dimanche 19 janvier 2014

Ecoles à pédagogie active à Bruxelles: les maternelles et primaires "alternatives"

updated le 25/03/2015


Ecole Saint-Joseph Boondael à Ixelles
NB: Suite à de nombreux courriers, je précise que je ne peux malheureusement pas vous aider à trouver une place pour votre enfant. Bonne chance!

Un peu plus d'un an après l'article de Pauline sur le sujet, je reprends la liste avec de nouvelles informations.

Si vous cherchez une école pour votre enfant, quelque soit son âge, je vous conseille la lecture des guides du SIEP. C'est grâce à une super maman qui s'est déplacée dans leurs locaux (à Schaerbeek) pour acheter celui sur "l'éducation nouvelle", du niveau fondamental au supérieur, dans toute la Belgique, que j'ai pu glaner ces informations. Merci Esmeralda!

Par "éducation nouvelle" le SIEP entend :

  • les pédagogie actives du type Freinet, Decroly, Montessori, Steiner, Petersen, Dewey, etc.
  • la pédagogie différenciée
  • la pédagogie du projet
  • la pédagogie globale
  • la pédagogie humaniste rogérienne
  • les deux-tiers temps pédagogique (démarche axé sur le respect des biorythme de l'enfant).
  • les pédagogies actives "maison" (école pratiquant un ménage de plusieurs pédagogies)

Ce guide est très complet puisqu'il explique également comment passer les jurys de la communauté française lorsque l'on pratique l'instruction en famille. Il présente également brièvement les différentes approches pédagogiques. Pour découvrir ces méthodes et approfondir votre réflexions, je vous conseille la lecture des livres:

Une école différente pour mon enfant de Marie-Laure Viaud. Je l'ai lu cet été et cela m'a beaucoup aidé à définir mes attentes en terme de rythmes, de mode d'apprentissage (groupe/individiuel, projet, activités manuelles, méthode d'apprentissage de la lecture, etc.), d'approche philosophique, d'ouverture sur l'extérieur, etc. Ce livre présente surtout 3 grandes approches: Freinet, Montessori, Steiner, mais en évoque d'autres. Il est basé sur les expériences de l'auteure qui a visité plusieures écoles et décrit précisément une journée-type dans chaque structure. 


Ces écoles qui rendent vos enfants heureux de Antonella Verdiani, recommandé par Pauline.


Remarque importante : cette liste ne valide pas la qualité des écoles présentées. Comme je l'explique plus bas, ce n'est quand visitant l'école et en parlant avec d'autres parents que vous pourrez évaluer si celle-ci conviendra à votre enfant. J'avance d'autres pistes en fin d'article pour se détacher de la ruée vers  les écoles à pédagogie active.



Liste des écoles par type de pédagogie :


Freinet


  • L'autre Ecole à Auderghem (libre non confessionnel)
  • Ecole Clair-Vivre (communale) à Evere
  • Ecole La Source (communale) à Evere
  • Ecole fondamentale Frans Van Asbroeck (communale) à Jette
  • Ecole maternelle et préparatoire des Pagodes (communale) à Laeken (il y a une directrice pour la section maternelle et un directeur pour la section primaire)
  • La Nouvelle Ecole (communal) à St-Josse

Decroly

  • Ecole Decroly (libre non confessionnel) à Uccle 
  • Ecole Beth-Aviv (libre confessionnel israélite) à Forest
  • Ecole En Couleurs (libre non confessionnel) à Forest
  • Ecole Amélie Hamaide (libre non confessionnel) à Uccle
  • Ecole Plein Air (libre non confessionnel) à Uccle

Petersen (Plan IENA)


Pédagogie active "maison":

  • Ecole Le Tilleul à Anderlecht (communale)






