vendredi 14 août 2015

A la recherche d'un éditeur!


Je n'en avais pas encore parlé ici, mais ça y est! Après quelques mois de gestation, "Charlie", petit personnage conçu avec mon amie Charlotte Marchand, sur la terrasse ensoleillée du café De Markten, est prête à prendre son envol. Ses premières aventures, "Charlie et le petite frère" sont bouclées. 

C'est un livre court, destiné aux 2-5 ans, dans lequel j'aborde les émotions de l'enfant ainé lorsque la famille s'agrandit. L'idée est que le livre ouvre le dialogue avec l'enfant, lui permette de poser ses questions avec la médiation de l'histoire et des personnages. Il s'agit aussi de le rassurer au sujet des émotions ambivalentes qu'il ressent.

Le texte est simple et fait ressortir les "outils" de la communication non-violente et de la parentalité positive (écouter les émotions de l'enfant, exprimer ses besoins, parler en phrases positives, en message-je, etc.) et du maternage proximal (portage, allaitement...). Car ce livre s'adresse aussi aux parents (une double page leur est dédiée en fin d'ouvrage).

J'ai écrit ce livre car je suis toujours impressionnée par la portée qu'ont les lectures de mon fils sur ses réflexions et son comportement. Avant l'arrivé de sa soeur, j'ai essayé de le préparer en lui expliquant ce qu'était un bébé, ce qu'il faisait, ce qu'il aimait, ce qu'il ne faisait pas encore. Nous avons lu souvent "Un bébé arrive dans la famille" de William et Martha Sears qu'une amie m'avait conseillé. Et puis, lorsque ma fille est née, il a fallu de nombreux mois avant de trouver une nouvelle harmonie. J'ai mis du temps à comprendre comment mieux faire et j'ai manqué de support pour discuter avec mon ainé. J'aime la médiation qu'offre les livres ou les spectacles, l'inspiration qu'ils apportent à toute la famille, petits et grands.

Il ne nous reste plus qu'à trouver un éditeur ou peut-être nous tourner vers l'auto-édition et le crowdfunding.


Une grande aventure commence! Je vous tiendrai au courant bien sûr, à moins que ce ne soit vous qui me contactiez, qui sait!

----

Pour aller plus loin deux livres sur les fratries :


et les livres pour enfants qui nous ont plu à cette période et qui nous plaisent toujours autant:
  • Sur les genoux de Maman, d'Ann Herbert-Scott
  • Très, très fort, de Trish Cooke (un livre pour faire des câlins et des jeux de chahut!)
  • La tototte, de Lindgren Barbro (disponible à la bibliothèque d'Etterbeek). 
  • Plus récemment nous avons découvert l'univers de Claude Ponti. "Oukilélé" est un album à la puissance initiatique impressionnante.




2 commentaires:

Larissa a dit…

Super projet, bravo!
J'espère que tu trouveras un éditeur à ta mesure.
PLein d'étoiles pour la suite ;-)

Anaïs a dit…

Merci Larissa :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...