dimanche 22 décembre 2013

Parentalité positive: Isabelle Filliozat revient à Bruxelles!

Photo: Eliott Erwitt

Le programme de Parents-Thèses  en ce début 2014 est assez alléchant. Je pense particulièrement aux interventions de Catherine Schwennicke (je ne connais absolument pas), notamment "exercer son autorité dans le calme", conseils dont j'aurais bien besoin en ce moment (même si le terme "autorité" ne me plait pas). 

En attendant, j'ai commencé la lecture de "A l'écoute des enfants" de Patty Wipfler disponible en pdf gratuitement et chaudement recommandé sur la liste Parents Conscients. Pour l'instant, l'auteure évoque l'importance d'offrir des opportunités à son enfant d'exprimer ce qui lui pèse, de "lâcher-prise", par le jeu. Si l'adulte quitte sa position de dominant face à l'enfant en acceptant ses règles du jeu, l'enfant peux mettre en scène ce qui le chagrine. C'est assez intéressant mais je ne suis pas assez loin pour vous en dire plus (fatigue = activités très réduites).

Mais bref, pour les conférences, cette fois-ci, je réserverai à l'avance car j'ai manqué Isabelle Filiozat au mois de novembre...

Vous aussi? Haha... j'ai la solution!

Marie, une jeune maman très dynamique (formatrice en language des signes pour bébé et en chant prénatal, masseuse et apprentie doula) que j'ai rencontré lors de la formation en communication non-violente, a invité Isabelle Filliozat, le 8 mai pour une soirée d'échange à St-Gilles (au Centre Culturel Jacques Franck). Cette conférence mêlera les thèmes de ses deux livres "Au coeur des émotions de l'enfant" et "Il n'y a pas de parent parfait".

Toutes les infos pour s'inscrire sont reprises sur le site de Marie: Naitre Parents.

ps: j'ai enrichi le menu de gauche par un "blog-roll", somptueuse idée inspirée par Larrissa, auteure de Bruxelles*Vega. J'espère que vous y trouverez autant de bonnes idées que moi, notamment chez "Merci Qui? Merci Montessori!", écrit par une maman très inspirante qui pratique la pédagogie Montessori avec ses enfants et partage beaucoup. Merci mille fois à Audrey pour cette référence.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...