jeudi 30 octobre 2014

Végétalisme en famille: notre cheminement

Pizza au chocolat et fruits rouge et mini-palmiers à la fraise,
recettes du livreVegan de Marie Laforêt.
Ce sont nos nouveaux "must-have" pour les anniversaires où nous sommes invités.
Photo: *cedro* sur Flickr
Notre cheminement vers une alimentation toujours plus consciente se poursuit.

Depuis 3 mois, nous explorons le nouveau livre de Marie Laforêt, Vegan, présenté ici sur son blog 100% Végétal, et également là chez Larissa de Bruxelles*Vega. J'avais hésité à l'acheter car je craignais d'y trouver trop de recettes à base de soja, aliment allergisant pour Nelson. Mais non! Il y a beaucoup de matière et tout ce que nous avons essayé jusqu'ici est succulent. J'aime les photos, le texte emprunt de simplicité et d'une dose d'humour, qui affine mes réflexes nutritionnels et nourrit mes convictions éthiques.

Et puis, je m'amuse beaucoup à "veganiser" mes classiques, comme ces muffins salés à la farine de pois-chiches de chez Cléa Cuisine, auxquels ma copine Pauline m'a rendue accro (comme les mi-cuits au chocolat et au gingembre d'ailleurs - recettes à suivre).

de Cléa Cuisine, ici en version vegan maison.

Bref, quand on aime cuisiner, le végétalisme c'est passionnant, mais quand on sort de chez soi, un peu moins... J'aimerais ne pas compter mes écarts (et ne pas les considérer comme tels) mais je me rends bien comte qu'en alimentation comme en maternage, une fois que l'on devient conscient, il est difficile de faire l'impasse sur ses principes (sans que, pour moi en tout cas, la culpabilité, les remords et le découragement ajoutent leur dose de fun à l'histoire). Bref, jusqu'ici mes "écarts", environ 2 par mois, ont quasi tous eu lieu à l'extérieur, soit parce que j'avais terriblement faim et qu'il me fallait un sandwich (au fromage), soit parce que pour l'instant, je goûte encore les gâteaux d'anniversaire (même si j'apporte toujours autre chose mais ça c'est plutôt en raison des allergies alimentaires de mon fils, dont je parlerai une autre fois).

Une soupe de potimarron aux châtaignes,
d'après une recette du livre Vegan de Marie Laforêt.

Chose amusante, je perçois désormais le goût des oeufs dans une préparation (comme on peut déceler du bouillon de poule dans une soupe quand on est veggie, alors que les carnivores ne le sente plus).

Et grâce au livre de Marie Lafôret j'ai enfin compris la différence entre végétalien et vegan!

Bref, on s'amuse bien et cela sans pression. Parfois mon fils et son papa partagent un plat qui leur fait plaisir à leur manière et c'est aussi très bien comme ça.

Gruau aux poireaux (encore une recette tirée du livre Vegan de Marie Laforêt)
+ caviar d'aubergine maison, pain maison et soupe verte "free-style" maison aussi.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cet article. Et alors, la différence entre végétalien et végan, tu peux m'éclairer? car moi, j'ai toujours pas compris!
Pauline

Larissa a dit…

Chouette, chouette, et joli cheminement!
Moi c'est la recette des muffins à la farine de pois chiches versio végétalienne qui m'intéresse...

Pauline, la différence c'est:
- végétalien concerne uniquement l'alimentation
- vegan concerne tous les produits: on évite aussi le cuir, la laine, la colle de poisson, etc.

Anaïs a dit…

Merci les filles ;) la recette arrive asap.

Jenny Brouet a dit…

Bonjour, ma soeur qui vit à San Francisco depuis 30 ans a découvert quelques très bonnes recettes vegan de trinityskitchen.com. Je vais m'y aventurer, notamment avec le seeds and carrot cake mais je partage déjà pour les oies gourmandes...

Jenny Brouet a dit…

J'oubliais, voici une recette de mousse au chocolat que mon fils 20 mois adore et nous aussi: 500g de potimarron épluché que lon fait cuire à la vapeur 15 min. Dans un bol mixer mettre 200 ml de lait végétal, 100g tofu soyeux (que je m'apprête à remplacer par un avocat lors de mon prochain test), 30g d'huile de coco fondue au main marie (ou bêtement dans une casserole), 100 g de sucre (j'en mets 40 et compte passer à 30 puis 20...je teste jusqu'où je peux aller le potimarron étant déjà bien sucré), 25g de cacao en poudre et une cuillère à café rase ou bombée de poudre de vanille. On mixe le tout 30 sec. On verse dans des récipients hermétiques et laisse refroidir 2h min au frigo. On peut rajouter de la coco râpée au moment de servir. Je l'ai déjà gardée 1 semaine au frigo sans degradation de goût ou problème d'intestin...après l'avocat, je teste la même recette avec des patates douces au lieu de la courge.
Testez et dites-moi ce que vous en pensez ou vos améliorations (on peut tester de remplacer le tofu par des chia seeds aussi)

Anaïs a dit…

Merci beaucoup Jenny! La recette a l'air succulente! je vais vite l'essayer!
Les graines de chia c'est ben trop cher je trouve...
..."les oies gourmandes"! J'ai beaucoup ri!
bises et belles aventures culinaires à vous 2!

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