jeudi 7 février 2013

Dans la forêt lointaine (ou comment se reconnecter à la nature en ville)




Depuis quelques jours, Nelson et moi traquons la nature en ville. 

Tout a commencé la semaine dernière, avant d'arriver chez Baboes, où nous avons découvert la forêt éphémère, sa cabane et son troupeau de girafes, devant le Bronkx (un super théâtre flamand pour enfants près de Ste-Catherine). Je ne retrouve pas le nom des deux artistes mais il y a une explication affichée sur les vitres du théâtre. 

Gwendoline, la pétillante responsable de Baboes Centruum, m'a expliqué que les auteurs de cette oeuvre (réalisée ici avec les enfants du Bronks) font également pousser un peu partout dans la ville des arbres imaginaires sur les vestiges de ceux que le commune abat. Cette révolte poétique à germée en moi et me voilà donc partie à la recherche du vivant, du vrai, du vert, dans notre capitale.

Lundi, nous avons visité la  ferme du parc Maximilien (à la sortie du métro Yser). Je n'avais ni appareil photo, ni téléphone, mais je vous laisse imaginer le spectacle réjouissant d'un agneau d'à peine 3 jours, humant l'air, campé sur ces pattes frêles, repu du lait de sa mère bienveillante et aux aguets. Nous nous sommes ébahis devant les poules, les oies, les ânes, le vieux bouc amaigri mais très câlin, le paon, les lapins, les moutons, les chèvres, et la pouliche pleine qui mettra bas cet avril. Les gardes sont très accueillants. Le mercredi, de 14h à 16h, les enfants peuvent faire un tour d'âne ou de poney pour 1 euros.

Ce petit poumon vert, ceinturé de boulevards et de barres d'immeubles, est pour moi un appel criant vers le large. Hier, je m'aventure plus loin encore et nous voici à la ferme d'Uccle dans le parc Fond'Roy. Pauline a déjà narré son expérience

Je trouve le parc Fond'roy avec ces vieux bancs anglais et ses pommiers tordus d'un romantisme fou. C'est d'ailleurs là que le papa de Nelson et moi faisions escale lors de nos premières balades à bicyclettes. La ferme aux murs rose, coquette, accueille des ateliers pour grands et petits. Nous avons admiré les lapins, nourrit les poules, et même les ânes grâce à une grand-mère et sa petite-fille qui ont partagé leurs carottes avec nous.

En discutant avec Sabrina, une maman habituée de l'Espace Famille, j'apprends que le parc Pairi Daiza   (ex "Paradisio") vaut vraiment déplacement même pour les tout-petits. Bon après çà reste un parc animalier, donc je ne cautionne qu'avec des pincettes, pour une visite éducative ponctuelle.

Sabrina suggère aussi le parc de la Sauvagère, gratuit, à Uccle. On y trouve des animaux, dont un lama, et une plaine de jeux. Sabrina recommande aussi le domaine provincial de Huizingen. Merci beaucoup pour ces idées de balades que je me réjouis de parcourir avec Nelson!







1 commentaire:

Marina a dit…

Malgré le mauvais temps, nous avons été à la ferme du parc Maximilien aujourd'hui, c'est vraiment bien! Petit mais il y a pas mal d'animaux différents, ma fille de 3 ans a beaucoup aimé! j'y retournerai pas beau temps!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...