  • Ecole Anne Misonne (privée) à Auderghem
  • Ecole maternelle autonome à Berchem Ste-Agathe (communale)
  • Ecole Nos Enfants (libre non confessionnel) à Forest (inspiration Dewey et Freinet)
  • Ecole des Etoiles (libre non confessionnel) à Haren
  • Ecole maternelle Reine Astrid (communale) à Laeken
  • Ecole Aux Sources du Gai Savoir (communale) à Molenbeek-St-Jean
  • Ecole Uylenspiegel (communale) à St-Gilles
  • Ecole J.J. Michel (communale) à St-Gilles (2/3 temps pédagogique)
  • l'Ecole Nouvelle (communale) à Saint Gilles (c'est une école qui a ouvert récemment elle dépend de JJ michel mais sera indépendante à terme). 
  • Ecole Peter Pan (communale) St-Gilles (basé sur le constructivisme)
  • Ecole Saint-Joseph (libre confessionnel catholique) à Uccle
  • Ecole Vive la vie à Boisfort
  • Ecole Singelijn (libre non confessionnel) à Woluwé-St-Lambert
  • Ecole Saint-Dominique à Schaerbeek



  • Montessori:

    • Children's House Montessori School - La Maison des Enfants (privée) à Uccle

    Steiner: 

    Une école Steiner devrait ouvrir pour la rentrée 2014 à Woluwe-Saint-Lambert une classe "maternelle" et une classe "primaire". Plus d'infos à l'adresseinfo AT ecolesteinerbruxelles POINT net.


    Autres pistes:


    Les écoles néerlandophones:


    La Communauté flamande (qui a bien souvent une longueur d'avance) propose une liste d’écoles de l’enseignement fondamental classées en fonction de leurs méthodes pédagogiques. Si vous vous sentez capables de suivre la scolarité de votre enfant en néerlandais (ou d'apprendre en même temps que lui) il existe, notamment, de super écoles Freinet à Molenbeek-St-Jean. Les écoles néerlandophones sont par ailleurs souvent dotées de moyens financiers plus conséquents (en personnel, en matériel, qualité des bâtiments, etc.)


    Le Brabant:


    Si vous êtes prêt à déménager ou que quelques kilomètres de bouchon ou de train ne vous font pas peur, explorez l'offre en périphérie flamande ou wallonne. Voici quelques pistes:

    Les écoles Steiner de Court-St-Etienne et de Tervuren.
    L'école néerlandophone Het Leerhuis à Kortenberg (école Sudbury, inspirée par le modèle Summerhill)
    L'école Montessori internationale à Tervuren, Wezembeek-Oppem et St-Steven-Woluwe, qui est hors de prix mais propose une navette de porte à porte et assure l'enseignement jusqu'à 18 ans.


    Les petites structures:


    Une autre option si vous ne trouvez pas de place dans les écoles de votre choix: choisir une petite école avec peu d'élève qui offre un cadre "familiale" et une approche pédagogique douce. On m'a recommandées la Clé à Bruxelles-Ville,  l'école des 4 saisons, communale à Saint Gilles, 3 petits écoles maternelles à Boisfort (les Aigrettes, les Naïades, etc.) et une à Woluwé St-Lambert près du Parc de Woluwé (dont je ne retrouve pas le nom...). On m'a aussi parlé de la Clé d'Or au centre ville, une école communale dont la pédagogie serait "alternative" sans en avoir la prétention.

    Pour ma part, l'environnement avoisinant est également très important. Pensez à :

    • la cour de récréation: il y a t- il un espace vert? des jeux? un potager?
    • l'état des bâtiments et la propreté: visitez les toilettes, dans certaines écoles ils se trouvent à l'extérieur sans chauffage... 
    • le quartier: y a-t-il un parc tout près pour se défouler après la classe? 
    • quel sera votre trajet? Imaginez-le par tous les temps (et même de nuit si votre enfant fréquente la garderie)
    L'implication des parents d'élèves dans la vie de l'école me semble aussi un critère à retenir. Certains parents, déçus de ne pas trouver de place dans les écoles réputées choisissent à plusieurs une école à "inflitrer". C'est le cas des Petits Poneys à Ixelles par exemple, où je connais plusieurs familles très motivées.

