samedi 31 octobre 2015

En ce moment, nous lisons...

Anouk (19 mois) s'intéresse aux chiffres. Elle compte tout! 1, 2, 6! Elle a donc adopté Le grand livre à compter de Balthazar, qui intéresse encore Nelson. Nous sommes tous captivés par l'univers doux, familier et pourtant fantastique (doudou qui parle) de Balthazar, un personnage attachant, curieux et attentif à tout se qui l'entoure. 

Marie-Hélène Place, l'auteure, vient de lancer une collection "Bébé Balthazar" à l'intention des plus petits (dès 6 mois). Comme ses premiers albums, ils intègrent les principes de la pédagogie Montessori et sont de bons outils d'apprentissages, respectueux du rythme de l'enfant.

Nelson (4 ans !) lit Mamoko - 50 histoires dans la ville: un livre sans paroles avec plein de  personnages à suivre au cours de leurs pérégrinations dans les méandres de la ville. Nelson aime le regarder seul et le découvrir avec nous. Anouk commence à si intéresser. Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque d'Etterbeek.



Pour son anniversaire (dont je vous parlerai bientôt) Nelson a reçu de notre part l'album "Mon amour" dans lequel une mère explique à son fils qu'elle l'aimera toujours. J'aime lui lire ce livre car il apaise nos relations souvent houleuses et nous donne l'occasion de nous faire un gros câlin.



Ana et Froga d'Anouk Ricard
Nelson  et Anouk ont découvert notre collection d'albums Anna et Froga d'Anouk Ricard (qui existe maintenant en intégrale). Je ne saurais dire si si c'est vraiment pour les enfants. On regarde surtout les images ensemble. Anouk Ricard et son humour volontairement "pourri" me fait beaucoup rire, mais les blagues sont souvent drôles pour certaines personnages et pas vraiment pour d'autres (un peu comme l'humour de cour de récré où les enfants ne sont pas très tendres entre eux). Ca permet de discuter du point de vue de chacun ("oh ben dis-donc ça doit pas être rigolo pour lui...il doit se sentir...")



Et moi? Je dévore les aventures de Corinne Sombrun chez les chamans. Après une révélation lors d'un voyage en Amazonie, cette musicienne française se découvre chamane malgré elle en réalisant un reportage en Mongolie pour la BBC.  J'ai commencé par lire le tome 2 qui décrit son apprentissage du chamanisme mongol auprès d'une chamane éleveuse de rennes: Mon initiation chez les chamanes : Une Parisienne en Mongolie. Il m'a énormément inspiré et intrigué. Puis j'ai lu le tome 3: Les tribulations d'une chamane à Paris dans lequel elle rencontre une ethnopsychiatre qui l'éclaire sur ses expériences de transes et apprend à vivre en société avec son nouveau don.

Je lis actuellement le premier tome: Journal d'une apprentie chamane qui se déroule en Amazonie et narre les tous premiers contacts de Corinne Sombrun avec le chamanisme. Son style me plait un peu moins mais je me suis attachée au personnage et j'ai envie d'en apprendre d'avantage! Corinne Sombrun a également rencontré le petit-fils de Géronimo, qui lui ai apparut lors d'une transe et avec qui elle a co-écrit un roman qui raconte leur rencontre et la biographie de Géronimo. J'aimerai bien la rencontrer.

Si cela vous interpelle, voici une conférence TEDx  dans laquelle l'auteure présente son parcours:




6 commentaires:

Jenny Brouet a dit…

Bonjour Anaïs,

Aurais-tu un livre à recommander pour faciliter le brossage de dents? J'en vois pas mal sur le web mais en as-tu testé quelques-uns?
Je me suis un peu (vraiment un tout petit peu) enervée hier soir car Enzo ne veut pas que je lui brosse les dents et j'avais aperçu de la plaque dentaire sur une incisive donc mon ang n'a fait qu'un tour et depuis, hors de question d'y échapper mais j'aimerais que ça se passe dans la joie et non la lutte.

