jeudi 31 décembre 2015

Nos lieux préférés à Bruxelles


Voici une liste de nos sorties préférées à Bruxelles. Vous y trouverez surtout des parcs, mais j'ai mis en évidence, en gras, les lieux où l'on peut se réfugier quand il pleut. Je n'ai pas vraiment établi d'ordre de préférence mais quand même, le Rouge-Cloitre c'est notre lieu de prédilection.

J'en profite pour vous souhaiter une splendide année 2016, pleine de balades au grand air, d'émerveillements, d'amour, de douceur et de paix.

  • Le combo Rouge-Cloître (Auderghem) + forêt de Soignes (Tervuren) 
  • La bibliothèque Hergé (Etterbeek) 
  • Le Bois de la Cambre (Ixelles) 
  • Baboes Schaerbeek 
  • Le parc du Wolvendael (Uccle)
  • Le combo Ferme rose + parc fond Roy (Uccle ) 
  • Le parc Georges Henri (Woluwe-Saint-Lambert) et, s'il fait froid, la Maison Ouverte en combo (pour les moins de 4 ans).
  • Le parc Tournai-Solvay (Boisfort) 
  • le parc josaphat
  • La ludothèque d'Ixelles 
  • Le Musée des enfants (Ixelles) 
  • Le combo Musée d'Histoire Naturelle d'Ixelles + parc Leopold (mais pas sa plaine de jeux qui est sale et peu fournie) 
  • La louloudotheque d'Ixelles
  • Le combo Musée de l'Aviation + parc du cinquantenaire (surtout le bac à sable près de la mosquée)
  • Le combo parc Félix Hap + Maison des Enfants d'Etterbek (surtout pour l'Espace Famille)  
  • La plaine de jeux de rue Camille Lemonier à Ixelles (+ un tour chez Pele mêle ou si les enfants ont plus petits chez La Margelle, une maison verte que je n'ai jamais essayé)
  • La ferme pédagogique Nos Pilifs et son épicerie bio, un très chouette projet social mais ça m'ennuie de plus en ces animaux enfermés. 
  • Le parc Tenbosh.

Nous n'avons pas encore essayé Train World (Schaerbeek) et avons, je le reconnais, un sérieux biais vers le sud-ouest de Bruxelles où nous avons plus de repères.

Plus au nord, si nous y allions plus souvent je pourrais ajouter:
  • Le parc derrière tour et Taxis avec la superbe serre-café-lieu d'inspiration et de rencontre Park Farm (Molenbeek).
  • Le parc roi Baudoin où Cédric et les enfants se sont bien amusés récemment.

J'écris rarement sur ce que je n'aime pas mais dans ma liste "no-thanx" il y a la piscine de Schaerbeek (oh well, que dire, des horaires d'ouverture surréalistes, des infrastructures vétustes et beaucoup trop de monde) et tous les lieux chers et inadaptés malgré leur vernis kid friendly. Comme par exemple, la Tricoterie, initiative pourtant formidable mais où l'espace jeux est devenu payant et les enfants sont priés de ne pas courrir entre les tables... Ça dérange le bobo hipster en sortie, ben oui quoi, c'est dimanche matin! 

Articles liés:

et aussi, cet article avec des photos du parc senny où l'on ne va plus beaucoup depuis qu'on a découvert le parc Solvay: Les grands et petits changements de notre rentrée


10 commentaires:

Jenny Brouet a dit…

La Margelle est bien et les animatrices très sympas mais le lieu est petit. Il convient bien pour la période 9 mois-18 mois. Comme lieu sympa pour les ixellois, il y a aussi le parc du viaduc avec sa cafetaria sociale-le yeti 2. Possibilité de regarder les trains passer et d'emprunter qques jeux et vélos dans le "kot" des gardiens.