    Bref, une petite école au vert et au calme avec une équipe aimante et un  projet pédagogique qui vous convient, ça existe! Ces écoles sont sûrement plus facile d'accès qu'une école connue et peut-être plus en phase avec vos attentes. 

    Comme le dit Pauline, la maman de Cassie, dans son commentaire instructif:


    "(...) il ne faut pas gâcher les bénéfices d'une chouette école par de la fatigue, du stress, l'inconfort des transports, quand on peu aller à l'école à pied en 5 minutes et donc être plus disponible pour son enfant, faire plus d'activités, être moins tendu, le laisser moins de temps à la garderie..."

    Par exemple lorsque j'ai visité St-Jospeh à Uccle, j'ai été très surprise de constater le peu d'intérêt des parents présents à la réunion pour la pédagogie de l'école. Nous étions un petit groupe d'une douzaine, ce qui laissait largement la place à la discussion avec la directrice. Elle n'a reçu que 3 questions: les miennes... Ces familles me semblaient vouloir inscrire leur enfant par effet de mode ou recommendation, sans aucun esprit critique (?). Le projet avait l'air intéressant mais moins fort que dans d'autres écoles que j'ai pu visiter. Les bâtiments étaient vétustes, surtout pour les classes de maternelles, mais les cours de récréation (surtout le grand bac à sable) et la proximité de la forêt compensaient peut-être le manque de confort des locaux.

    De même, malgré l'accueil chaleureux et le dynamisme de la directrice de La Nouvelle Ecole, ainsi que l'adéquation du projet pédagogique avec nos attentes et nos valeurs, la petitesse de la cour de récréation, son environnement ultra béton ceinturé d'immeubles, le manque d'espace vert et le manque de confort des locaux pour les maternelles (classes sombres et/ou bâtiments préfabriqués) nous ont rebuté. Les écoles communales ont souvent moins de moyen que les écoles libres. Dans le cas de la Nouvelle Ecole, la directrice déplorait l'état des locaux bien-sûr mais aussi l'absence de professeur de néerlandais... ce sont donc les instituteurs (francophones) qui assurent les cours de néerlandais.

    Le personnel qui encadre les garderies et les récréation est parfois très peu formé (et pas du tout dans la mouvance du projet pédagogique). Cela vaut la peine de s'enquérir de leur recrutement.

    Nous avons essayé inscrire Nelson dans un nombre important d'écoles et avons toujours été placés sur liste d'attente, sans espoir. Sauf dans 2 cas: nous avons refusé une école et accepté avec grand joie une place pour septembre. Je vous dirai dans quelle école quand tout sera finalisé!


    L'instruction en famille:

    Et oui pourquoi pas? Personnellement, je préfère ne pas scolariser mon enfant et répondre à sa soif de savoir de manière certainement plus pertinente qu'une école qui me déplait. Mais j'écrirai à ce sujet une autre fois :)



    J'espère que cette liste vous sera utile. Je compte publier rapidement une présentation des écoles secondaires à pédagogie active pour les plus grands.

    Cet article vous a été utile? Vous pouvez désormais soutenir mon travail et ma famille par une donation libre via Paypal. Merci pour cet échange d'énergie.

    Quelques photos de visite:


    L'autre Ecole:











     







    St-Joseph Boondael:











    St-Joseph Uccle:

































     









    Cet article vous a été utile? Vous pouvez désormais soutenir mon travail et ma famille par une donation libre via Paypal. Merci pour cet échange d'énergie.

    38 commentaires:

