lundi 2 novembre 2015

En ce moment, nous chantons...



Après un bel été a chanter à tue-tête Santiano, toute la famille est accro aux chansonnettes de Mon imagier de l'alphabet, une compilation de comptines rythmées et superbement orchestrées. Beaucoup de styles musicaux se côtoient et l'on passe d'une émotion à l'autre au fil des lettres. J'adore danser avec Anouk et Nelson sur certains morceaux et leur papa les chantonne sous la douche :)

En ce moment la lettre O, sur un fond de guimbarde, fait l'unanimité et Anouk (19 mois) la chante aussi:

"Le roi du yoyo, aux gros biscotos
Dompte les chevaux, avec son lasso
Au trot, au galop
Au trot, au galop
et hop au dodo, et hope au dodo
Plus un mot"

Mais il y a  aussi le M, le D, le J, ah le J! et le S! Le A, le D, le Y !... Je vous laisse les découvrir... Le CD est disponible à la bibliothèque Hergé d'Etterbeek.

Ces derniers jours je recommence à chanter pour endormir Anouk le soir. Au programme, notre tube préféré qu'elle chante depuis plusieurs mois déjà : Dodo Ma Câline (Rq: dans la version originale on chante "au pli de mon bras" et pas "au creux")

"Dodo ma câline, dodo mon câlin, 
 Endors-toi ma câline, endors-toi mon câlin. 
 Câlin ma cabine, dors jusqu'au matin, 
 Au creux de mon bras, au nid de mon sein."

C'est sur l'album Rondes de nuit, offert par un ami à la naissance de Nelson que j'ai découvert cette douce berceuse. Elle est chantée par Hélène Bohy et Agnès Chaumé. On trouve 2 versions sur youtube qui sont similaires à la version que nous avons à la maison.

Quand j'ai envie de changer l'ambiance du moment, je chantonne Vole, Vole, Vole, Papillon:


Cette version est de Geneviève Schneider dont nous avons l'album Pirouettes (merci la bibliothèque Hergé!) que je trouve doux et intriguant (dans le sens qu'il stimule l'imagination).

Quant à la chansonnette sur la vidéo au début de l'article, Qu'Est-Ce Qui Se Cache, nous l'avons apprise à l'atelier d'éveil musical d'Isabelle Sainte-Rose à la Maison des enfants d'Etterbeek, où j'allais avec Nelson (et Anouk dans mon ventre). Je crois bien que cela n'existe plus... mais à la place il y a du yoga pour enfants à partir de 3 ans, j'ai bien envie d'essayer.

Durant ma première grossesse j'ai suivi l'atelier de chant prénatal d'Evelyne Cabillau chez Claire de Lune (à l'époque à Ixelles, désormais à St-Gilles). Voici son numéro: 0472/84.11.39

Je vais créer une playlist youtube pour partager plus de chants avec vous.

Et vous? Qu'est-ce que vous chantez en famille?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...