vendredi 16 décembre 2016

Livres pour enfants par thématiques

Voici un liste évolutive de nos lectures favorites, triées par thèmes, pour les enfants de 2 à 6 ans (en fonction des intérêts et de l'éveil à la lecture de chaque enfant bien sûr).



Emotions :

Grosse Colère de Mireille d'Allancé (un classique)
Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin non plus (dès 4 ans)

Tous les livres de Max Velthuijs :

Le temps des émotions (pas encore essayé)


La collection Clément et Louise, de Vilma Costetti et Monica Rigaldini qui utilise un ton très juste qui plait beaucoup à Nelson (2,5 ans). Les dessins ne sont pas terribles mais illustrent bien les propos et, détail non-négligeable: le texte est en lettres capitales ce qui est très plaisant pour les enfants qui commencent à s'intéresser aux lettres. On peut les commander en français sur le site belge de Paul-Georges Crismer, Conforit, ou en France sur celui de l’Association pour la Communication Non-Violente.

 J'ai entendu de bons échos de la collection "Gigi la Girafe", mais j'avoue avoir toujours du mal à offrir des livres avec des animaux qui parlent (bon, ok, dans Le puits, le héros principal est un ours... et dans les "Balthazar", le doudou aussi à la parole...). Savez-vous que la girafe est l'animal symbolique de la CNV car c'est l'animal terrestre avec le plus gros coeur (si vous regardez C'est pas sorcier sur la savane avec votre petit vous saurez pourquoi!) et qu'elle a très peut d'ennemis naturels (dixit Wikipédia)

La collection Pour penser à l'endroit dont les titres ne m'attire pas trop (les fées...) mais qui m'a l'air pleine de bon sens.


Pipi-caca:

"Oh, crotte alors !qui montre en photo plein de déjections animales et explique le pourquoi du comment en détaillant le régime alimentaire des bêtes en question. Très instructif.

De la petite taupe qui voulait savoir qui l... de Werner Holzwart, un grand classique, drôle et instructif !


Caca prout de Catherine Dolto

Les trésors du corps (plus général mais aborde aussi la digestion, dès 4 ans)


Engins :

Mes transports à toucher  de Sylvie Bessard. Trouvé en seconde main pour 1 euro à 15 mois. Très instructif. Toujours un hit à 27 mois.

Vroum ! Vroum ! de François Delebecque (dès tout petit)



Ferme, nature, animaux:

Sous la terre, sous l'eau  d'Aleksandra Mizielinska

Inventaire illustré des arbres de Virginie Aladjidi (Auteur), Emmanuelle Tchoukriel

Les animaux de la ferme de François Delebecque


Les Aventures Agricoles d'Harry l'Agriculteur de Christophe Nicolas et Ronan Badel: une passionnante histoire de maïs qui ne pousse plus, où l'on apprend comment ça se passe normalement et quels sont les challenges que les agriculteurs d'aujourd'hui rencontrent. Pour les graines d'écolo! Arrière Monsanto ! 

Vive le bon pain ! de Brigitte Weininger et Anne Möller: un bel ouvrage qui explique la fabrication du pain à la main: du semis de grains de blé à la dégustation. Dans l'esprit Steiner: tout doux, clair , instructif. J'apprécie les livres qui parle de la "vraie vie" autant que ceux qui développent l'imaginaire (ceux-là sont destinés au plus de 3 ans car avant cet âge les enfants font difficilement la différence entre le réel et l'imaginaire).

Animalium et son livre d'activités  (pour les plus grands, après 6 ans)

La collection "Histoire de voir" de Mango Jeunesse (dont Le cochon qui rêvait d'être propre ci-dessus en photo, Le singe qui attend, ou Le veau qui voulait voir passer un train ). De beaux livres de photos en noir et blanc (de Joëlle Dollé) avec des textes un peu loufoques et des explications instructives en fin d'ouvrage.

L'incontournable Gerda Muller dont les illustrations nous inspirent beaucoup et donnent lieu à de longues discussions avec Nelson: Spring, un très beau livre d'image, sans mots, et Ca pousse comment?, un grand livre très documenté qui explique tout de la croissance des légumes et de fruits et du cycle des saisons.