    Pauline Soupa a dit…

    Bonjour Anaïs,
    Merci pour ton compte rendu très complet.
    Pour notre part, nous hésitons entre deux écoles pour Cassie (nous avons la chance de pouvoir faire un choix).
    Je voulais juste ajouter à ta liste l'Ecole Nouvelle à Saint Gilles, école communale. C'est une école qui a ouvert récemment (2 ou 3ans), elle dépend de JJ michel mais sera indépendante à terme. Elle s'inscrit donc dans la lignée de JJ Michel avec une volonté de la part de la future direction d'aller encore un pas plus loin en matière de pédagogie active. Ce qui nous a séduit est que dans cet élan de construction, les parents sont les bienvenus pour faire des propositions, élaborer des activités eux même, participer à la vie de l'école. C'est la première fois que je vois que les parents sont invités à être vraiment acteurs au sein de l'école. A voir ce que cela sera concrètement si Cassie y va. Le point négatif est que tous les locaux ne sont pas encore disponibles, nous n'avons donc pas pu les visiter. Pour l'instant, il n'y a que les maternelles, l'école "grandit" d'une classe par an pour obtenir à terme toutes les classes de primaire. La cour de récréation semble petite mais donne sur le parc, au moins, c'est plus calme et la vue est agréable.
    Pour ce qui est de la nourriture, si vous optez pour le plat chaud, c'est la firme Sodexo qui livre (comme toutes les écoles communales à saint Gilles), on est loin d'une nourriture saine...
    Il y a également l'école des 4 saisons, communale à Saint Gilles, avec possibilité d'immersion en néerlandais à partir du primaire. La cour de récréation est très petite et les locaux pas très chaleureux mais la directrice est très agréable, ouverte à la discussion et très motivée par les pédagogies actives. Selon ses dires, l'équipe des enseignants également et les met en pratique autant que faire se peut. Le discours sur les "devoirs du soir" était cependant très "classique".
    Peter Pan, à Saint Gilles m'a également plu en matière de pédagogie mais j'ai eu un sentiment de "grosse école" en la visitant, pas vraiment accueillante. Les cours de récréation sont bétonnées et celles situées aux étages supérieurs particulièrement déprimantes. La directrice était nouvelle et tatonait encore (ce qui est normal ceci dit). Mais il émanait une vraie vie de ces classes, les travaux des enfants exposés étaient pétillants (impressions vagues difficiles à définir, j'aime bien faire confiance à mes impressions)

    Mon coup de cœur a été l'école en plein air, tant en matière de pédagogie (vrai volonté de respect des rythmes individuels d’apprentissage notamment)qu'en matière d'environnement (une ancienne maison, ou on se sent chez soi, grand parc autour). De plus, la cuisine est faite sur place donc moins industrielle. Le point négatif est le temps pour y aller. Je me dis qu'il ne faut pas gâcher les bénéfices d'une chouette école par de la fatigue, du stress, l'inconfort des transports, quand on peu aller à l'école à pied en 5 minutes et donc être plus disponible pour son enfant, faire plus d'activités, être moins tendu, le laisser moins de temps à la garderie...
    D'autre part, d'après mes connaissances, les familles qui fréquentent cette école sont tout de même issues de milieux sociaux très favorisés. Or, pour nous, la mixité sociale, c'est aussi l'école de la vie, c'est riche!
    Et puis, le budget n'est pas le même que pour les communales.

    Merci à ceux qui voudront aussi partager leurs expériences de visites ou de vie à l'école avec leurs enfants.
    Pauline

    Anaïs a dit…

    Merci Pauline pour ce super témoignage! J'en ai repris un bout dans l'article et j'ai ajouté ces écoles à la liste.

    L'école Plein-Air a l'air super en effet. J'en ai eu de très bon écho.

    A très bientôt :)
    Bisous

    Anonyme a dit…

    Bonjour, un grand merci pour la liste - effectivement introuvable sur internet. J'aurais juste une petite question. Je vois qu'une seule école de Ixelles apparaît dans la liste et pas une seule école d'Etterbeek. Je me demande si le guide de SIEP ne donne pas quand même quelques indications pour ces quartiers. Cela vous embeterait de jeter un coup d'oeil? Merci beaucoup.

    Anaïs a dit…

    Bonjour, en effet à Etterbeek il n'y a aucune école qui rentre dans cette catégorie. Personnellement, je n'ai trouvé aucune école qui correspondait à mes attentes dans cette commune (où j'habite) mais certains parents sont très contents de leur choix. Encore une fois, c'est très personnel. Bonne recherche!

