dimanche 12 mai 2013

Inspiration #3: Barbara


J'ai le grand plaisir de partager avec vous les bons plans de Barbara, lectrice de Bruxelles-les-Oies, qui m'a envoyé un email gorgé de gentillesse ensoleillée et m'a fait part de son envie d'écrire pour les mamans bruxelloises. 

Barbara habite à Bruxelles depuis 1997. Elle a un fils de 20 mois: le petit Chipito, qui tient surement son immense sourire de sa jolie maman, que je lis joyeuse, aimante et volontaire. Son premier article sur l'allaitement, sera publié dans la semaine.

Bienvenue Barbara et merci pour ta générosité!


1/ Quels sont les endroits que tu aimes fréquenter à Bruxelles avec ton / tes enfants?

J’aime ne pas être habitudinaire, j’aime découvrir de nouvelles choses et me laisser surprendre par de nouveaux endroits. J’essaie de fréquenter différents types d’endroits et pas seulement les endroits réputés pour être « kids friendly » ; j’aime découvrir que certains endroits le sont, sans s’en vanter. J'aime aussi revoir mes propres jugements. En effet, je me suis rendue compte que souvent un jugement est lié à la période pendant laquelle il a été émis, à l’état d’esprit prédominant de l’époque, etc.

Donc dans le « non ordre » :

Le musée des sciences naturelles (Institut Royal des Sciences Naturelles) : Je vous avoue que Chipito est encore un peu petit pour apprécier ce musée et toutes les activités et expositions qui y sont proposées. Mais avant que Chipito n’existe, je me disais : « quand j’aurai un Chipito, je l’amènerai surement dans ce musée » ! Maintenant que Chipito grandit, je prévois des visite régulières.

Le parc du cinquantenaire et le parc de la Wolu : J’adore me retrouver dans ce parc, une petite oasis verte en plein cœur de Bruxelles et accessible à pied de chez moi ! Chipito adore aussi ! Se coucher dans l’herbe et regarder le ciel, faire des roulis boulis dans l’herbe, les étangs, les scouts qui courent dans tous les sens et qui transmettent leur énergie, les pic-nics, les jeux … chouette !

Théâtre la montagne magique : comme pour le musée des sciences naturelles, Chipito n’y a malheureusement pas encore mis les pieds. Mais j’attends le bon moment pour lui faire découvrir l’art du théâtre. Cet endroit contribue à l’éducation artistique et à l’ouverture culturelle.

La piscine sans chlore : Dès que Chipito a eu 8 mois je l’ai inscrit aux cours de bébé nageur à la piscine ‘bébé nageur’. Il s’y amuse comme un fou. Un vrai bonheur !

Mon salon avec un livre et une belle histoire racontée à Chipito reste le meilleur endroit de Bruxelles !


2/ Qu'est-ce que tu as trouvé / trouve galère ici?

Réponse bateau : le climat. Je sais, je sais, pas très original comme réponse, mais honnêtement, c’est vraiment ça qui est le plus galère ici.
Chipito je l’habille en strates le matin, comme un oignon, et au fur et à mesure de la journée, on enlève les strates superflus, sans pour autant les laisser trop loin, on sait jamais !
Quand je suis arrivée en Belgique on me disait : « tu verras, à Bruxelles tu peux avoir toutes les saisons en une seule journée ». Je n’y croyais pas … et bien si ! galère galère.
Ceci dit on apprend à faire avec (pas encore à apprécier, mais j’y travaille !). Une chose est sure, ni Chipito ni moi n’étions des grenouilles dans notre vie précédente !

3/ Te souviens-tu de 2 ou 3 conseils que d'autres parents t'ont confié et qui t'ont été particulièrement utiles durant ta grossesse et dans tes premiers pas de jeune parent?

Oui, pendant ma grossesse ma maman me disait : « profites en ; ça te parait long maintenant 9 mois, mais tu verras, ça passe vite, trop vite et tu oublieras vite toutes ces sensations ». Elle avait raison ! C’était un des plus beaux moments de ma vie mais il a passé trop vite, et j’en n’ai peut-être pas autant profité que j’aurais dû. Je regrette par exemple de ne pas avoir pris plus de photos … Il ne faut pas vivre avec des regrets, mais si je devais recommencer, je ferais pareil avec plus de photos et de « moments de bien être conscient».

Avant d’avoir Chipito certaines personnes me disaient ‘never say never’, tu ne peux pas savoir comment tu agiras et réagiras quand tu auras un enfant. Je pensais qu’ils avaient tort … ils avaient raison… ne dis jamais « jamais mon enfant ne dormira avec moi, c’est contre mes principes », car il se peut que ce soit le cas. Ce n’est qu’un exemple, mais il me sert tous les jours…

Enfin je remercie aussi la personne qui m’a conseillé de prendre un congé parental de six moi et celle qui m’a conseillé de bien me reposer pendant les premiers mois après la naissance de Chipito.


4/ Comment équilibres-tu ta vie pro et ta vie de famille?

Ce n’est pas facile. Disons que depuis que je suis maman j’équilibre ma vie professionnelle grâce à ma vie de famille.
Chipito m’aide en effet à relativiser les problèmes de boulot. J’ai une photo de lui juste à côté de mon écran et il me suffit de le regarder sourire pour me dire « relativise, ce n’est « que » du boulot ». Mais c’est sur, il en faut de l’énergie pour être à la fois maman à temps plein et employée à temps plein … !
Une chose est sure, cet équilibre est difficile ; faire en sorte que ces deux univers n’empiètent pas l’un sur l’autre relève parfois de l’alchimie. Chipito Senior m’aide beaucoup aussi et je réalise à quel point le fait d’être à deux facilite les choses (quand il part en mission et que je suis toute seule par exemple ;-) )


5/ Si tu pouvais changer un truc à Bruxelles pour améliorer ta vie de parent ce serait quoi?

Si je pouvais je créerais plus de crèches et d’endroits d’accueil pour les familles et les enfants ; et surtout je paierais davantage les puéricultrices qui s’occupent si bien de nos enfants et qu’on ne reconnait pas assez à mon sens dans ce rôle.
Je ne trouve pas cela normal qu’une puéricultrice ou une accueillante autonome soient si mal payées ;
Je ne trouve pas cela normal non plus que certaines femmes doivent arrêter de travailler car elles ne trouvent pas de crèche ou parce que les crèches sont trop chères. Si j’avais une baguette magique, je ferais sans doute quelque chose à ce niveau là.

Bien sûr, si j’avais une baguette magique, je ferais aussi quelque chose pour la circulation et les transports en commun : pour les rendre plus accessibles à tous ; je ferais quelque chose pour que les vélos puissent circuler de manière plus fluide et sécurisée et pour pousser les gens à prendre le vélo pour se déplacer.







Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...