vendredi 27 juin 2014

The liebster award

Larissa, super bloggeuse et maman vegan qui a écrit pour BLO, a sélectionné mon blog dans sa liste de onze blogs méritant un "Liebsteer award".

Les liebster awards, c'est un joli prétexte pour faire connaître les blogs que l'on apprécie et créer du lien entre les bloggers. Larrisa écrit à ce propos: "L'idée est de choisir onze blogs qu'on a envie de partager, de les taguer, puis de les inviter à écrire onze infos personnelles et à répondre à onze questions qu'on concocte. Pfiou." 

Pfiou en effet! Alors voici ma contribution.


Mes réponses aux onze questions de Larissa:
Mongolie, 2006 - On entendait les loups cette nuit là

Mongolie, 2006 - Ce sont des fromages au lait de yack qui sèchent sur le toit de la yourte. C'est un snack bien pratique à cheval.

1) Qu'est-ce qui vous a poussé à créer votre blog?
Quand je suis devenue maman en 2011, j’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie à trouver que faire avec mon bébé à Bruxelles dans un esprit de maternage proximal et durable. L’information était morcelée, accessible surtout par le bouche à oreille. J’ai voulu faciliter la tâche aux autres jeunes parents et faire connaître mes trouvailles pour encourager les initiatives « alternatives » à Bruxelles, dans le domaine du maternage et plus généralement de la durabilité. 

J'aime aussi partager mes lectures inspirantes ou les conseils pratiques que je reçois / découvre. Ca me permet de mieux les intégrer. Avoir un blog pour moi c'est un peu comme avoir un carnet que je ne risque pas de perdre. BLO me permet aussi d'échanger avec mon mari ou mes amis sur les thèmes que j'aborde.

2) Avez-vous de la bonne musique à recommander?
Ane Brun est ma compagne au long court. Je peux écouter à peu près n'importe laquelle de ses chansons en boucle. Ces textes me touchent, m'inspirent, me soignent. Il y a plein de vidéos pour la découvrir sur youtube. En ce moment j'écoute beaucoup Bill Evans. Sinon à la maison on est très "B.O". On écoute beaucoup celle de Moonrise Kingdom car Nelson l'adore. C'est par ailleurs un super film.

3) Qu'est-ce qui vous inspire le plus au quotidien?
Les arbres.

4) Quels pays avez-vous déjà visités?
J'ai vécu en France, Angleterre et Belgique donc. J'ai visité la Suisse, la Hollande, le Pays de Galles, le Danemark (Copenhagen), l'Allemagne (Berlin), l'Italie (Rome), le Portugal (Lisboa), l'Espagne, la Croatie, la Chine (Beijing only), la Mongolie, la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, l'Inde du Sud, Israël, la Palestine, le Cameroun.

Je crois ne rien oublier... si, 48h à 
Casablanca suite à une correspondance ratée. Il y a tant d'endroit que j'aimerais découvrir, sans compter tous ceux où j'aimerai retourner!

5) Quelle est votre activité préférée à faire avec des enfants?
Me promener dans la nature et rencontrer des animaux. Donc ça peut être marcher en forêt ou aller dans une ferme éducative. Quelques idées vertes à Bruxelles avec des enfants dans cet article: Dans la forêt lointaine (ou comment se reconnecter à la nature en ville)

6) Qu'est-ce qui vous met de bonne humeur au quotidien?
Le regard pétillant de mes enfants et de mon mari. Du chocolat noir bio & équitable et de la purée d'amande complète en réserve dans le placard. Mais je crois que la bonne humeur c'est plutôt une décision intérieure de chaque instant.

7) Quel est le dernier livre que vous avez aimé, et pourquoi?
Je lis Où cours-tu? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi de Christiane Singer et cela m'inspire beaucoup. J'ai souvent 2 ou 3 bouquins ouverts en même temlps. Le second en ce moment c'est La fatigue émotionnelle et physique des mères : Le burn-out maternel... et le troisième (!) Petit traité de l'abandon: pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose d'Alexandre Jollien que je relis.

8) Et le dernier film que vous avez apprécié?
Apprécié? Le casse-tête chinois. C'est pas du cinéma d'auteur mais j'ai passé un bon moment. J'ai hâte de voir The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Je n'ai plus beaucoup le temps de voir des films... Sinon, je suis une grande fan de cinéma danois, de films français un peu prise de tête et des sélections du Sundance festival.

9) Quel est l'endroit au monde que vous aimez le plus, et pourquoi?
Le massif de la Chartreuse parce qu'il est une force de vie et d'inspiration constante et qu'il sera toujours là. Peut-être aussi parce que je suis née à son pied. 

10) Pour les non-vegans: qu'est-ce qui vous attirerait vers une alimentation qui repose moins sur les animaux?
Je trouve la question drôlement bien posée. Je la tourne dans ma tête depuis que je l'ai lu il y a quelques semaines déjà... 

