jeudi 15 mars 2012

L'hygiène naturelle infantile en pratique

Mother holding her baby while peeing , Yunnan, China
Photo: © Eric Lafforgue www.ericlafforgue.com


L'hygiène naturelle infantile, qu'est-ce que c'est?
L'hygiène naturelle infantile (HNI), ou Elimination Communication en anglais, part d'un constat très simple: les bébés nous communiquent leur envie d'éliminer, tout comme il font connaître à leur entourage leur besoin de manger, dormir, être câliner, rassurer, etc.

Pratiquer l'HNI c'est répondre aux besoins d'élimination de son enfant, c'est à dire, répondre aux signaux qu'il émet quand il a envie d'uriner ou de déféquer.

Avant 4 mois, il est facile de reconnaître les signes avant-courreur d'un pipi ou d'un caca.

Après 4 mois, l'enfant qui n'a pas été entendu dans ses appels (comme la grande majorité des bébés des sociétés industrialisées où l'usage de couches, de plus en plus absorbantes, est largement répandu) perd la faculté de reconnaitre ses envies-là. Commencer à pratiquer l'HNI après 4 mois est néanmoins tout à fait faisable. Je ne peux malheureusement pas en parler ici car j'ai débuté avant cette limite d'âge avec mon fils. Si votre enfant à plus de 4 mois et que vous êtes intéressé, n'hésitez pas à consulter les ouvrages mentionnés en fin de messages et/ou les forums et sites web qui regorgent d'explications et de témoignages.

Attention, l'HNI n'est pas un apprentissage de la propreté. Le but n'est pas de rendre son enfant continent, puisqu'il est bien trop jeune pour contrôler ses sphincters, mais plutôt de partager d'avantage avec son enfant. En écoutant et en répondant à ses signaux vous communiquer avec lui. Un échange nouveau se créer pour le plus grand plaisir de bébé et de ses parents (ou quiconque essaye de lui "proposer" le pot; même les plus septiques en sont tout émerveillés).

Image: Chicagoparent


Pourquoi pratiquer l'hygiène naturelle infantile ? (ou plutôt pourquoi nous avons choisi de le faire)


  • pour communiquer d'avantage avec son enfant et qu'il se sente entendu et compris
  • pour pouvoir laisser son enfant sans couches de plus en plus souvent et ainsi ne pas le priver du contact avec toute une partie de son corps pendant deux ans (i.e. jusqu'à ce qu'il soit "propre")
  • pour utiliser moins de couches (plus écologique et plus économique)
  • pour aider son enfant à apprivoiser ses sensations et son corps
  • prévenir l'érythème fessier et le guérir


Alors, comment faire?

Image: Inhabitots
C'est très simple, il vous faut un petit récipient dans chaque pièce dépourvue d'évier (chambre, salon, près de la table à langer si elle n'est pas dans la salle de bain). Vous pouvez utiliser une bassine, une boite en plastique type Tupperware avec un couvercle (bien pratique quand on ne peut pas vider le pot tout de suite ou pendant la nuit), un saladier, un petit pot pour bébé (mais veillez à ne pas asseoir bébé dessus), etc.

Commencer par proposer à votre bébé d'éliminer aux moments-clés de la journée:
- au réveil (pipi garanti si vous proposer à temps)
- à chaque change
- après chaque tétée

Pour cela il suffit de tenir votre bébé en-dessous des genoux, au-dessus du récipient ou de l'évier. Tenez-le bien proche de vous, son dos contre votre ventre, et relâchez votre abdomen en émettant un son caractéristique sur l'expiration. Par exemple: psssssss pour pipi et grrrrrr ou prrrrrr pour caca.

Nelson et son Papa: psssssssss!
Après avoir "attrapé" un pipi et/ou un caca, vous pouvez laisser votre enfant sans couches pendant quelques temps sous votre surveillance (comme toujours). De cette manière vous pourrez repérer ces signaux plus facilement. Pour cela munissez vous d'alèses (serviette de bain découpées, bout de polaire, etc.) à placer là où vous déposez votre bébé (son tapis de jeu, sur vos genoux). Si la température ambiante est plutôt fraîche, vous pouvez couvrir votre bébé de jambières (ou baby legs en langage cool) et chaussons. Si vous ne voulez prendre aucun risque d'incidents (surtout avec les petits garçons), vous pouvez mettre une couche lavable sans insert et sans culotte de protection à votre bébé (elle tient alors avec un Snappy ou un élastique recouvert d'une bande de tissus à coudre à la maison).

Proposez systématiquement pendant quelques jours et, en-même temps, observez votre bébé afin de découvrir son rythme d'élimination et ses petits signaux d'avertissement. Certains bébé élimine par exemple en milieu de tétée. Ils s'agitent donc beaucoup durant leur repas. Leur proposer d'éliminer à ce moment permet de poursuivre avec plus de sérénité.

Il semblerait que porter son bébé sans couches en écharpe permet d'identifier rapidement les signaux annonciateurs car les bébés font rarement sur eux quand ils sont dans les bras (je n'ai pas testé cette méthode mais en effet, lorsqu'il veut éliminer, je peux sentir le bassin de mon fils se réchauffer quand je le porte sur la hanche).

Après un peu de pratique, en plus du timing de votre enfant (par exemple, je sais que mon fils défèque tous les matins au réveil, puis vers midi) et de ses signaux (par ex. Nelson agite les bras et les jambes, ou me regarde intensément et parfois sourit, ou encore pleurniche si je n'interviens pas), vous allez acquérir une certaine intuition de ses envies.

Mon conseil est de ne pas vous focaliser sur les signaux. Ca a été mon erreur au début et, j'ai ressenti tellement de frustration de ne pas les reconnaitre, ou pas assez vite en tout cas, que je me suis découragée. Il faut être conscient que les erreurs sont fréquentes et se réjouir de tout pipi/caca "attrapés". Et puis les signaux changent, bébé évolue et notre rapport à lui aussi.

Je pense qu'il est aussi important de ne pas placer la barre trop haut, en se laissant le temps de découvrir et d'apprivoiser cette pratique et en préservant son énergie en s'octroyant des pauses couches dès qu'on en a envie pour les sorties, la nuit, etc.). A chacun d'inventer son propre modèle, l'important étant de pratiquer de manière suffisamment régulière pour que bébé se sente en confiance et que ce soit plus facile.

Image: Pregnancy and giving birth


Un bon moyen pour commencer serein et bien conseillé, est de rejoindre le forum EC francophone. C'est un groupe très dynamique de parents qui partagent cette pratique et sont très généreux en conseils et idées sur l'HNI et le maternage en général. Il a été fondé par Carine Phung, auteure d'un livre sur la question (voir plus bas) et fondatrice du magazine Grandir Autrement. Un blog vient d'ailleurs d'être créé par le groupe.


Ressources pour aller plus loin:

Sur internet:



Livres:

  • Un ouvrage complet, référence du mouvement EC outre-Atlantique: Sans couches, c'est la liberté, A la redécouverte de l'hygiène naturelle du bébé, Ingrid Bauer (disponible à la Bibliothque d'Etterbeek)
  • Comme introduction et pour bien comprendre pourquoi pratiquer l'HNI: L'hygiène naturelle de l'enfant, Sandrine Monrocher-Zaffarano 
  • Un peu confus mais plein de références scientifiques, associatives et de liens internet: Conseils et astuces pour élever son enfant sans couches (ou presque), Carine Phung


image: Free to EC

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...