samedi 9 août 2014

Inspiration # 4: Isabelle

Je reprends ma série d'interview de parent inspirant. Après mes copines Charlotte et Pauline, et Barbara (une lectrice qui a gentillement écrit 2 articles en 2013) je vous propose de découvrir Isabelle, co-fondatrice de la coopérative dédiée aux produits de maternage et  aux articles pour enfants issus du commerce équitable: La Pachamama

Isabelle m'a contacté il y a quelques mois pour m'encourager dans l'écriture de BLO et me présenter son projet, que je ne connaissais jusque là que vaguement. Je l'en remercie car j'ai découvert une coopérative éthique, créée par deux mamans engagées qui proposent de jolies trouvailles et notamment de beaux livres pour enfants, dont la collection "Pour penser à l'endroit" qui est spécialisée dans les ouvrages de communication non-violente pour les enfants (voir mon article Communication non-violente: des livres pour les enfants).



1/ Quels sont les endroits que tu aimes fréquenter à Bruxelles avec ton / tes enfants?
  • La boutique Ozfair, à Saint-Gilles. Le plus grand espace de commerce équitable en Belgique, avec table d'hôte végétarienne, locale et bio! 
  • Le parc Wolvendael, près de la plaine de jeux, avec ses immenses pelouses où on peut passer du temps en ayant toujours l'impression d'être tout seul tant il y a de la place.
  • Le marché bio des Tanneurs, en plein centre, qui propose toujours des produits délicieux et très bon marché.
  • La bibliothèque du Phare, toujours très bien fournie, et où les bibliothécaires sont d'excellent conseil. On jurerait qu'ils ont lu tous les livres qu'ils proposent. 
  • Le glacier Zizi, rue Vanderkindere, le meilleur de la ville!

2/ Qu'est-ce que tu as trouvé / trouve difficile ici?
La lenteur des transports en commun, qui fait que les distances sont infiniment plus longues à parcourir quand on n'a pas de voiture. J'aimerais faire plus de trajets en transport en commun mais je ne peux pas me le permettre pour une question de temps, c'est dommage!

3/ Te souviens-tu de 2 ou 3 conseils que d'autres parents t'ont confier et qui t'ont été particulièrement utile durant ta grossesse et/ou dans tes premiers pas de jeune parent?
Oh oui: j'ai reçu "Elever son enfant autrement", le livre de Catherine Dumonteil Kremer. Elle y parlait de portage, d'allaitement, de co-dodo, de lâcher prise et de connexion à son enfant plutôt qu'à des conseils extérieurs. C'est devenu un des titres que j'adore vendre dans ma boutique (www.lapachamama.eu)

4/ Peux-tu expliquer le projet de la coopérative Pachamama?
En 2008, nous avons créé La Pachamama car nous étions inquiètes de ce que nous offrions à nos enfants. Parmi tous les excès sociaux et environnementaux, les produits destinés aux enfants nous apparaissaient comme les moins bien lotis au niveau éthique: produits toxiques, conditions de travail désastreuses, etc. Nous avons mis sur pied toute une gamme éthique, que nous commercialisons en vente en ligne et en distribution. Nous avons des projets et des idées plein la tête, de nouveaux partenaires et de nouveaux contacts qui nous stimulent et nous donnent tout le dynamisme et l'enthousiasme nécessaires!  

Nous sommes organisés en coopérative: tout le monde peut investir en achetant une part sociale et s'assurer ainsi qu'une partie de son épargne va à un projet bourré de sens. 
Nos valeurs: 

- Solidarité, justice, attention aux plus faibles

- Lien, ouverture

- Responsabilité, durabilité, éthique

- Parentalité dans la douceur et dans la joie

- Sensibilisation, éducation


5/ Comment équilibres-tu ta vie professionnelle et ta vie de famille?
C'est une grande question. Elles sont très mêlées car le showroom de la boutique est dans la maison, et les enfants adorent tester les nouveaux jeux. Et quand on a son propre projet à faire vivre, on ne compte pas ses heures de travail, qui deviennent très vite déraisonnables! Mais ça va, la beauté des gens qu'on rencontre et l'énergie nourrissante qui est présente quand on fait ce qu'on aime viennent compenser largement les déséquilibres. 

6/ Si tu pouvais changer un truc à Bruxelles pour améliorer ta vie de parent ce serait quoi?
Les transports en commun ;-)





PS: Ceci est un article spontané, je ne fais pas de pub sur Bruxelles-Les-Oies (bien que des annonceurs me sollicitent) et n'ai pas reçu d'avantage pour cela.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...