Et bien, j'essaie de proposer à ma petite famille une alimentation principalement végétale mais je vis avec deux carnivores qui me réclament souvent des animaux morts en repas. Moi même j'en ai consommé beaucoup pendant mes deux grossesses car mon corps en réclamait. A chaque fois j'ai repris mon régime principalement végétarien une fois mes enfants nés mais avec plus d'exceptions qu'avant (avant d'avoir des enfants donc). 

Comme mon fils est allergique aux laits animaux et que l'on a plus de chat, nous avons retiré les produits laitiers de notre liste de courses depuis belle lurette (et puis comme mère allaitante ça me posait déjà problème d'exploiter des animaux pour leur lait, j'en parlais dans cet article: Veaux, vaches, et tisane d'allaitement ou comment redevenir végétarienne?)

Bref, je ne sais pas comment mieux faire. Peut-être en ayant un meilleur arsenal de recettes veggie/vegan & yummy (et rapides surtout). Bon après, on consomme de la viande 2 fois par semaine en ce moment, et des oeufs, ce qui est à mon sens pas trop mauvais comme score. 

Je suis en tout cas heureuse de cheminer vers une alimentation consciente, saine et joyeuse. J'ai remarqué que lorsque je suis hors de la ville, je me pose moins de question. C'est le déracinement, l'éloignement entre le producteur et le consommateur, la coupure avec la terre et le vivant, inhérent à la vie citadine qui me fait me questionner sur tout ce j'achète. En ce moment, c'est l'eau du robinet qui m'inquiète.

11) Quel est le message principal que vous aimeriez donner?
Faites-vous confiance, respirez, découvrez et partagez.


Onze choses sur moi:


Espagne, 2008
  • J'ai commencé à blogger en 2005. Mon premier blog s'appelait Kokliko, puis il y a eu Pin-up Butter. Je n'y racontai pas grand chose. Je postais des photos, de la musique, quelques poèmes, j'y narrais un peu ma vie (ce que je ne veux plus faire) et je m'amusais beaucoup à apprendre le langage CSS pour customiser mes pages. Ces ateliers virtuels me servaient surtout à rencontrer d'autres bloggers. J'ai d'ailleurs noué une amitié solide avec l'un d'entre eux. On s'écrit toujours depuis toutes ces années. Cette relation a le charme suranné des correspondances épistolaires d'antan. 
  • Grâce à ce blog-ci, je me suis faite 3 nouvelles copines. Mes lecteurs me reconnaissent facilement... en ce moment c'est pas un super avantage car je crie beaucoup dans la rue (NELSOOOOON STOOOOOOP! STOOOOOOOP!)
  • Depuis la naissance de ma fille, ma relation à mon fils aîné ne me satisfait pas. Il y a beaucoup de tensions liées au manque d'attention qu'il ressent et à ma fatigue. J'ai explosé tous mes standard éducatifs et lutte constamment pour appliquer les concepts de parentalité positive que je relaie ici.
  • Mes enfants ont 4 prénoms chacun: un prénom international, un francophone, une évocation à la nature et un prénom bamiléké.
  • Je n'ai pas de télé depuis 2001.
  • Je suis économiste de formation. J'ai étudié l'économie politique pendant 4 ans en France et en Angleterre, puis je suis arrivée à Bruxelles pour une dernière année complémentaire en politique internationale. Ce n'était pas une vocation au départ... Je voulais étudier la psychologie ou la sociologie mais ce choix n'était pas très soutenu par ma famille à l'époque. Après quelques mois de cours, j'ai monté un dossier pour rejoindre la filière Arts et Spectacle de l'Université d'Arles. Je voulais apprendre la gestion culturelle. Mais le destin en a décidé autrement et je suis partie à Brighton  (UK) vivre ce qui m'attendais là-bas.
  • Ca fait 12 ans que j'habite Bruxelles et... au moins 9 ans que je pense en partir. Je sais que le bonheur ne dépend pas du lieu où l'on vit, que c'est un état intérieur, mais la nature me manque.
  • Quand j'habitais en Angleterre j'étais, entre autres, danseuse dans un band. Yeah! 
  • Je ne vais jamais chez le coiffeur. J'ai porté longtemps une sorte d'afro, des dread-locks, de longues tresses avec des rajouts en synthétique, le crâne rasé (ce que je referais bien d'ailleurs).  La première fois que je me suis rasé la tête c'était à Barcelone, chez un coiffeur bangladais pour hommes, dans une rue bondée de prostituées.
  • J'ai arrêté de manger de la viande rouge à 14 ans, en plein scandale de la "vache folle" devant les abattages massifs et la prise de conscience progressive que l'on nous cachait beaucoup de chose. Je suis devenue végétarienne à 18 ans, suite à la rencontre d'une personne plus prosélyte que les autres, qui me donnait chaque semaine des prospectus et autres vidéos sur l'élevage industriel. Enceinte de mon fils, j'ai refermé Eating animals le livre de Jonathan Safran Foer et repris une alimentation carnée. Mon retour au végétarianisme n'est pas aussi facile que je le pensais (cf. mes articles Le végétalianisme en famille: ressources succulentes et Le végétarianisme en famille (suite)). J'ai surtout à coeur d'offrir à ma famille une alimentation consciente et raisonnée.
  • Nelson et moi avons décidé d'aller au refuge de Veeweyde adopter un vieux chat.
  • Je viens de visionner ce film d'animation et vous le conseille:



