Comment se passe votre été?
J'espère que la pêche aux écoles alternatives a été fructueuse et que la rentrée de septembre s'annonce sereine. Pour les déçus du système scolaire, les engagés et les malchanceux qui espéraient vraiment une place dans telle ou telle école, j'ai une bonne nouvelle ! Il vous reste une option royale : l'instruction en famille.
Etre une famille non-sco c'est s'affranchir des horaires et des normes dictées par l'école, c'est découvrir son enfant autrement et apprendre à chaque instant avec lui. C'est réinventer ses interactions familiales, sociales et professionelles. C'est repenser les besoins de chaque membre de la famille.
Notre petite famille a testé l'IEF l'année dernière lors de la première année de maternelle de Nelson, après beaucoup d'hésitations avant la rentrée puis un essai infructeux à Singelijn (WSL). J'en garde un beau souvenir plein de rencontres et de sorties créatives à nous 3 (avec Anouk bébé). Cette année scolaire-ci a été hybride car Nelson a fréquenté l'école steiner EOS à mi-temps (matinées). Le rythme de chacun s'est calqué sur les horaires de l'école, qui, bien que relativement souples, restent une contrainte importante. L'expérience de Nelson a été en mi-teinte: une super jardinière, beaucoup de douceur, d'imagination et de créations mais aussi des rapports interpersonnels très durs avec un enfant qui ne trouvait pas sa place. L'investissement financier aussi a pesé sur notre modeste budget. Cette nouvelle année scolaire sera free et unschoolled ! Plus d'école pour nous, non merci. Vive les apprentissages autonomes! Cela correspond plus à la personnalité de mon fils et la mienne.
Vous vous demandez aussi pourquoi mettre votre enfant à l'école?
Cet été au parc, à la plage ou à Bruxelles-les-bains, vous pouvez dévorer le dossier IEF de Grandir Autrement et découvrir mon premier article pour ce magazine parental qui m'a accompagné dans mes premiers pas de maman. Il s'agit de L'IEF un choix élitiste ? (page 32-34). Au-delà de mes recherches, j'ai interviewé 3 super mamans que je remercie chaleureusement.
Outre ce dossier, j'ai particulièrement apprécié l'article sur l'alimentation en fin de magazine et l'interview très inspirante d'une sage-femme française sur la reliance à l'enfant pendant l'accouchement, le rôle des pères et le chemin d'incarnation de l'âme.
Bonne lecture whevever you are.
2 commentaires:
Bonsoir Anais,ici aussi IEF avec mon fils de 3ans et demie!Qui sait peux être nous rencontrerons un jour (nous habitons Bruxelles);) J'en profite pour te dire que j'adore tous tes billets d'idées de sorties etc A très bientôt;) Barbara
Merci Barbara ! Belle aventure avec ton petit :)
Enregistrer un commentaire