Je vais tenter le jeu, j'ai lu le commentaire d'une maman qui disait qu'elle mettait son fils devant le miroir, elle ou le papa à côté et ils jouent à qui fait le plus de bruit. On pourrait imaginer aussi, celui qui éclabousse le plus le miroir (j'y pense là maintenant-ça me fera une corvée nettoyage en plus...pas bonne idée).
Bref, une idée de livre?
En attendant, je commande Balthazar...

Merci
Jenny

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le brossage des dents, j'ai connu avec Cassie...
Ce qui a le mieux marché c'étaient des jeux absurdes tels que: on va enlever les morceaux de dinosaures, de vers de terre, de cailloux,... Cassie avait beaucoup d'imagination à ce sujet.
Surtout, il fallait toujours que ce soit elle qui ouvre le tube de dentifrice, fasse perler la "petite" goutte de dentifrice,... plus motivant quand fait par elle.
J'ai aussi regardé des livres empruntés à bibliothèque (dont je ne me souviens plus le titre) sur la dentition et les soins des dents.
Une brosse à dents en forme de manchot achetée chez Delh...ze pour la modique somme de 1 euro qui pouvait se ventouser partout dans la salle de bain: le miroir, le carrelage,...
Le rituel du rinçage était aussi motivant, du genre: cracher le plus loin dans la douche...
Quand il faut acheter du dentifrice, c'est elle qui a cette responsabilité.
Bref, je suis quasi intarissable sur le sujet!
Et figurez vous que maintenant: elle adore se brosser les dents!!! qui l'eu cru?

Pauline

Anaïs a dit…

Bonsoir Jenny, merci pour ton message.

Heureusement que Pauline a plein de bons tuyaux car je n'ai aucune idée de lecture à ce sujet.

A l'âge d'Enzo, pour Nelson j'ai essayé 2 trucs:

1. placer un miroir à sa hauteur et suivre les quelques conseils de ce post de How We Montessori: http://www.howwemontessori.com/how-we-montessori/2012/11/brushing-teeth-washing-hands-the-bathroom-.html

2. lui montrer une vidéo de 2 minutes avec deux petits marseillais qui répètent "en haut, en bas, en haut, en bas" en se brossant les dents, avec un accent magnifique.

C'est le numero 2 qui a le plus marché je crois car il était super impressionné + dire "d'abord c'est toi qui le fait tout seul et puis c'est moi" + "deviner tout ce qu'il a mangé depuis le dernier brossage (oh mais tu as mangé de myrtilles!...") .

On a longtemps improvisé un peu à chaque fois, parfois imposé quand on était fatigués (pas une bonne solution...), jusqu'à ce que ca devienne "normal" et pas l'événement un peu embêtant du matin et du soir. Maintenant ils sont super excités tous les deux à l'idée de ses laver les dents. C'est à celui qui distribuera les brosses, déposera le dentifrice dessus, etc.

Je me lave toujours les dents en même temps qu'eux.

Anouk ne se laisse pas encore bien nettoyer les dents. Je la laisse s'amuser avec sa brosse et parfois je joue avec elle pour brosser quelques dents, pas beaucoup plus...

Bon courage!

Anaïs a dit…

Merci Pauline! je vous imagine bien toutes les deux! ;)

Jenny Brouet a dit…

Merci à toutes les deux, j'ai bien ris avec le plan morceaux de dinosaures à enlever de Pauline. Enzo est en plein dedans, je vais essayer. Anais, merci pour tes tuyaux. Je vais de ce pas faire la rencontre des marseillais et consulter Montessori avant d'aller me brosser les dents...en chantant...

Jenny Brouet a dit…

Merci à toutes les deux, j'ai bien ris avec le plan morceaux de dinosaures à enlever de Pauline. Enzo est en plein dedans, je vais essayer. Anais, merci pour tes tuyaux. Je vais de ce pas faire la rencontre des marseillais et consulter Montessori avant d'aller me brosser les dents...en chantant...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...