    Anonyme a dit…

    Bonjour,

    Nous habitons saint gilles et nous avons trouvé pour notre fille de 2 ans, 2 écoles mais je me casse la tête pour le choix
    L'école plein air et La nouvelle école à saint-gilles.

    Si c'est possible je voulais votre avis mais je vois que Pauline se pose exactement les même questions pour les deux même écoles !

    Pour l'école plein air de uccle le problème le trajet bien sûr, toutes les mamans me confirment que les trajets trop long c'est l'enfer ! Autre point négatif les locaux sont très vétustes...Vous avez visité cette école?

    La 2eme c'est la nouvelle école (annexe de JJ Michèle) que nous n'avons pas pu encore visiter... Mais nous avons eu beaucoup d'échos d'amis qui ont leurs enfants là-bas et qui sont super content. Vous avez mis des commentaire plutôt négatif sur cette école mais comme il y en a 2 du même nom je voulais savoir si c'était bien celle là.

    De ce que l'on m'a dit cette école va s'agrandir, car celle d'à côté va déménager et la cour sera plus grande surtout elle est bien plus proche de chez nous... Sodexo me rebute aussi ! Il paraît qu'il y a régulièrement des repas bio et végétarien à vérifier.
    En tout cas l'espoir est de pouvoir s'impliquer et changer les choses puisque c'est une école en plein essor !
    C'est notre premier enfant et nous nous prenons beaucoup la tête !
    Pas facile tout cela ! :)

    Ça fait plaisir de vous lire ! Merci !

    Pascaline

    Anaïs a dit…

    Bonjour Pascaline,

    Merci pour votre commentaire.

    Je ne connais pas l'école nouvelle donc c'est difficile de vous donner un avis. Par ailleurs, je crois que le choix est très personnel car vos critères ne sont pas forcément les miens.


    Par exemple, la question de la multiculturalité pour moi n'est pas importante quand on habite déjà à St-Gilles où l'enfant est déjà baigné dans la richesse Bruxelloise.

    Pour ce qui est des transport, ca me semble tout à fait possible de St-Gilles (en stib+marche/ vélo). Et puis comme il y a des parcs sur le trajet, quand il fait beau on peut faire une bonne transition avant de rentrer.

    Une piste pour faire votre choix: contacter l'association de parents d'élèves pour pouvoir leur poser les questions qui restent sans réponses!

    Bon choix, bonne recherche!

    Anaïs.

    Pauline Soupa a dit…

    Bonjour Pascaline,
    En effet, je me pose la même question que toi concernant l'école plein air et la nouvelle école de Saint-Gilles. Nous aussi habitons Saint Gilles. La question du trajet me préoccupe principalement. Je m'y suis rendue en tram pour y être à l'heure du début de la classe, histoire de me projeter.Cela fait 45 minutes plus ou moins (sans courir, histoire de na pas presser Cassie tout au long du trajet)et à cela, il faut ajouter pour le parent le trajet de retour et rebelote le soir. Je trouve que ça fait beaucoup.Surtout si on ne peut aller la chercher immédiatement après la fin de la classe et donc se retrouver dans les embouteillages du soir. Donc, pour l'enfant, je compte 1h15 à 1h30 de chemin par jour, 2h30 pour le parent.Si l'enfant va 5 jours par semaine à l'école, cela fait 7h30 par semaine pour l'enfant, 12h30 pour le parent. Si on compare à la nouvelle école, pour nous, cela fait 2h30 pour l'enfant par semaine et 3h20 pour le parent.La différence est conséquente... Pour ce qui est des locaux, de l'école en plein air, je n'ai pas pu tous les visiter car je m'y suis rendue à l'heure des cours. J'ai trouvé que cette grande maison avait beaucoup de charme, surtout la pièce des repas qui ressemblait à une grande cuisine, on s'y sent plus chez soi, mais c'est personnel évidemment.
    Pour ce qui est de la nouvelle école, en effet, l'école d'enseignement spécialisé qui y est accolée va déménager et alors la nouvelle école grandissant intègrera les locaux, la cour sera par la même occasion agrandie. Il y a pour le moment quelques projets entre les élèves des deux écoles, comme des lectures d'histoire par les "grands" pour les "petits" de la nouvelle école.
    Je pense demander à revisiter l'école avec la papa de Cassie, histoire d'arrêter notre choix et poser encore quelques questions.
    bonne réflexion
    Pauline

    Anonyme a dit…

    Merci pour vos conseils et réflexions !
    Pauline je n'avais pas fais ce calcul pour les trajets mais effectivement c'est trop pour nous, tu l'as fais en tram?
    Nous nous verrons sans doute pour la rentré avec Cassie et Clémentine? Ou à la réunion d'inscription, a tu eu des nouvelles de la commune? Elle rentre quand exactement? Nous aimerions demander si novembre ou janvier c'est possible. En septembre elle n'aura que 2ans et demie et cela me parfait très petit...
    Bonne journée !!!
    Pascaline

    Marie a dit…

    Coucou Anaïs !
    C'est marrant de tomber sur ton blog en faisant une recherche d'école secondaire alternative pour Louni ! :-)

    Bon, bref, là, comme il est à Arc-en-ciel, j'ai plus trop besoin de pistes pour le primaire, mais, on commence donc à devoir refaire toutes ces recherches pour le secondaire (et y'a nettement moins de choix, argh et le décret enseignement ne facilite pas les choses, et de loin !).

    Du coup, je te fais juste un bisou et à bientôt !

    Marie

    Pauline Soupa a dit…

    Bonjour Pascaline,
    Oui, en effet, j'ai fait le trajet en tram 51 depuis la barrière.
    Pour ce qui est de la rentrée, si Cassie va à l'école nouvelle, elle rentrera en novembre car elle aura alors 2.5 ans. Je trouve aussi que c'est tôt. Ceci dit, il faut que l'enfant n'ait plus besoin de langes, si ce n'est pas le cas, la place est gardée et la rentrée est repoussée. Je pense donc qu'il est envisageable de retarder un peu la rentrée.
    Pour ce qui est de la réunion d'information, pas de nouvelles, j'ai téléphoné à la commune, il faut patienter.
    Bonne journée
    Pauline

    Anaïs a dit…

    > Marie: Merci pour ton clin d'oeil ici! C'est drôle de se croiser sur cette page. J'espère que vous allez bien tous les 3. Message reçu, je vais rédiger au plus vite cette liste pour le secondaire! Bisous!

    Hasan & Patricia a dit…

    Bonjour,

    L'école dont tu ne trouves pas le nom, ne serait-ce pas l'école du Centre à Woluwé-St-Pierre ? Elle ce trouve à quelques pas du parc, c'est rue Charles Thielemans.

    Nous y avons inscrit nos enfants.

    Patricia

    Marie a dit…

    Merci beaucoup Anaïs pour ce récapitulatif!
    Ma fille a un an, et on déménage bientôt du côté de Ganshoren. Je commence un peu à me renseigner sur les écoles de ce côté là. Est-ce que vous avez des échos sur certaines écoles de la région? Notamment sur l'école Van Asbroeck?
    Merci!
    Et clin d'oeil à Pauline qui a accompagné la naissance de ma fille... :-)

    bougrugru a dit…

    Bonjour!

    Je viens de lire tout ton article et je t'en remercie!
    Pour notre part nous avons choisis d'inscrire notre fille dans une école communale, ce et pour des raisons géographiques, mais aussi pour des raisons économiques. L'option choisie est l'option petite structure et je suis ravie!
    Léone est à l'école maternelle les petits poneys à Ixelles (école du bois de la cambre n°15/ section maternelle de l'école 7). Le bâtiment de l'école 15 abrite les enfants du prégardiennat jusqu'en 2ième maternelle, l'école est petite sur un nouveau et dispose d'un grand jardin avec jeux et un énorme bac à sable (les premiers jours avant d'avoir pris le réflexe de vider les chaussures de Léone avant de rentrer à la maison, j'ai cru que les vacances étaient toujours là et que nous rentrions de la plage...).
    L'équipe éducative est vraiment super, et surtout nombreuse par rapport aux nombres d'enfants! Pour les premières maternelles (+/- 60 élèves) il y a 3 institutrices ( 1 référante par groupe de 20, mais les enfants sont libres d'explorer les autres classes pour certaines activités) et surtout 6 éducatrices plus impliquées les unes que les autres!
    Un autre point fort de cette école est la mixité sociale te économique des élèves, en effet il y a vraiment de tout, autant des enfants issus de l'immigration "classique" que des étrangers dont les parents travaillent dans les différentes structures européennes et internationales, des enfants habitant dans les cités du CPAS toutes proches, et d'autres dont les parents enseignent à L'ULB toute proche également.
    Enfin l'école 7 ( qui accueille donc les enfants à partir de la 3ieme maternelle et jusqu'en 6ieme primaire)dont l'implantation se trouve un peu plus bas, dans un parc boisé d'un hectare bénéficie d'une classe d'immersion en néerlandais par niveau ou un tiers des activités sont données par des inscrits néerlandophones en néerlandais.

    bougrugru a dit…

    Bonjour!

    Je viens de lire tout ton article et je t'en remercie!
    Pour notre part nous avons choisis d'inscrire notre fille dans une école communale, ce et pour des raisons géographiques, mais aussi pour des raisons économiques. L'option choisie est l'option petite structure et je suis ravie!
    Léone est à l'école maternelle les petits poneys à Ixelles (école du bois de la cambre n°15/ section maternelle de l'école 7). Le bâtiment de l'école 15 abrite les enfants du prégardiennat jusqu'en 2ième maternelle, l'école est petite sur un nouveau et dispose d'un grand jardin avec jeux et un énorme bac à sable (les premiers jours avant d'avoir pris le réflexe de vider les chaussures de Léone avant de rentrer à la maison, j'ai cru que les vacances étaient toujours là et que nous rentrions de la plage...).
    L'équipe éducative est vraiment super, et surtout nombreuse par rapport aux nombres d'enfants! Pour les premières maternelles (+/- 60 élèves) il y a 3 institutrices ( 1 référante par groupe de 20, mais les enfants sont libres d'explorer les autres classes pour certaines activités) et surtout 6 éducatrices plus impliquées les unes que les autres!
    Un autre point fort de cette école est la mixité sociale te économique des élèves, en effet il y a vraiment de tout, autant des enfants issus de l'immigration "classique" que des étrangers dont les parents travaillent dans les différentes structures européennes et internationales, des enfants habitant dans les cités du CPAS toutes proches, et d'autres dont les parents enseignent à L'ULB toute proche également.
    Enfin l'école 7 ( qui accueille donc les enfants à partir de la 3ieme maternelle et jusqu'en 6ieme primaire)dont l'implantation se trouve un peu plus bas, dans un parc boisé d'un hectare bénéficie d'une classe d'immersion en néerlandais par niveau ou un tiers des activités sont données par des inscrits néerlandophones en néerlandais.

    Anonyme a dit…

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce blog et j'en suis ravie, il fait bien le point et facilite nos recherches. Pour répondre à Marie, nous habitons Berchem-Ste-Agathe et malheureusement il n'y a pas beaucoup d'école à pédagogie alternative de ce côté-ci de Bruxelles. Dans ces conditions, nous avons fait le choix de la proximité pour éviter le stress des déplacements. Mes filles (une en 3e maternelle et l'autre en 3e primaire) sont actuellement dans une école communale de Molenbeek (juste à la frontière avec Berchem). J'en étais contente jusqu'il y a quelques mois, mais l'école a fortement grandi, s'est divisée en deux entités et les inepties se multiplient. Je suis donc de plus en plus sceptique et je cherche ce que je vais faire car outre les aspects purement cognitifs, la manière d'ETRE avec les enfants est pour moi de plus en plus importante. L'on m'a dit que l'Ecole Le Tilleul à Anderlecht était une école de style Steiner mais je n'en sais pas plus. Nous n'avons pas encore franchi le pas de déménager loin (hors de Bruxelles par exemple) mais cela reste une possibilité. Nathalie