Et puis, c'est le printemps (en version originale : And then it's spring), une histoire de patience, d'espoir et de graines qui poussent.


Chiffres :

Géométrie:

Amour :

Les lettres de l'ourse : Il y a beaucoup de concepts à explorer (la migration des animaux, la guerre, la peur, etc.)

Famille :

"Mon amour" un album dans lequel une mère explique à son fils qu'elle l'aimera toujours. J'aime lui lire ce livre car il apaise nos relations souvent houleuses et nous donne l'occasion de nous faire un gros câlin.

Au lit petit Monstre, un classique à offrir aux parents ronchons!


La collection "Agathe" de Catherine Dumonteil-Kremer et Marie-Pierre Emorine, notamment "Agathe et les petits bonheurs" qui offre une belle idée de rituel à mettre en place en famille et sensibilise l'enfant à l'expression de soi et l'écoute des autres (à commander chez l'éditeur La Plage) et "Agathe et la fessée" qui permet de discuter avec son enfant de l'éducation que l'on a reçue, celle que l'on veut transmettre. Ce dernier ouvrage peut être assez bouleversant, mais très utile, pour le petit enfant qui est en nous.

Arrivée d’un cadet:

Un bébé arrive dans la famille de William Sears : Un livre doux, drôle et très instructif qui parle aux enfants sans détours. Reçu à 22 mois et toujours lu à 4,5 ans.

Charlie et le petit frère, le livre que j'ai écrit et auto-édité avec mon amie Charlotte Marchand cette année.

Saisons / Nature:

Et puis c'est le printemps de Julie Fogliano
Camping de Sébastien Joanniez


Conflit familial :



Sommeil :

La nuit on dort  de Jeanne Ashbe

Chut un petit dort ici de Jeanne Ashbé aussi

Relaxation :

Comptines de relaxation : Nous ne faisons pas (encore) les exercises mais écoutons les chansonnettes avec amusement, recueillement parfois, et leurs doux airs nous trottent dans la tête tout au long de la journée.
Calme et attentif comme une grenouille : La méditation pour les enfants... avec leurs parents Et son CD audio de méditations guidées, lues par Sara Giraudeau

Amitié :

L'une et l'autre d’Anne Crausaz

Le Tétard mystérieux de Steven Kellogg: un des livres préférés de mon enfance que j'ai acheté en attendant mon premier enfant. On a du le lire 250 fois au moins !

Noël :

Agathe ne croit pas au Père Noël de Catherine Dumonteil-kremer




Abécédaire :

L'abécédaire à toucher et Les lettres à toucher de Balthazar de Marie-Hélène Place
Abécédaire de Pascale Estellon  
Mes activités Montessori d’Eve Herrmann
L'imagier Montessori de Balthazar - P&eacut...de Marie-Hélène Place


Disques de comptines :

Mon Imagier des amusettes

Couleurs :
La cueillette des couleurs, de Florence Guiraud: de très belles illustrations pour apprendre les fruits, les légumes et les couleurs.
Le Magicien des couleurs d’Arnold Lobe

Sevrage:

« Toi, moi et la tétée » de Monica Calaf et Mikel Fuentes aux éditions du Hêtre, qui aborde la question du sevrage avec les plus grands.



Humour :

Ana et Froga d'Anouk Ricard (qui existe maintenant en intégrale). Je ne saurais dire si c'est vraiment pour les enfants. On regarde surtout les images ensemble. Anouk Ricard et son humour volontairement "pourri" me fait beaucoup rire, mais les blagues sont souvent drôles pour certaines personnages et pas vraiment pour d'autres (un peu comme l'humour de cour de récré où les enfants ne sont pas très tendres entre eux). Ca permet de discuter du point de vue de chacun ("oh ben dis-donc ça doit pas être rigolo pour lui...il doit se sentir...")

1 commentaire:

Anne-Cécile a dit…

Je me permets de recommander TOUS les livres de Kitty Crowther que nous lisons passionnément sans jamais nous en lasser

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...