vendredi 18 décembre 2015

Créer une give-box

update: Belle leçon d'impermanence au retour des vacances: envolée la give-box! Est-ce la commune qui m'a pourtant dit tolérer la bête si "ca restait propre", quelqu'un qui avait besoin d'une armoire (j'espère!) ou un voisin pas content? Who knows! En tout cas si je tente à nouveau l'experience je ferai la citoyenne modèle (grrr) en demandant d'abord une convention à la commune, en demandant à mes amies néerlandophones de traduire le texte et pas à google traduction (qui  n'est pas très fort en néerlandais apparemment) et en ne l'accrochant pas à un panneau de signalisation puisque ça ne plaisait pas à la commune (ben oui quoi, les automobilistes ont besoin de voir aussi le poteau sinon c'est trop perturbant apparement). C'est bien dommage car les voisins jouaient le jeu. Oh well, I move on to the next project then, même pas mal ;)

Oh oh oh! Ca faisait bien longtemps que l'envie de créer une give-box dans mon quartier me taraudait. J'ai finalement trouvé une petite étagère dans ma rue il y a quelques semaines, mis de côté mon perfectionnisme figeant et utilisé les matériaux que j'avais sous la main pour customiser la bête.
Voici le résultat: une mini give-box, trilingue, transparente à l'arrière et bien couverte à l'avant.

Elle se trouve depuis hier en bas de l'avenue Dailly, au croisement avec la rue Eugène Smith, à Schaerbeek, si vous avez envie en passant d'y déposer quelque chose et/ou de prendre ce qui s'y trouve.

Quel ne fut pas mon plaisir hier soir de voir que presque tout ce que j'avais déposé était parti et, plus encore, que quelqu'un avait donné quelques livres (partis rapidement eux aussi).

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment installer une give-box à Bruxelles, vous pouvez consulter le guide de quartiers durables (convention avec la commune, charte / mode d'emploi, etc.).  On peut bien évidemment monter un collectif d'habitants, demander à une entreprise d'insertion sociale ou un atelier formation en menuiserie de créer un super meuble, mais pour ma part, j'ai voulu quelque chose d'ultra simple que les habitants et passants puissent se réapproprier instantanément, donc sans charte et sans blabla.

Une invitation quotidienne au désencombrement

Longue vie à ma cette petite give-box ;)







2 commentaires:

Sarah a dit…

oo, c'est cool! Moi aussi j'ai pensé à l'installer mais je n'avais pas le courage. Seule petite remarque: la traduction néerlandophone est un peu drôle... 'Geef, neem, respect' serait mieux. Une idée pour la prochaine fois?

Anaïs a dit…

Merci Sarah! Oui apparement google traduction n'est pas mon ami... On m'a proposé à l'impératif: "Geef-neem-respecteer". Mon ordi est en rad mais dès que je peux je change tout ;)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...