Une serre chez Marie's Garden |
Cet été, dans notre sac de pic-nic il y a :
- Un an de nature à Bruxelles, d'Anne Francotte (aux éditions ODL). Ce guide recense les parcs, jardins, fermes, GR et autres itinéraires verts à Bruxelles et en périphérie. Nous l'avons acheté chez Marie's Garden, un site d'auto-cueillette kid-friendly (quel succès les mini-brouettes!).
- Le dernier numéro de Peps, toujours aussi inspirant pour les parents soucieux de se dépasser (et souvent dépassés tout court...), qui consacre un dossier à la cause animale (et aux liens entre les enfants et les animaux). Go vegan! Et bien oui, Peps aussi nous rappelle à son tour le sort des animaux d'élevage, dont les cochons français, élevés (pour 90% d'entre eux) sur caillebotis dans des hangars...
Outre ce dossier, Peps se penche sur le désencombrement de nos espace saturé d'objets, le comportementalisme (i.e. se faire obéir), et sur les récentes révélations sur le passé d'Alice Miller.
Alice Miller, a consacré son oeuvre à la dénonciation des violences physiques et émotionnelles affligées aux enfants et leurs conséquences. Récemment, son fils Martin a révélé la contradiction douloureuse qui existait entre l'attitude parentale que défendait Alice Miller et sa propre expérience de la maternité. L'auteure apparaît comme une mère froide, castratrice et manipulatrice et ce jusqu'à l'âge adulte de son fils. L'article de Peps se penche sur cette dichotomie et tente de l'expliquer.
J'avais lu un article peu nuancé au sujet du livre de Martin Miller dans le magazine Books (n°53). Si le sujet vous intéresse vous pouvez lire le dossier de l'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire (l'Ovéo).
- Le magazine féministe Causette, très drôle et instructif, que je n'ai pas encore terminé. Quelle surprise de trouver dans ce numéro d'été, un article sur l'école Plein Air à Uccle (sachant que Causette est un magazine français). Apparemment cette école primaire propose depuis une dizaine d'années des cours d'éducation sexuelle pour les enfants. Cette démarche permet de répondre à leur questions et leur craintes car, confrontés à des informations qu'ils ne comprennent pas (clip vidéo, paroles de grands, etc.) il y a souvent beaucoup de confusion dans leur esprit. Je cite : "Armé du mot juste, l'enfant peut mettre à distance le trouble suscité par les images, ranger cette expérience dans un coin de sa tête en attendant d'avoir la maturité pour y réfléchir" (Delphine Saltel, "L'amour en culotte courtes", in Causette, juillet-août 2014). Et puis cela permet d'aborder très tôt la prévention contre les abus.
- Le magazine Happinez, que j'ai découvert avec son numéro en cours sur le thème: Aimer. On y découvre une interview d'Isabelle Filliozat (sur un autre sujet que la parentalité positive), mais aussi de John Kabat-Zinn et Pierre Rahbi. C'est trop commercial et lisse à mon goût (un magazine de mindstyle... vraiment!?) mais, en exploitant la vague mindfulness, ce magazine a le grand mérite d'exister entre Femme Actuelle et Mode & Travaux au rayon presse du Super U et, de fait, de pouvoir toucher un large public avec quelques idées nobles profondément révolutionnaires (rechercher le calme intérieur, développer la compassion, etc.). Le fait qu'il se définisse comme un magazine "féminin" me déçoit beaucoup mais j'y ai trouvé quelques jolies inspirations et citations.
Bref, pour revenir à nos agneaux, je vous suggère, cette courte vidéo sur le marketing de l'industrie alimentaire, ou comment nous fermons si docilement les yeux sur ces exploitations et tueries de masse. (source: le CIWF - compassion in world farming).
A venir, une super recette de muffin vegan, testée et approuvée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire