Photo extraite du film "La belle personne" de Christophe Honoré |
Il
y a quelques mois, j'ai été contactée par un papa à la recherche
d'une école secondaire alternative pour sa fille. J'habite à
Bruxelles depuis 11 ans, mais j'avoue que n'ayant pas suivi ma
scolarité ici (à part une année « d'unif ») c'est en
devenant maman que je me suis intéressée au système scolaire
local.
Procédure d'inscription:
cliquez pour agrandir ou consulter en ligne sur le site de la FWB |
Liste des écoles secondaires à pédagogie "active":
- l'école Decroly, sans doute la plus connue (et donc la plus prisée) qui couvre la scolarité des enfants de 2,5 ans à 18 ans
- l’école Les Étoiles à Haren (près d’Evere)
- l’athénée Marguerite Yourcenar de la Ville de Bruxelles (ouverte en septembre 2012)
- l'INRACI pour la photographie, l'électronique & l'électromécanique, et l'informatique. Leur site web est magnifique et les élevés de photo ont la chance de pouvoir étudier dans le parc Duden.
- l'Institut Reine Fabiola pour les métiers de l'aide aux personnes (infirmier/ère, aide-soignant(e), puériculture, etc.)
- De l'autre côté de l'école à ouvert une école à pédagogie Freinet, à Auderghem.
- L'école active, à pédagogie Decroly, à Uccle
- L'athénée Charles Janssens à Ixelles (qui n'est pas membre de la FELSI mais vise un épanouissement global de ses élèves)
Bonne réflexion et bonne chance!
NB: Suite à de nombreux courriers, je précise que je ne peux pas vous aider à trouver une place pour votre enfant. Bonne chance!
Comme
Nelson est encore en bas âge, mes compétences restent encore
limitées pour le secondaire, mais voici les informations que j'ai
glânées pour ce lecteur et qui, au vu des commentaires sur la liste des écoles maternelles et primaires "alternatives" à Bruxelles, vous seront certainement utiles :
Pour
ce qui est de la procédure d'inscription, tout est clairement
expliqué sur le site de la fédération Walonnie-Bruxelles.
Pour
le choix de l'école... ça se corse. La mauvaise nouvelle
c'est que l'offre d'écoles secondaires dites à « pédagogie
active » est très limitée. La bonne nouvelle, c'est que 2
nouvelles écoles ont vu le jour cette année grâce à la mobilisation d'asbl de parents ("De l'autre côté de l'école" et "L'école active")
Voici
donc une petite liste « maison » à complêter avec le guide du SIEP et vos discussions avec d'autres
parents (la meilleure source à mon avis). La quasi-totalité des écoles sont membres de la Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants (FELSI) (mais leur site n'est pas à jour...) :
Rq:
Il existe d'autres options hors de Bruxelles, notamment l'école Le Verseau, à Bierges, l'école Montessori dans le Brabant Flamand (enseignement anglophone hors de prix) et l'Athénée Royale Paul Delvaux, antenne Lauzelle à Louvain La Neuve qui applique apparemment une pédagogie Freinet (merci à Pauline pour cette info).
6 commentaires:
Merci pour ce premier tour d'horizon.
J'ai encore le temps d'y réfléchir, et d'espérer que de nouvelles écoles à pédagogie active ouvrent, mais ça permet de commencer à réfléchir à la géographie des choses.
Merci Larissa :)
Je rajouterais bien l'athénée Charles Janssens qui est une école qui vise plus à "une tête bien faite qu'une tête bien pleine" (dixit Mica qui y a effectué une partie de sa scolarité) http://www.atheneecharlesjanssens.be/spip/
Et comme je vois que tu parles des écoles hors de Bruxelles, j'ajouterais aussi Athénée Royale Paul Delvaux, Antenne Lauzelle à Louvain La Neuve qui applique apparemment une pédagogie Frein
Merci Pauline,
on m'avait parlé de Charles Janssens mais je n'étais pas sûre de mon coup. Si Mica l'a testée pour nous alors c'est différent ;)
Anaïs, est-ce que tu aurais quelques conseils de lecture à propos de l'enseignement à la maison (livres ou blogs) ? Mon petit garçon n'a que six mois, mais j'aimerais réfléchir un peu à la question. Merci pour ce bel article en tout cas, et pour le précédent.
PS : ne te précipite pas pour répondre si tu es occupée, rien ne presse.
Enregistrer un commentaire