Jenny Brouet a dit…

La Margelle est bien et les animatrices très sympas mais le lieu est petit. Il convient bien pour la période 9 mois-18 mois. Comme lieu sympa pour les ixellois, il y a aussi le parc du viaduc avec sa cafetaria sociale-le yeti 2. Possibilité de regarder les trains passer et d'emprunter qques jeux et vélos dans le "kot" des gardiens.

Alys a dit…

Mmmmmh un article qui fait rêver, bien que beaucoup de lieux soient un peu trop loin pour nous. Le Rouge Cloître est aussi incontestablement notre préféré ! Je te conseille Train World : je ne l'ai pas encore visité, mais Django et son papa ont été dès l'ouverture (pas d'excuse, nous habitons à côté) et sont revenus enchantés (et avec deux posters de train qui ont toujours leur petit succès). Dommage pour la Gift Box, j'avais fait une petite caisse de jouets à déposer...

Anaïs a dit…

Merci beaucoup Jenny pour ces informations! J'ai bien envie d'essayer le Yéti. J'en avais entendu parler à l'ouverture et puis l'idée d'y aller s'est noyée dans les méandres de mon esprit encombré et j'avais complètement oublié que ça existe!

Merci Alys! C'est trop chou comme attention, ca me touche beaucoup. Je suis sûre que les mamans d'Aquarelle (absl de sage-femmes pour femmes sans ressources - au sein de l'hôpital Saint-pierre) seraient ravies de recevoir les jouets. Sinon dans la rue tout part en quelques heures quoique je dépose (sauf les vêtements). et merci pour ton autre message ;)

Anonyme a dit…

Merci Anaïs pour cette chouette liste,
Nous sommes aussi de grands fans du parc Tournay Solvay et son ouverture sur la Forêt de Soignes ainsi que du Rouge-Cloître.
Nous aimons aussi le parc du Scheutbos à Molenbeek, idéal pour une balade complète avec le parc en lui même, les plaines de jeux et la réserve naturelle, parfait pour les piques-niques à la belle saison.
Le parc Duden à Forest est idéal pour une balade rapide en "Foret" au cœur de la ville.
Le musée Wiels à Forest (selon les expos).
Bonnes balades en 2016!
Pauline et Cassie

Pistouche a dit…

Et bien, voilà de quoi étoffer ma liste des idées de sortie pour les we.
Voici notre liste à nous:
- la châlet du Laerbeek à Ganshoren et la formidable plaine de jeux, juste en face.
- le Wolf près de la la Grand Place.
- le jardin botanique de Meise, même si ce n'est plus vraiment Bruxelles.

Alys a dit…

Très bonne idée pour Aquarelle, tiens ! L'association sera sur ma future liste de naissance, mais je n'avais pas pensé leur déposer des jouets. Merci ! Tu es comme toujours d'une grande aide. Et chapeau pour toutes les activités auxquelles toi et les enfants participez. Je n'en ai qu'un, et c'est à chaque fois une grande aventure que de se déplacer.

Delphine a dit…

Bonjour!
Nous on a découvert il n'y a vraiment pas longtemps la réserve naturelle du kriekenput (Uccle). Les bottes sont indispensables la plupart du temps (grandes "flaques" de boue et tout petit ru dans lequel il est possible de marcher sur une dizaine de mètres). L'endroit n'est pas très grand mais quand on a des enfants qui s'arrêtent tous les deux mètres, ça peut prendre 2 bonnes heures pour en faire le tour... ;-)
Bonne découverte!

Jean-François a dit…

Trainworld, si tu n'as pas encore découvert je ne peux que te conseiller!! Je viens de découvrir avec ma fille de 3ans, elle a adoré !!
Cerise sur le gateau, ce mois d'août, ils organisent aussi des ateliers bricolage dans un wagon...

Autres découvertes pour les journées de pluie (pas ce qui manque pour le moment), Mini-Mayfair à Anderlecht!! Relativement petit mais bien entretenu et super sympa (bac à sable intérieur, chateau gonflable, mini mur d'escalade,...)

Anaïs a dit…

Merci pour ton partage Jean-François ! Bonne découverte !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...