jeudi 8 janvier 2015

2015 en paix

"Je ne vois pas d'autre issue : que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu'il croit devoir anéantir chez les autres. Et soyons bien convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde nous le rend plus inhospitalier qu'il n'est déjà." Etty Hillesum




Je ne vous avais pas encore présenté mes voeux. C'est avec une grosse boule à l'estomac qui ne me quitte plus depuis hier, que je vous écris aujourd'hui.

Comme l'explique la blogeuse Maman bavarde, depuis le massacre dans les locaux de Charlie Hebdo, j'ai la sensation de vivre dans deux mondes parallèles.

Alors voilà, je vous souhaite une année 2015 emplie de paix et d'harmonie, dans votre coeur, dans votre famille, dans votre quartier, dans votre région, et puis rêvons, petit à petit dans le monde entier. 

Pour en parler avec les enfants voici quelques lectures pour nourrir votre réflexion :

- il existe un numéro spécial du Petit Quotidien (pour le 6-10 ans) disponible en ligne gratuitement.

- cet article sur le blog Education joyeuse : Etre confronté à la violence, et choisir la paix et l’amour

- Catherine Dumonteil-Kremer a également publié un billet: Attentat : que dire aux enfants ?

- Voici également les réflexions d'Isabelle Filliozat (sur FB):

Trois tueurs hier ont assassiné douze personnes, douze représentants de la liberté, de la démocratie. Trois personnes, dont deux frères… On les dit de même profil que Mohammed Merah. Ce qui signifie une enfance violentée et en déshérence, sans que personne ne se préoccupe de les écouter, de les regarder, de les prendre vraiment en considération. 

Nous sommes tous responsables de la tuerie, parce que nous avons collectivement laissé ces trois hommes devenir ce qu’ils sont devenus. Aujourd’hui en France, trop de jeunes sans repères, rejetés, sont exposés au prosélytisme de l’extrémisme islamique. Devenir kamikaze leur ouvre une possibilité de se sentir utiles, puissants, signifiants… 

Ne pourrions-nous faire en sorte que les citoyens trouvent autrement un sens à leur vie ? Ces jeunes sont abreuvés par internet de discours fondamentalistes, ils y trouvent une issue à leur haine. Une haine construite par la violence subie dans l’enfance et alimentée par les extrêmistes (lire le livre du frère de Mohamed Merah). Si de plus en plus de jeunes se tournent vers le djihad, c’est que les deux besoins fondamentaux des humains, attachement et pouvoir personnel ne sont pas nourris, ils ne se sentent pas appartenir et se sentent sans pouvoir. 

 Depuis quelques années, notre liberté et notre démocratie sont de plus en plus illusoires. La pauvreté augmente, le chômage, ce qui permet de modifier peu à peu les libertés et les lois pour que les très riches obtiennent du travail toujours moins cher et puissent s’enrichir toujours davantage. Le monde semble désormais gouverné par la finance. 

Tant que nous ne changerons pas de direction, nous nous exposons à de plus en plus de sursauts de haine, de vengeance. Nous faisons le lit du terrorisme en continuant les politiques d’austérité, en continuant de servir les banques et les ultra-riches. En continuant de servir le monde de l’argent plutôt que le monde de l’humain. 

La tentation peut être de répondre au terrorisme par la violence, par le tout sécuritaire. Si c'est la voie sur laquelle nous nous engageons, les commanditaires de ces pauvres diables auraient gagné. Car, s'il est utile d'interpeller les assassins, ils ne sont que des marionnettes. Les marionnettistes ? A qui profite le crime ? Interrogeons-nous. 

Les caricatures des dessinateurs ne sont que les déclencheurs, pas les causes de l’attaque. N’oublions pas les collusions financières entre les grands groupes financiers et les groupes terroristes… 

 Le monde est complexe, évitons de réagir de manière simpliste. Ne cédons pas à la peur et évitons les colères faciles auxquelles nous invitent les commanditaires de cet acte ignoble, prenons le temps de lire, analyser, comprendre, réfléchir pour que notre colère soit correctement dirigée. 

Isabelle FILLIOZAT




"Aujourd'hui, dans la nuit du monde et dans l'espérance, j'affirme ma foi dans l'avenir de l'humanité.
Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure. Je refuse de partager l'avis de ceux qui prétendent l'homme à ce point captif de la nuit, que l'aurore de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité. 
Je crois que la vérité et l'amour, sans conditions, auront le dernier mot effectivement. La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort. 
Je crois fermement qu'il reste l'espoir d'un matin radieux, je crois que la bonté pacifique deviendra un jour la loi. 

Chaque homme pourra s'asseoir sous son figuier, dans sa vigne, et plus personne n'aura plus de raison d'avoir peur." 

Martin Luther King





François Morel : "Je pense de toutes mes forces... par franceinter

4 commentaires:

Larissa a dit…

Merci pour ces citations et messages.

Anaïs a dit…

merci Larissa, j'ai ajouté un lien vers un article de CDK: http://www.cdumonteilkremer.com/2015/01/attentat-que-dire-aux-enfants.html

Anonyme a dit…

et moi je l'ai trouvé tellement bien cet article, que je l'ai partagé par notre asso parentale ... J'ai entendu tant de parents se demandant comment expliquer... je suis sûre que cela éclairera plusieurs parents de trouver ces réflexions compilées. un grand merci
Laurène

https://www.facebook.com/profile.php?id=100008529618788

Anaïs a dit…

Merci beaucoup Laurène.

J'ai encore ajouté ce message vidéo de François Morel qui m'a émue aux larmes et que je ré-écoute souvent.

"Je pense de toutes mes forces qu'il faut s'aimer à tort et à travers"

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...