jeudi 11 février 2016

Eveil musical parent-bébé : La chaise musicale


Comme je vous l'ai annoncé en début d'année, Anouk et Nelson fréquentent désormais les ateliers de La Chaise Musicale.

Quand je suis arrivée à Bruxelles en 2002, je passais tous les jours ou presque, chaussé d'Ixelles, devant la devanture colorée de La Chaise Musicale. Je me souviens m'être dit: "si un jour j'ai des enfants ici, je les emmènerai là, c'est sûr!".  Voici que le destin me rattrape, puisque Barnabé et sa maman Véronique, tous deux lecteurs de BLO, m'ont invitée à découvrir les ateliers parent-bébé, et que j'en ai profité pour inscrire Nelson aux ateliers d'éveil musical.

Portrait d'une école de musique pas comme les autres où je peux allaiter Anouk tout en interviewant la fondatrice, sous son regard bienveillant, parler végétalisme avec son fils, co-allaitement et portage avec les professeurs et rencontrer d'autres parents. Le rêve !


Les ateliers parent-bébé, qu'est-qu'on y fait?


Anouk adore! Après 4 séances, je réalise que l'accent est mis sur le rythme: le rythme des chansons et comptines mais aussi celui de l'atelier. Comme à la maison, les routines et rituels qui se répètent chaque semaine en début, milieu et fin d'atelier structurent le cours et donne des repères temporels à l'enfant. Anouk anticipe ces moments-clés, comme les bercements au chant de "bateau sur l'eau" mais aussi, le rangement des instruments de musiques, les chansons pour dire bonjour et au-revoir, etc. 

Rachel, sa professeure, utilise de nombreuses marionnettes et rappelle souvent leur rôle: il y a un petit bonhomme qui fait la ronde des bisous pour dire bonjour, la coccinelle qui, lorsqu'elle apparait, signifie qu'il ne reste plus que 2 chansons avant la fin, etc.

L'ambiance est très gaie! Les enfants sont émerveillés devant les instruments, nouveaux ou connus, les couleurs des foulards et des marionnettes, les mimiques de Rachel. Les parents participent tout autant que leurs petits. Tous sont enjoués, attentifs et attentionnés. Il y a deux papas dont un qui semble sortir tout droit du travail et se lâche sur les petites percussions quand le rythme s'emballe, à la grande joie de son fils !


Et pour les plus grands?

A partir de 2,5 ans, les enfants peuvent venir seul en atelier d'éveil musical ! L'idée est de poursuivre la familiarisation des enfants aux différents instruments de musique en entrant un peu plus finement dans la découverte et la manipulation desdits instruments.

Avant 5-6 ans, sauf petit prodige, la motricité de l'enfant n'est pas encore assez développer pour lui permettre de jouer. A la chaise musicale, on commence donc à jouer de "son" instrument à 6 ans. Avant cela, une année transitoire, appelée "préparation multi-instrumentale" habitue la main pour le cours de piano, de guitare ou de violon que l'enfant choisira l'année suivante.

Véronique m'explique que cette année transitoire pour les 5-6 ans à été créée à la demande des parents dont les enfants sont souvent élèves dès  leur 7 mois (d'abord en atelier parents-bébé, puis en éveil musical). Ils ont hâte de les voir enfin jouer d'un instrument... D'après elle, rien ne sert de commencer trop tôt. Il faut laisser le temps à l'enfant de pouvoir découvrir, s'exercer en s'amusant puis choisir son instrument. Sinon il risque de se décourager: "L'apprentissage-clé des ateliers parents-bébé et de l'éveil musical est que l'enfant voit ce que fait la main et l'associe au son produit. C'est le triangle oeil-main-oreille qui doit être acquis avant de pouvoir apprendre à jouer. Qui plus est, avant 6 ans, les doigts de l'enfant ne sont pas assez forts et pas assez formés ".


La Chaise Musicale a 20 ans !

Véronique est pianiste. C'est elle, qui toute jeune maman, avec 2 amies, l'une sage-femme et l'autre danseuse, a mis sur pieds et donné les premiers ateliers de La Chaise musicale, il y a 20 ans!


C'est lors de sa première grossesse, en sentant la réactivité de son bébé lorsqu'elle chantait et jouait du piano, que Véronique s'intéresse à l'éveil des tout-petits à la musique. Elle cherche des cours de chant prénatal, mais en 1996 cela n'existe pas à Bruxelles...

Durant les premières années de son fils, elle travaille à mi-temps dans une académie et dans l'enseignement secondaire. Pendant son temps-libre, elle rencontre ses amies et leurs enfants du même âge, et, pour le plus grand plaisir de tous, elle mime des comptines, chante... Ses copines finissent par l'encourager à en faire son métier puisque... ça n'existe pas !

