lundi 13 janvier 2014

Réflexions sur l'allaitement "régulé"


J'ai récemment écrit à une amie quelques réflexions sur l'allaitement mixte et le timing. Peut-être que ce texte nourrira la réflexion chez certain(e)s d'entre vous également, alors je le partage ici:


Votre petit tête en fonction de ses besoins. A chaque tétée, il absorbe ce dont son corps ou son cerveau a besoin à ce moment précis: par ex. des anticorps s'il est malade, des anti-douleurs s'il a mal au ventre, plein d'omegas, des hormones du sommeil, etc.

Pour ce qui est de la quantité, s'il trouve qu'il n'a pas assez il va solliciter d'avantage le sein de sa maman (plus souvent ou plus longtemps) pour stimuler la production de lait. Quand cela lui convient, il se cale à nouveau sur un rythme de croisière. Bref, c'est lui qui gère la quantité et la qualité du lait en fonction de ses besoins. Cela fonctionne s'il a accès au sein quand il le souhaite, c'est l'allaitement dit "à la demande".

Lorsque l'on régule les tétées (durée et espacements entre chaque tétée) on court-circuite cette faculté auto-régulatrice de l'enfant et de l'allaitement. Parfois c'est nécessaire, notamment quand, par exemple, l'enfant tête vraiment trop souvent et régurgite.

Le plus souvent, c'est surtout pour le confort de la mère. C'est bien sûr à chaque femme de sentir ses limites et personne d'autre qu'elle ne peut en juger. 

Toutefois, vous remarquerez facilement autour de vous que toutes les femmes allaitantes (surtout les mères d'un premier- né) on peur de ne pas avoir suffisamment de lait. Or, en régulant les tétées et en les complétant avec du lait en poudre, on amorce très souvent la fin de l'allaitement. L'enfant qui doit renoncer à demander le sein (car il sent que ce qu'on attend de lui c'est d'accepter un certain rythme) se rabat sur les biberons offerts, qui calent bien plus que le lait maternel (digéré très rapidement).

Les bébés et les petits enfants sont programmés pour satisfaire les exigences, conscientes ou inconscientes, de leurs parents. Ils sont très dépendants et, donc, sont aux aguets de ce qu'on attend d'eux, quitte à taire leurs besoins pour s'y conformer

Il me semble que l'allaitement "régulé" est un piège classique des jeunes mamans, entourées de tenants de la vieille école qu'ils soient pédiatres, belle-mères ou amis. 

Encore une fois, il n'y a que la mère qui peut savoir ce qui est bon pour elle et sa petite famille. Il me semble cependant important de bien s'informer et d'être conscient(e) de ses envies profondes: continuer un allaitement de qualité? guider l'enfant vers une transition? se libérer du temps? se conformer aux attentes d'un tiers? etc.

Il y a un très chouette livre sur l'allaitement écrit par France Guillain, une mère qui a fait le tour du monde en voilier avec ses petits (je pense en avoir déjà parlé ici): L'allaitement: questions-réponses pour que ca marche.
Toujours sur l'allaitement, mais vu sous un autre angle:  un article des Vendredi Intellos sur la capacité biologique des hommes (oui oui, de tous les hommes) à allaiter: Le sein paternel. A diffuser!



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...