mardi 14 février 2012

Tisane for two : les plantes à boire pendant la grossesse et l'allaitement

photo tiré du projet "Les dents de lait"

Depuis le début de ma grossesse jusqu'à aujourd'hui, où mon fils est toujours allaité uniquement, je ne bois pratiquement plus de thé pour éviter de lui transmettre trop de théine/caféine, nocive pour son système nerveux (à haute dose ou à répétition).

Durant la grossesse et l'allaitement, la consommation de fluides augmente, d'abord pour renouveler le liquide amniotique (toutes le 3 heures), puis pour assurer la production de lait. En plus de ma petite collection de thé rooboois (qui aurait aussi un effet lactogène), j'ai suivi les conseils de l'herboristerie Desmecht (place Ste Catherine et rue fossé aux loups) pour varier les plaisirs et me soigner tout en buvant.

J'achète chaque plante en gros sachet et je mélange selon mes envies. Mon mélange lactogène préféré est: "Camomille matricaire + Fleur d'Oranger + Fenouil + une pointe de Verveine".  J'aime bien aussi "Verveine + Lavande" pour l'effet calmant et digestif mais pendant la grossesse, je me souviens que la lavande m'écoeurait par son odeur trop prononcée.

Voici donc des listes non-exhaustives de plantes dont la consommation sous forme de tisane est à favoriser ou éviter selon votre état. Si vous avez d'autres recommandations, je serai heureuse de les ajouter.

Les plantes pouvant être bues en tisane tout au long de la grossesse et durant l'allaitement:
  • La Camomille matricaire (aux vertus apaisantes et digestives). Attention, les autres types de camomille, notamment la camomille romaine le plus souvent utilisée, ont une action sur le foie. En libérant les toxines dans le sang, celles-ci sont envoyées directement au foetus et passent également dans le lait maternel.
  • La lavande (aux vertus apaisantes)
  • La fleur d'oranger (relaxant)
  • La verveine (aide à la digestion)
  • Le tilleul (aux vertus apaisantes)
  • La feuille de myrtille (tonus du système veineux)

Les plantes à privilégier durant l'allaitement:
  • Le fenouil (stimule la lactation et calme les coliques du nourrisson)
  • Le carvi (calme les coliques du nourrisson)
  • La camomille matricaire (calmante + stimule la lactation)

Plantes à éviter* durant l'allaitement (car elles réduisent la production de lait):
  • La menthe
  • Le persil

Plantes à éviter* durant la grossesse (il y en a sûrement d'autres):
  • Le thym
  • La sauge (sauf en cas de dépassement de terme)
  • Les feuilles de framboisier (sauf à la toute fin de la grossesse, pour tonifier l'utérus. Très utile après l'accouchement)
* bon si vous en buvez 3 tasses par jour ça devient problématique, mais une tasse de temps en temps semble inoffensive.

Le site Babycenter propose un tableau indiquant les quantités de caféine absorbées par aliment (et oui...il y a aussi des excitants dans le chocolat...):

tableau disponible sur le site de Babycenter: http://www.babycenter.fr/baby/allaitement/cafeine




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...