jeudi 23 octobre 2014

Habiter à Watermael-Boisfort en famille

(updated le 25/10/14: j'avais oublié le centre Les bégonias)

Après Schaerbeek, je continue mon petit tour des bons plans en famille dans les 19 communes de Bruxelles. Pour cet article, j'ai été grandement aidée par une adorable lectrice: Julie. Son texte truffé de bonnes adresses et d'enthousiasme communicatif est repris en vert et se mélange parfois au mien. Merci mille fois Julie!

Maisons typiques des quartiers Logis et Floréal de Watermael-Boitsfort
photo : Boris Doesborg sur Flickr


Watermael-Boisfort est l'une des communes les plus agréables de Bruxelles pour les enfants.
Bordée par la belle et grande forêt de Soignes dans laquelle débouchent de nombreux jardins privés (le fameux "coin du balai" est l'un des quartiers bohèmes inabordables de la capitale), c'est une commune calme et verte, où même les logements sociaux font rêver les bourgeois et l'objet de belles promenades (i.e. quartier du Logis et du Floréal)

Mon amoureux a d'ailleurs grandit non loin de la place Keym, ses boutiques yummi (je pense à Chez Josi, Capoue, Rhino, etc.) et son centre culturel, l"Espace Delvaux.

Qu'est-ce que j'aime à Boitsfort? Regardez plutôt:

La forêt de Soignes près du "repos des chasseurs" à Watermael-Boitsfort

La forêt de Soignes. Les chemins qui partent du "Repos des chasseurs" m'inspirent beaucoup et sont une évasion de rêve à portée de la ville. J'y ai déjà admiré une biche!

La place Andrée Payfa-Fosseprez (plus connue sous le nom de place Wiener). On y trouve l'académie de Boitsfort (où j'ai pris des cours de sérigraphie et d'infographie il y a quelques années) mais aussi, une mini plaine de jeux sans prétention dont les high-lights sont les supers goûters de fête à portée de main: les glaces de Capoue d'un côté (oui, c'est plein de sucre) et le tram de Boitsfort, un fritkot de luxe de l'autre côté (oui, c'est plein de gras). Nelson, tout comme le fils de Julie en est fan car "il peut s'asseoir à la place du conducteur et pousser sur tous les boutons du tableau de bord". Le rêve!
Il y a aussi un marché (cher) le dimanche matin, un magasin du monde Oxfam et "un parc à skate-boards où l'on se contente d'admirer les pirouettes des uns et des autres" dixit Julie.

Pas loin, rue du Middelbourg, la librairie-tea-room Abao ouverte le dimanche où l'on déguste toutes sortes de thés et de livres pour enfants de choix (avec une prédilection pour les petites maisons d'édition comme Memo). C'est une des premières sorties que j'ai faite avec mon premier bébé, et je confirme, c'est agréable.

Parc Tournay-Solvay
photo: Vincent Brassinne sur Flickr
Un incontournable dans la prolongation de cette rue: le Parc Tournay-Solvayvergers, potagers, Forêt de Soignes et visites guidées organisées dans le parc par l'asbl Tournesol-Zonnebloem.

Dans le Coin du balais toujours: un manège où l'on ne se lasse d'observer - je vous le donne en 1000 - des chevaux! On ne manquera pas non plus les moutons qui broutent paisiblement à l'entrée de la forêt, toujours dans le même coin. 


Watermael-Boisfort compte aussi 3 bibliothèques qui proposent 2 lectures bébé par mois et des lectures pour enfants le mercredi après-midi. Ma préférée est celle de l'Espace Delvaux (rue Gratès, 3) car elle est la plus complète: bibliothèque jeunesse, adulte, ludothèque (où on peut jouer et emprunter) et une collection de livres d'artistes. Les bibliothécaires sont super sympas, très actifs, la sélection est riche et variée et l'endroit chaleureux (coussins, peluches, tables, chaises, cruches d'eau à chaque étage). Au même endroit, à l'Espace Delvaux, se trouve également la Vénerie qui organise notamment des ateliers théâtre et ateliers d'arts plastiques intergénérationnels. 


La ferme du chant des Cailles
photo: Boris Doesborg sur Flickr
On trouvera d'autres moutons à la La ferme du chant des cailles ainsi qu'un jardin collectif et un jardin médicinal. Cette femme organise régulièrement des portes ouvertes où l'on peut apprendre à filer la laine et presser son propre jus de pommes.

Il y a aussi le parc de la Héronnière (et son extension près de la rue du Gruyer) peut faire l'objet d'une petite promenade. Il y a une plaine de jeux avec une grande toile d'araignée et un toboggan, un petit ruisseau (avec des poules d'eau, des canards, des grenouilles...) et des biches captives (que je n'ai jamais vu malgré quelques visites...).

Non loin de là, le centre  Les Bégonias, fondé par une pédiatre, propose une multitude d'activités pour les petits enfants et leurs parents (yoga, danse, psychomotricité, café de parents, etc.).

Une amie boitsfortoise me recommande les ateliers d'éveil musical de l'Académie de musique. Il y a également l'Académie de dessin qui a bonne réputation mais dont je n'ai pas testé les cours pour enfants.

A Watermael il y a aussi une chouette piscine: Le Calypso. Je n'y ai été qu'une fois mais on m'a rapporté que le sauna est agréable et que des cours de psychomotricité aquatique y sont organisés le dimanche matin.


Et de là on va où?

- à la médiathèque de l'ULB (à Ixelles) avec son excellente sélection de CD pour enfants, ses tables, jeux, et gourmandises Oxfam. Enjoy :-)

- à la Louloudothèque (au sud d'Ixelles), une ludothèque dédiée aux plus petits où l'on peut jouer et emprunter.

- Au Rouge-Cloître (Auderghem)

- Au parc Senny (Auderghem)


Parc Tournay-Solvay
photo: Paul-Henri S sur Flickr



Si vous avez des bons plans à partager près de chez vous, vous pouvez les indiquer dans les commentaires ou me les envoyer par email à l'adresse anais.tamen(chez)yahoo.co.uk. Merci!

2 commentaires:

Marie a dit…

Merci pour ce bel article. Ca donne envie de découvrir cette commune que je connais très mal... Je suis curieuse d'un tel article sur le Nord de Bruxelles (Jette-Ganshoren-Berchem-Molenbeek) dans lequel j'ai emménagé récemment et que je connais bien mal.
Merci pour ce blog plein de trésors!

Anaïs a dit…

Merci Marie! Moi aussi j'ai hâte car je connais très mal le "grand nord"! A suivre... :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...