mardi 12 mars 2013

Inspiration #1: Charlotte


Comme je l'avais annoncé en début d'année, je suis heureuse de publier une série d'interviews de parents bruxellois qui m'inspirent et font vivre Bruxelles par leur panache et leur éclat particulier.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter Charlotte, fougueuse artiste peintre, bruxelloise depuis 15 ans. Elle est mère de deux enfants, Zoé, 13 ans, et Sacha, 5 ans. Charlotte habite à St-Gilles et aime crapahuter en famille dans tout Bruxelles. Très généreusement et en toute simplicité, elle partage aujourd'hui avec nous ses bons plans. 

Vous pouvez découvrir les oeuvres de Charlotte, ce week-end, à l'espace KOKYUDO, au 198 avenue de la Chasse à 1040 Etterbeek et sur son site internet.

- cliquer sur le flyer pour le voir en plus grand -

 1/ Quels sont les endroits que tu aimes fréquenter à Bruxelles avec tes enfants?


A Bruxelles, on aime se balader :
  • au parc Wolvendael (Uccle) : il y a une très belle plaine de jeux et le parc est magnifique!
  • à la piscine "L'espadon" d'Etterbeek : il n'y a pas de chlore, plusieurs bassins et un grand toboggan (les enfants adorent!)
  • au Musée des Sciences Naturelles :  les dinosaures, la nouvelle galerie de l'évolution et même si certains animaux empaillés sont poussiéreux, ça fait toujours rêver!
  • au parc du musée Van Buuren : petit parc caché d'une maison- musée Art déco, avec labyrinthe en buissons, jardin des coeurs et toutes sortes de fleurs, c'est très beau au printemps et il y a rarement du monde!
  • au Middelheim (parc à sculptures): ce n'est pas à Bruxelles mais aux abords d'Anvers et le lieu est génial pour y passer la journée et pique-niquer.


2/ Qu'est-ce que tu as trouvé / trouve "galère" ici?

Je trouve que c'est "galère" d'avoir des informations pour les activités des enfants, petits ou grands. Même si ça s'améliore, il faut parfois du temps pour trouver des propositions intéressantes et du coup on rate pas mal d'infos.

3/ Te souviens-tu de 2 ou 3 conseils que d'autres parents t'ont confiés et qui t'ont été particulièrement utiles durant ta grossesse et dans tes premiers pas de jeune parent?

J'ai été très bien conseillée pendant ma  première grossesse auprès des gens qui nous ont suivi (Gynécologue, Sage-femme, Haptonome). Et surtout on m'a dit que je pouvais choisir ma façon d'accoucher et qu'il était important de savoir comment nous voulions procéder, de A jusqu'à Z. Je devais avant tout décider et m'autoriser à changer d'avis, j'étais libre de tout faire! Péridurale, pas péridurale etc... Cela m'a soulagé de savoir que l'on pouvait choisir. Ce qui nous a permis de bien structurer l'accouchement et de rentrer chez nous tout de suite (en étant suivie à la maison) pour nos deux enfants.

4/ Comment équilibres-tu ta vie pro et ta vie de famille? 

Avec mon compagnon, nous sommes tous les deux très impliqués dans les tâches familiales et l'éducation de nos enfants mais aussi dans notre travail. Donc nous nous relayons beaucoup et en fonction de nos emplois du temps "élastiques" nous nous arrangeons. Nous arrivons à développer notre carrière tout en cherchant vraiment à profiter de nos enfants! Ce n'est pas toujours évident car nous faisons tous les deux un travail artistique et nous cumulons d'autres boulots! C'est parfois sportif! Heureusement nous avons la chance d'avoir aussi des proches (parents, frère, soeur) qui nous aident beaucoup.

5/ Et si tu pouvais changer un truc à Bruxelles pour améliorer ta vie de parent ce serait quoi?

Finalement la difficulté vient des trajets. On court sans cesse d'un endroit à l'autre; peut-être un transport scolaire allègerait.
La garde des enfants reste aussi un problème, c'est parfois intéressant de pouvoir s'aider entre voisins, parents car on a rarement un budget babysitting énorme! Arriver à instaurer un relais parents…

Et il faudrait évidemment plus de crèches, voire plus de crèches parentales..

Et du soleil aussi... Donc pas mal de choses...





Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...