vendredi 24 février 2012

Freecycle: un réseau social, solidaire et écolo

Depuis mars 2011 je suis la modératrice du groupe Freecycle de Bruxelles, un cercle de don visant le recyclage des objets encore utiles et la réduction de la consommation à outrance. Adepte depuis 2006, j'ai réalisé grâce à ce réseau une multitude d'échanges utiles, sympas et parfois assez insolites.

Comment ça marche?

Une fois inscrit (l'inscription prend 30 secondes), vous aurez accès à une plateforme web où chacun publie ses offres et ses demandes*. Par exemple: je cherche un piano pour ma fille de 10 ans, ou je donne une machine à laver en bon état à Saint-Gilles. Libre à vous de répondre alors individuellement aux offreurs et aux demandeurs afin de fixer un rendez-vous. Les personnes qui se déplacent chez vous sont en général très reconnaissantes et c'est un grand plaisir de voir son objet partir avec tant de sourires et d'attentions.  

Attention, Freecycle est basé sur le DON. Ne vous attendez donc pas à vendre vos objets ou à les échanger. 

Le réseau compte environ 7 millions de membres dans le monde, réunis dans une multitude de petits groupes locaux. A Bruxelles, Freecycle regroupe à peu près 1500 personnes. Ce chiffre grandit chaque jour!

Je ne me souviens pas de tous mes échanges (dur dur quand on me contacte en me disant, "hello tu m'avais donné un modem il y a 4 ans"   0_° ) mais en gros voici un petit aperçu:

- j'ai donné :
  • une machine à laver à 4 étudiants en coloc
  • des plantes à gogo
  • deux vélos à un couple de stagiaires
  • des articles pour chats à une femme d'une sagesse remarquable qui habitait à 3 maisons de chez moi
  • des tonnes de copeaux d'écorces pour le jardin qu'une jeune femme allemande est venue déblayer et emporter à vélo
  • des articles pour bébé à une ancienne collègue
  • un futon à un grand Espagnol
  • un rideau en perle de bois à un Papa cinéaste
  • un bureau
  • une valise à roulette
  • une poussette à une photographe
  • des décoration de fête (guirlandes, porte-bougies...)
  • un siège de méditation que j'avais récupéré auparavant sur Freecycle
  • un rideau de douche à un cat-lover italien
- j'ai reçu (indépendamment de mes dons) :
  • des rosiers que nous avons déracinés à Chaumont-Gistoux un après-midi de soleil
  • une armoire shabby-chic chez une maman anglaise
  • des jouets pour mon fils chez une autre maman anglaise
  • une plante énorme chez un jeune homme qui quittait la ville
  • une petite commode bleue pour bébé
  • des tiges de jonc à Evere
  • des pots de yaourts en verre à côté du consulat français et à Matongué
  • la fameux siège de méditation

* Vous pouvez aussi recevoir les annonces individuellement par email en temps-réel. C'est recommandé car les objets partent très vite (ils sont souvent donné au premier qui répond). Mais cela signifie que vous recevrez entre 5 et 10 emails par jour...



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...