La liste des onze blogs à qui j'attribue cet Award
  1. Le journal de Liv et Emy - lire les réponses d'Eve dans cet article.
  2. Végébon
  3. Dans la poche du marsupial, le blog de Marie
  4. Le bruit des images
  5. Minuscule infini - lire les réponses d'Alys dans cet article
  6. Merci qui? Merci Montessori.
  7. Sew liberated
  8. How we montessori
  9. An everyday story
  10. Sain et gourmand (mais ce blog semble hiberner...)
  11. En chemin vers une éducation bienveillante (oups, ce blog a subitement disparu quelques jours après sa nomination, l'auteure ayant décidé de se consacrer à sa famille)
Les onze questions que je leur pose:
  1. Quelle est la petite phrase de sagesse qui vous inspire et qui vous guide au quotidien ou dans les temps de crise?
  2. Quel est le livre qui a marqué un tournant dans votre vie?
  3. Pourquoi bloggez-vous?
  4. Prenez en photo le lieu où vous bloggez ou décrivez-le.
  5. Comment sélectionnez-vous vos projets? Avez-vous une bonne recette pour poser un choix avec quiétude?
  6. Que faites-vous pour garder votre calme et un état d'esprit positif quand le comportement de vos enfants vous fait atteindre vos limites?
  7. La spiritualité a-telle une place dans votre vie? Si oui, comment l'intégrez-vous à votre vie de famille / comment la transmettez vous à vos enfants?
  8. Pour les végétariens/végétaliens: quelle est votre recette délicieuse et rapide du moment? Pour les omnivores, je reprends la question de Larissaqu'est-ce qui vous attirerait vers une alimentation qui repose moins sur les animaux?
  9. Comment trouvez-vous un équilibre entre les différent rôles que vous jouez (parent, amoureux/se, travailleur/se, etc.)?
  10. Quel est le voyage qui vous a le plus marqué et pourquoi?
  11. Si vous gagniez un million d'euros à la loterie, qu'en feriez-vous?
Bon, il ne me reste plus qu'à traduire tout ça en anglais :

1. What is the wisdom sentence that inspires you and guides you in your everyday life or in time of crisis? 

2. What is the book that marked a turning point in your life? 

3. Why do you write?

4. Take a picture of where you write or describe it. 

5. How do you choose your projects? Do you have a good recipe to make a choice that your mind and heart is at peace with? 

6. How do you do to keep your calm and positive state of mind when your children's behavior makes you reach your limits. 

7. Is spirituality has a place in your life? If so, how do you integrate it in your family life / how you pass it to your children? 

8. For vegetarians / vegans: what is your delicious and quick recipe of the moment? For omnivores: What would attract you to a diet that relies less on animals? 

9. How do you find a balance between the different roles you play in life (i.e parent, lover, worker, friend, etc.).? 

10. Which journey marked you the most and why? 

11. If you won a million euros in the lottery, what would you do? 


6 commentaires:

Alys a dit…

Chère Anaïs,
Merci beaucoup pour la nomination. Je m'en vais cogiter sur tout ça et reviens bientôt avec des réponses. J'espère que tout va bien pour toi.

Eve a dit…

Bonjour Anaïs,
Merci pour cet award. Il va me falloir un peu de temps pour répondre aux questions...
Par contre, pour les 11 blogs à nominer je cale un peu, ceux que je suis sont peu nombreux et sont déjà sans ta liste !!
à bientôt avec mes réponses ;-)
Eve

marina a dit…

coucou
merci aussi pour la nomination! Je vais essayer de trouver le temps pour répondre. Mais moi aussi je risque de caler sur les 11 autres blogs! bises

Anaïs a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Anaïs a dit…

Merci pour vos messages.

Oui, ça prend du temps de répondre...

Pour la liste des 11 blogs, l'idée de départ c'est faire connaître des blogs "peu connus"... ce qui est relatif car un blog peut toujours être d'avantage connu, notamment par des lecteurs qui ne s'intéresseraient à priori pas aux sujets qu'il aborde... On peut faire une liste de blogs de lecteurs, ou de blogs d'artistes, ou d'amis, etc. Ce qui est difficile c'est de trouver 11 questions qui conviennent à tout le monde si la liste est trop hétéroclite.

Bonne réflexion

Alys a dit…

Ca y est ! J'ai enfin pris le temps de répondre à tes questions : http://minusculeinfini.com/2014/07/28/the-liebster-award/#more-4599 Merci beaucoup pour ce partage en tout cas et vivement te lire encore longtemps.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...