jeudi 30 janvier 2014

Mes choix de lectures pour un maternage épanouissant

J'ai concocté une liste de recommendations de lectures sur Amazon. Vous y trouverez par thèmes, les livres qui m'ont aidé à grandir en tant que future puis jeune maman. Des livres pour adultes donc, mais aussi une sélection de livres pour enfants basés sur nos choix éducatifs et sur les goûts de Nelson.

La plupart des livres mentionnés dans cette liste relèvent des courants du maternage proximal, de la parentalité positive et de la pédagogie Montessori.  Ces listes sont évolutives et je compte bien les complétées au fur et à mesure de mes découvertes.

J'ai aussi composée une liste de souhaits pour Nelson et pour moi, à l'intention de mes proches ;)

En toute transparence, si vous commandez via ma liste, vous paierez le prix courant d'Amazon et je recevrai 5% de cette somme en chèque cadeau.

Et vous? Quels sont vos livres préférés?

Remarque: Suite à une petite discussion avec deux amis respectivement féministe et historien du genre, j'ai retiré toute référence à l'auteur Yvon Dallaire, notamment l'article sur son ouvrage "Qui sont ces couples heureux". Cet auteur est en effet très controversé car proche des milieux masculinistes québécois. Je le rencontrerai toutefois fin février puisque je me suis inscrite à une conférence sur son ouvrage chez Parents-Thèses... Je dois avouer que son livre m'a plu et que j'y ai trouvé de belles pistes de réflexions. J'aimerai (si j'en trouve le temps et l'énergie) écrire un résumé de ce que j'en ai retenu. Peut-être que je suis trop habituée à me concentrer sur l'essentiel, sur ce qui me parle et me fait grandir et pas sur ce qui ne 'intéresse guère? Quoi qu'il en soit, si ce Monsieur est le vilain personnage que l'on m'a décrit, je préfère ne pas le mettre en avant ici.

3 commentaires:

marina a dit…

Coucou
ha ben pas de surprise, on a presque les mêmes références!! Le concept du continuum > un excellent livre. Peut être considéré comme "extrême" par certains, mais moi j'ai totalement accroché.
je me suis renseignée pour le livre "parler pour que les enfants écoutent..." mais on m'a dit qu'il était en rupture de stock en Belgique, une nouvelle édition est prévue pour mars.
Pour les petits, à la biblio de St Gilles, ils ont commandé des livres Balthazar, ils sont super beaux! et je confirme le livre des saisons de Berner est top. Il existe en un seul gros album aussi, ça revient moins cher.
Mes filles accrochent bien aux albums d'Helen Oxenbury (celle qui fait Léo et Popi, mais pas que).

Julie a dit…

Je trouve dommage d'avoir retiré l'article sur le livre d'Yvon Dallaire. Les lecteurs ne peuvent-ils pas se faire leur propre opinion? Et éventuellement en débattre sur ce blog?

Anaïs a dit…

> Marina: Merci Marina, je ne connaissais pas Helen Oxenbury (à part pour les Popi)! Cette semaine j'ai trouvé 2 Balthazar d'occasion! Un chez Oxfma et un au Petits-Riens. J'étais aux anges :)
Pour les Faber et Maszlich, une amie m'a dit la même chose mais sur Sebio ou Amazon, on les trouve sans problème...

> Julie: tu as tout à fait raison mais j'attends de rencontrer l'auteur pour me faire une opinion plus complète du personnage. Bizarrement, les lecteurs me contactent plus par email que via les commentaires donc le débat a rarement lieu ici. Bref, pour le coup, j'ai choisi la prudence. Je te tiendrai au courant de ma petite soirée avec Yvon ;)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...