C'est donc en partant de ce "constat de manque", avec un petit bout de 5 ans et tous les aléas que la vie d'une jeune mère peut compter, que Véronique, épaulée de ses deux amies et de son compagnon, se lance ! C'est un succès, et dès l'année suivante, une secrétaire (qui est toujours là) et 3 ou 4 autres professeurs sont engagés. Barnabé assiste à tous les stages et La Chaise Musicale devient une extension de la maison familiale (ce dont je rêvais quand Nelson était petit, avec un projet de café-poussette).

Véronique anime des ateliers pendant 5 ans, puis se consacre à la gestion et à la formation des professeurs: "Il y a une très forte sélection. Pour 100 CV reçus, nous n'engageons qu'une seule personne, car le but est que le professeur reste dans la maison. Les élèves sont très attachés à leur enseignant et cette relation est primordiale dans l'apprentissage car l'élève veut aussi faire plaisir à son professeur. Comme j'ai aussi enseigné, je connais l'importance d'avoir peu d'élèves. Les groupe sont réduits: 8 enfants pour les ateliers parents-bébé et la PMI, 12 en éveil musical et 4 pour les cours de guitare, de piano et de violon". 

J'ai cru tomber de ma chaise quand Véronique m'a annoncé le nombre d'élèves aujourd'hui: 1200 élèves, dont 210 élèves de moins de 3 ans !

Je vous rassure, on ne s'en rend absolument pas compte car les cours sont donnés en parallèles à 6 adresses différentes (réparties sur Ixelles et Uccle) et la grille horaire est très vaste, si bien que l'on ne croise que très peu de monde. Ce qui est très appréciable. Les cours de mes enfants sont donnés chaussée d'Ixelles, au rez-de-chaussée d'une maison bruxelloise (celle que j'admirais en 2002 justement!). On a plutôt l'impression d'aller rendre visite à quelqu'un que de débarquer dans une école, c'est chaleureux. 

"Ce n'est pas une usine, chaque professeur est en relation avec ses élèves et c'est ça notre souhait" explique Véronique. Comme Barnabé, son fils, qui a rejoint l'équipe en 2007 et s'occupe de l'informatique, les professeurs sont attachés au projet. Ainsi, la professeure de Nelson est la fille d'une des premières profs engagées, qui est toujours active au sein de la maison. "Les étudiants qui viennent animer les stages pendants les vacances sont presque tous d'anciens élèves et parmi les jeunes parents il y a quelques baby-sitter d'anciens élèves. La prochaine étape pour nous sera bientôt d'accueillir les enfants de nos tous premiers élèves!".

Bref, c'est une histoire de famille :)


Equité sociale: le côté "Robin des bois" de La Chaise Musicale.


Quand je demande à Véronique si La Chaise Musicale reçoit des subsides, elle m'explique: "on fait l'inverse! C'est tellement fastidieux d'obtenir des subsides, que nous avons choisi de facturer des prestations aux communes pour les crèches et les écoles (en activités extra-scolaires). 

Afin de rendre l'apprentissage de la musique plus accessible, nous utilisons une partie des recettes engendrées par les cours pour réduire le coût des animations à l'extérieur. C'est notre côté "Robin des bois" et cela nous permet d'être actif dans 60 écoles et crèches. Ainsi, avec l'argent versé par les communes et notre contribution, les parents ne payent que 3 ou 4 euros par enfant par cours en extra-scolaire, contre 13 à 16 euros l'heure chez nous. 

Malgré cela, nous savons que cela peut-être encore difficile pour certains parents. Aussi, il ne faut pas hésiter à nous téléphoner pour trouver une solution. Nous offrons régulièrement des places gratuites sur Facebook. 

Nous sensibilisons aussi nos professeurs. Ainsi, nous avons animés de nombreux ateliers pour les réfugiés du Parc Maximilien en septembre et octobre dernier. 

 C'est très important pour nous car nous formons les mélomanes de demain".

On peut consulter ici la liste des écoles et crèches qui proposent des ateliers de La Chaise Musicale.

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Les Ateliers de la Chaise Musicale Asbl
188, Chaussée d'Ixelles
1050 Bruxelles
02 640 01 03
vero@chaisemusicale.be
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h30


3 commentaires:

Frazé a dit…

Une amie y a travaillé et m'en a dit beaucoup de bien.
Le seul bémol pour moi : le prix qui, malheureusement, ne rends pas les activités de LCM accessibles...

Alys (minuscule infini) a dit…

Comme toujours, tes articles donnent envie !

Anaïs a dit…

Merci Frazé et ALys :)

Frazé, comme la directrice l'explique en fin d'article, on peut toujours téléphoner et expliquer sa situation. La chaise musicale est une asbl (association sans but lucratif donc) pas une société anonyme ;)

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