vendredi 21 août 2015

Ce que nous lisons en ce moment


Un aperçu de nos lectures d'été. Certains ouvrages proviennent de notre bibliothèque perso mais beaucoup ont été empruntés ou consultés sur nos lieux de vacances. Savez-vous qu'en France certaines bibliothèques font des abonnements pour les touristes? Un bon plan pour ne pas partir trop chargés (ou se ruiner en magazines pour enfants pas toujours super ENV...)

NELSON (bientôt 4 ans): 




Les Aventures Agricoles d'Harry l'Agriculteur, de Christophe Nicolas et Ronan Badel: une passionnante histoire de maïs qui ne pousse plus, où l'on apprend comment ça se passe normalement et quels sont les challenges que les agriculteurs d'aujourd'hui rencontrent. Pour les graines d'écolo! Arrière Monsanto ! 

Savez-vous qu'en France il est interdit d'échanger, donner ou vendre des graines qui ne sont pas inscrites dans le "grand catalogue officiel des semences" dans lequel seules les graines commercialisées sont reprises? Une catastrophe écologique et économique. A ce sujet je vous conseille l'excellent documentaire: La guerre des graines , que l'on peut visionner gratuitement (je ne l'ai pas encore vu en entier).



Vive le bon pain ! de Brigitte Weininger et Anne Möller: un bel ouvrage qui explique la fabrication du pain à la main: du semis de grains de blé à la dégustation. Dans l'esprit Steiner: tout doux, clair , instructif. J'apprécie les livres qui parle de la "vraie vie" autant que ceux qui développent l'imaginaire (ceux-là sont destinés au plus de 3 ans car avant cet âge les enfants font difficilement la différence entre le réel et l'imaginaire).



Le Tétard mystérieux de Steven Kellogg: un des livres préférés de mon enfance que j'ai acheté en attendant mon premier enfant. On a du le lire 250 fois cet été !


Monsieur bout de bois, de Julia Donaldson et Alex Scheffler. Ce n'est pas seulement une histoire d'hivers (avec un père noël à la fin) car l'intrigue dure une année et suit le fil des saisons.  C'est surtout un succès énorme auprès de mes deux enfants. Le rythme et les sonorités interpellent et les illustrations sont très attrayantes. Deux auteurs très appréciés à la maison.

Et aussi:

La collection "Histoire de voir" de Mango Jeunesse (dont Le cochon qui rêvait d'être propre ci-dessus en photo, Le singe qui attend, ou Le veau qui voulait voir passer un train ). De beaux livres de photos en noir et blanc (de Joëlle Dollé) avec des textes un peu loufoques et des explications instructives en fin d'ouvrage.

Et encore:

Au lit petit Monstre, un classique à offrir aux parents ronchons!


ANOUK (17 mois) :



La cueillette des couleurs, de Florence Guiraud: de très belles illustrations pour apprendre les fruits, les légumes et les couleurs.

Je m'habille d'Amélie Graux: un livre tactile tout doux pour apprendre les vêtements.



Mes couleurs d'Iris de Moüy: un livre avec des empiècements à soulever (une botte, un chat, etc.) et tout un monde à découvrir dessous. 



T'en as plein partout de la collection Lou et Mouf de Jeanne Ashbé. Une collection de petit livre épais avec plein de rabats à soulever qui amusent beaucoup les enfants. C'était un succès aussi avec Nelson. Dans celui-ci Lou se prépare seul(e) à manger, se salit et nettoie, ce qui intéresse beaucoup Anouk qui est en pleine période sensible de l'ordre selon Montessori (pour comprendre et aborder la  pédagogie  Montessori, je vous suggère cet article très complet d'Alternative Montessori).



et pour les adultes:


Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders: un best-seller très instructif sur notre système digestif. Je ne l'ai pas encore fini (nous le lisons à deux) mais j'apprends énormément à chaque page. Comme je viens de suivre une formation en Chi Nei Zang, le massage du ventre en médecine traditionnelle chinoise, ça tombe à pic. C'est un livre qui se lit comme un roman et s'adresse à tous puisqu'il traite de notre corps et ses dysfonctionnements possibles lorsque l'on a une mauvaise hygiène de vie (ce qui concerne à peu près tout le monde). L'auteur s'attarde sur le lien entre les troubles psychologiques et les maux digestifs. Je compte bien l'offrir autour de moi pour semer ses bons conseils.


L'imaginaire au jardin : Une invitation au vagabondage dans l'imaginaire des enfants et à la découverte des nombreuses activités à faire au jardin d'Aline Hebert-Matray. Un bel ouvrage que j'ai feuilleté lors d'une fête pour enfants sur le thème des potagers dans un village de montagne.


Et vous, vous lisez quoi de chouette en ce moment?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le tétârd mystérieux !!! Aussi un préféré de mon fils Timothée, aussi un de mes livres d'enfance préféré, spécialement la page avec tous les petits enfants à la fin, dans la piscine du parking :)
Merci pour cet article intéressant !
Charlotte

Isabelle a dit…

Merci Anaïs pour ces chouettes recommandations. Ma fille de 15 mois aime beaucoup deux livres de Chris Haughton "Un peu perdu" et " Oh non Georges" ainsi que "Coucou" de Jeanne Ashbé (j'ai dû lui lire 3x de suite ce soir,-).
Quant à moi je me suis replongée dans un livre d'Isabelle Filliozat (Que se passe t'il en moi) sur la gestion des émotions. Je cherche à aider ma fille dans la gestion de ses émotions et je me dis que je dois commencer par mieux gérer les miennes,-)

Anaïs a dit…

Merci Charlotte!
Et Merci beaucoup Isabelle pour ces titres. Je vais les chercher à la bibli :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...