vendredi 24 août 2018

Ouvrages anti-sexisme et/ou pro-diversité pour les 4-7ans et plus

updated 25/01/2019


En cheminant sur les listes citées dans mon article "Représentation de soi, sexisme, racisme : des ressources pour nos enfants" voici ceux que j'ai sélectionnés pour mes enfants, en ajoutant un filtre "parentalité positive" (sachant que je ne les ai pas encore lus et que, de manière générale, lorsqu'une phrase ne me plait pas dans un livre, j'en parle avec les enfants et nous la ré-écrivons !). 

En gras ceux qui mettent en scène des enfants noirs ou métisses dont on peut 
lire, pour la plupart, une critique sur le site de Mistikrak

Notez que la librairie Tulitu, rue de  Flandres à Bruxelles proposent de nombreux ouvrages féministes, queer, et LGTB, avec une sélection jeunesse (Merci à Sarah de me l'avoir rappelé) et que l'on peut y passer commande surtout pour les ouvrages canadiens qui sont nitreux dans cette liste. 

Les liens ici pointent vers Amazon qui me reverse 3% sur les commandes sous forme de bon d'ahan pour d'autres livres.


Je viens de commander :

  • Le collectionneur de mots de Perer Reynolds Verdict :  grand succès auprès d'Anouk et Nelson ! Nelson adore déchiffrer tous les mots et apprendre leur signification. Anouk aussi joue avec. Ils adorent tous les deux ! Le message finale est beau, doux, paisible, inspirant.
  • Rien du tout ! de Marie-Hélène Jarry & Amélie Dubois Verdict :  Je trouve ce livre tout doux et poétique. J'aime bien que ce soit le père de la petite fille qui dialogue avec elle. Anouk a souhaité le lire quelques fois mais c'est un peu braquée quand deux de mes amies (blanches) lui on fait remarqué comme la petite fille lui ressemblait. J'étais un peu gênée moi aussi car ok l'héroïne est une petite fille métisse mais la resemblance s'arrête à priori là... J'ai essayé de verbaliser tout ca et le verdict a été: "d'accord alors elle ressemble à ta maman!" Et Anouk de rétorquer, "non maman n'est pas une petite fille!". Et toc :) 
  • Le petit livre pour apprendre à dire non de Dominique Saint Mars et Serge  Bloch (se défendre contre le harcèlement et les abus émtionnels, physiques, et sexuels). Verdict :  c'est une perle ! Les illustrations BD parlent beaucoup aux enfants qui en sont curieux car elles poignet souvent de situations qu'ils ne connaissent pas (comme les notes à l'école). Après la lecture de chaque situation, on invente des situations similaires (sérieuse ou loufoques) et on essaye de trouver comment dire non? Partie de rire assuré : "dis, tu veux que je repeigne ta chambre en marron caca?!"
  • La Princesse Attaque : un livre dont tu es le héros ou l'héroïne de Delphine Chedru. Verdict : On aime le lire ensemble et discuter des choix de scénario, qui entrainent l'attention et la mémoire. Souvent Nelson et Anouk ont des choix différents alors parfois on revient en arrière pour voir ce qui se passe si on fait autrement.
  • Moi, je m’aime ! de Karen Beaumont & David Catrow  Verdict :  Pour les plus petits: 3/4/5 ans. Anouk tinte sur le nez de cochon et la première page où il est écrit "personne ne me fait envie". L'auteure est canadienne. J'ai traduit cela en "elle ne jalouse personne, elle n'ai pas envie d'être quelqu'un d'autre qu'elle-même" (ce qui est plus explicite plus tard). C'est drôle comme la ligne est fine entre amour de soi et narcissisme; et je crois que l'on a tous un peu peur ou honte de s'aimer vraiment pleinement, entièrement. C'est tout un apprentissage ! Autant commencer petit !
  • Maïa qui aime les chiffres de Romana Romanyshyn, Andriy Lesiv Verdict :  Très beau livre. C'était pour Nelson mais à 7 ans, HP, méga doué en math, c'est un peu tard ou peu intéressant.

Sur la liste pour la prochaine commande :

  • Les sauvages Mélanie Rutten (j'adore l'univers de Mélanie Rutten) 
  • L’Avie d’Isée de Claude Ponti (fille aventurière et futée, univers magique et absurde de Claude Ponti) => pas encore commandé.
  • Comme un million de papillons noirs Laura Nsafou (alias Mrs Roots) =>  il me semble que l'univers cour de récré d'école publique à "Babylon" est trop éloigné du monde quotidien de mes enfants.  Peut-être pour une de mes nièces. Il existe aussi désormais Little Nappy : quand ma maman m'apprends à prendre soin de mes cheveux, présenté ici chez Mistirak.
  • Le masque de Stéphane Servant, Ilya Green (nous délester des étiquettes et des rôles que l'on portent malgré soi)
  • Un Voyage Sans retour de Gaspard Njock pour les plus grands, qui aborde la question de l'exil des jeunes camerounais, pays d'origine de mon père et parle des jeunes réfugiés qui débarquent (ou pas) sur les côtes européennes. Une réalité très proche de notre famille puisque trois de mes jeunes cousins ont fait le voyage. L'un d'entre eux a péri en mer (à 15 ans), les deux sont sans papier dans deux pays différents du sud de l'Europe (l'un d'un est mineur). ~ Présenté chez Mistirak ici.

En Italien : 


Un beau livre coloré  "I mille perché di Dino Ricciolino" de mon amie Chiara Batistelli. Dino, le personnage principal est un garçon noir, et sa maman est blanche, ce qui ne change rien à l'histoire.  Avec lui, on découvre le monde des abeilles avec des explication scientifiques et didactiques sur leur travail et sur la nature. C'est exactement le genre de livre que je voudrai voir d'avantage accessibles et mis en avant.


J’aime aussi :


Pour plus grands (à partir de 7 ans?) :


A découvrir aussi :

  • Un air de famille de Moni Port, Philip Waechter 
  • Chez un père crocodile de Malika Doray 
  • Akiko la courageuse petit conte zen d’Antoine Guilloppé 
  • Jacotte de Géraldine Collet, Estelle Billon-Spagnol 
  • La nuit de Valentine de Hélène Vignal, Isabelle Charly 
  • Achile et la rivière d’Olivier Adam, Ilya Green 
  • Ti Poucet de Stéphane Servant, Ilya Green 
  • La Princesse Attaque de Delphine Chedru 
  • Le petit chaperon bleu de Guia Risari, Clémence Pollet 
  • Zizi et zezette de Camille Laurans et Jess Pauwels
  • Overdose de rose de Fanny Joly et Marianne Barcilon
  • A quoi tu joues ? de Marie-Sabine Roger & Anne Sol
  • Un petit loup si doux de Gerda Wagener & Jozef Wilkon 
  • D’une île à l’autre de Nadine Brun-Cosme, Sylvie Serprix 
  • Nos beaux doudous de Stéphane Servant, Ilya Green 
  • Orient express de Delphine Chedru 
  • Vive l’anarchie ! de John Jana 


RQ : ceci est mon 300ème article sur BLO :)


Les Trois Lunes, liste 2015

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...