable et ne pas avoir froid (la pince à cheveux pour soutenir le pull sur l’épaule), et avez-vous établi votre « short list » de vêtements les plus pratiques pour allaiter (pulls en V avec échancrure profonde, pulls ouverts, chemisiers avec boutons, etc.).
Le top d’allaitement, j’ai trouvé ça vraiment pratique car il permet de ne pas avoir trop froid J , surtout si votre Chipito prend son temps.

2.    Coussinets d’allaitement :
Ces coussinets ne sont peut être pas utiles pour tout le monde.Tout dépend de la quantité que vous avez et de la fréquence à laquelle votre Chipito vous sollicite :) Les deux sont souvent liés... moi ils m’ont été vraiment utiles !
Vous pouvez vous procurer la version lavable ; pensez à les réutiliser par la suite par exemple en les cousant entre eux pour en faire un jeu étiquettes pour Chipito.

3.    Coussin d’allaitement :
Ce coussin en forme de U a été pour moi l’un des meillers achats de femme enceinte/nouvelle maman. Pou moi c’est un MUST. Non seulement il m’a servi pendant ma grossesse (en devenant mon plus fidèle compagnon la nuit pour soulager mes jambes, mon ventre, mon dos, etc.), mais il m’a été aussi très utile quand Chipito est né : pour l’allaiter bien sur avant tout (très pratique, surtout la nuit), mais aussi pour lui faire faire des petits dodos bien au chaud, pour le caler la nuit, etc. Je m’en servais quand Chipito était tout petit et qu’il commençait à vouloir rester assis, pour le caler cnfortablement.
Je m’en sers encore aujourd’hui pour me caler avec un bon bouquin et Chipito s’en sert pour jouer. Bref, une petite merveille. Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même ou l’acheter de deuxième main en changeant simplement le tissus.

4.    Tire lait :
Cette petite invention a sauvé mon allaitement. Chipito était vorace mais ma production de lait était vraiment abondante. Sans ce tire lait, je ne sais pas comment j’aurais fait !

5.    Petits pots pour stocker le lait :
Evidemment indispensable pour conserver le lait. Il existe aussi des sachets, peut être moins encombrants, mais je ne les ai pas testés.

6.    Tisane d’allaitement :
En plus d’être efficace, elle est super bonne !

7.    Crème :
La crème lanoline HPA de Lansinoh m’a été indispensable les premiers jours à la maternité, le temps que Chipito et moi comprenions comment marche l’allaitement.

Et enfin … une alimentation saine, et équilibrée (pas diététique !) : pas besoin de manger pour deux pour autant; il faut juste se nourrir correctement pour rétablir ses réserves nutritionnelles après l’accouchement et éviter l’épuisement.

Vous pouvez lire à ce sujet cet article de naitre et grandir.

Barbara.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...