jeudi 14 janvier 2016

Cherche témoignages allaitement long (plus de 2 ans)

Update au 28/01: 

Merci mille fois pour vos partages! Je suis gâtée et ravie de de toute l'énergie autour de ce projet! C'est tellement réjouissant de penser à toutes ses belles aventures lactées et de voir que oui, bien que cela soit si souvent caché, beaucoup d'enfants grands sont allaités, pour leur plus grand plaisir.

Si vous souhaitez participer, je cherche toujours des textes.

Depuis mon appel, le projet s'allonge :

- pour les textes:  je suis en train de lire ceux que j'ai reçu. A priori je ne fais pas d'interview mais préfère recevoir des textes libres pour ne pas influencer et laisser le choix de l'approche. Si vos enfants veulent vous confier leurs souvenirs ou avis sur la question,pourriez-vous m'envoyer la retranscription de leurs paroles? Je me dis que je peux accepter les dessins aussi? Ohlala, ca s'allonge! :)

- pour les photos (car à la base c'est bien un livre de mes rencontres photographiques). Je viens de photographier 2 nouvelles familles (en plus des 8 rencontres déjà réalisées) et j'ai encore 3 ou 4 couple maman-enfant à découvrir (co-allaitement et plus grands). SI vous allaitez un plus de 5 ans et que vous habitez à Bruxelles ou en Belgique dans un lieu accessible en train, vous pouvez me contacter pour une séance photo.

On me demande une deadline, alors, je fais tourner la roulette... le 15 février !

Vous le savez, je suis en train de "fabriquer" (photographier, retoucher, rédiger, mettre en page, éditer, publier)  un livre sur l'allaitement dit "long" (au-délà de 2 ans). 

C'est avant tout un livre de photos. Vous avez pu en découvrir quelques unes ici (voir liens ci-après). 

J'ai très envie de publier des témoignages de parents ayant vécus l'allaitement long (mères allaitements, compagnon / compagne) et d'enfants qui en ont envie (j'adorerai avoir des témoignages d'enfants).

Le livre sera donc composé: des photos, des témoignages et, éventuellement t de l'avis d'une amie sage-femme (cf. Les bases du maternage proximal: l'allaitement long) ou d'une conseillère en lactation que j'apprécie particulièrement. Peut-être d'un pédiatre homéopathe. Cette partie plus "médicale", je ne suis pas sûre de la réaliser car c'est avant tout un livre artistique et sensible que je veux réaliser.

J'ai allaité mon fils 22,5 mois et ma fille de 22 mois est allaitée.

A une maman ne sachant pas quoi écrire, voici ce que j'ai répondu: 

"Dans mes lectures sur le maternage proximal ce sont les témoignages qui me touchent le plus et par lesquels je retiens le mieux l'information. Surement parce que traditionnellement notre savoir est transmis de femmes en femmes. Peut-être aussi parce qu'une partie de mon être est plus étroitement liée à la tradition orale. Quoi qu'il en soit, j'aimerai des textes qui parlent de cette expérience en ce qu'elle a de simple et de doux, de si naturelle, et aussi de difficile parfois. Comment on en est venu là. Les réactions de l'entourage."

Bref, je ne veut pas influencer la rédaction de textes. Ils peuvent être poétiques, factuels, destiné à quelqu'un (lettre à...), ca peut-être une citation.

Vous pouvez m'envoyer vos textes à cette adresse: anais.tamen(at)yahoo.co.uk








5 commentaires:

Alys a dit…

Dommage, je n'ai pas eu cette chance, Django ayant décidé de se sevrer vers 16 mois. Peut-être pour le prochain ;) Plein d'énergie et de lumière pour ce beau projet d'édition !

Jenny Brouet a dit…

Je suis tentée par cette invitation mais il me faut un peu de temps. Et je n'ai pas atteint les 2 ans comme tu le sais. Quelle serait ta deadline? Lundi prochain ça irait?

Jenny Brouet a dit…

Je suis tentée par cette invitation mais il me faut un peu de temps. Et je n'ai pas atteint les 2 ans comme tu le sais. Quelle serait ta deadline? Lundi prochain ça irait?

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne sais pas si je rentre exactement dans vos critères j ai allaité mon 3em 22 mois et demi en coallaitement pendant 4 mois et demi avec mon 4em qui est toujours allaité évidemment (13 mois 1/2)enceinte du 5em . Ce qui fait un peu plus de 31 mois d allaitement en continu .

Carole Montagnac a dit…

Bonjour, quel super projet de montrer une face cachée de l'allaitement <3 Je suis maman d'une "grande" fille de 4 ans et 3 mois, toujours allaitée, et enceinte de 7 mois de sa petite soeur. Je serai ravie de partager mon expérience et je pense pouvoir vous donner quelques mots d'enfant que ma fille m'a dit.
Dans tous les cas, une belle continuation et peut-être à bientôt pour parler.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...