    Agathe a dit…

    Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article. Je suis maman d'une petite fille de 19 mois et à la recherche d'une école à Forest, dans la mesure des possibilités (les listes d'attentes sont parfois grandes). J'ai découvert les différentes pédagogies mais actuellement vu la saturation à Bruxelles nous n'avons pas une totale liberté dans le choix de l'école ,beaucoup d'enfants et parfois peu de places. J'ai de bonnes chances d'avoir une place à Forest à l'école Sainte Ursule, l’école n°9 rue Timmermans et l'école du Vignoble. Est-ce quelqu'un connait et que me conseillez-vous?

    Ruth Mata a dit…

    Bonjour! Merci pour l'article, c'est fantastique. Mon fils va commencer classe d'accueil le septembre prochain a St. Vincent de Paul a Uccle. Quelqu'une la connais?
    Je suis tout a fait d'accord avec Agathe qu'on n'a pas de choix, en plus si on veut être pas loin de l’école. J' ai entendu bons commentaires de l’école de Vignoble (une maman m’a dit que c'est l'ancienne directrice d'arc en ciel). J'ai appelé Sainte Ursule et m'a paru tout a faite sympa mais on était on liste d'attente.

    Anonyme a dit…

    J ai entendu que du bon de Vincent de paul

    Anonyme a dit…

    Bonjour,

    Ma fille est inscrite à l'école Saint Joseph à Uccle pour la rentrée de septembre... Est ce que qqu'un pourrait me donner son avis sur cette école?... Elle est également sur liste d'attente à Decroly et Plein air mais ayant peur qu'elle n'ait pas d'école elle est inscrite à Saint Joseph... Et j'aimerai vos avis! D'avance un immense merci! Belle journée à tous...

    Anonyme a dit…

    Bonjour,chères Mamans,

    Je me joins à votre discussion etant étant donné que c'est un sujet qui m'empêche de dormir les derniers mois. Mon petit-bout doit aller en classe d'accueil en septembre 2015 et je n'ai toujours pas choisi d'école.

    Au départ, je voulais l'inscrire dans une école neerlandophone, il est dans une crèche neerlandophone pour l'instant, mais j'ai changé d'avis ayant pris peur de ne pas pouvoir l'aider (je ne parle pas néerlandais...). Je me suis dit alors peut-être une école en immersion français-neerlandais?En auriez-vous une à me conseiller?

    Je voudrais également votre avis concernant les écoles alternatives.D'une part, j'adhère tout à fait à cette idee de liberté, du respect du rythme de l'enfant, de la créativité. Toutefois, je me demande comment se passe la transition d'une telle école dans un enseignement secondaire traditionnel...Ca doit être très déroutant. Les enfants arrivent-ils à s' habituer à un tel changement? Et le niveau, suit-il? Si vous avez vécu cette situation, je vous serais infiniment reconnaissante du partage.

    Dernière question:pourriez-vous me donner votre avis sur les écoles suivantes si vous les connaissez:
    - Singelijn
    - Ecole en Plein Air
    - Saint Joseph Boondael
    - Clair-Vivre

    J'attends avec impatience vos réponses et vous en remercie d'avance.

    Katia

    Estelle Lecaille a dit…

    Bonjour,
    Il y a aussi l'Ecole fondamentale du Tivoli à Laeken (pédagogie active).
    Bonne journée !
    Estelle

    Anonyme a dit…

    Bonjour Katia,
    J'ai le même problème. J’ai inscrit mon petit dans une école néerlandophone et je dois admettre que j’ai sous-estimé les difficultés linguistiques pour l’enfant … et pour la maman !
    Je ne comprenais presque rien…
    J’ai suive des cours de néerlandais – niveau débutant ! - dans une école privé ( http://www.bc-nederlands.be )
    J’avais un excellent professeur. Maintenant, j’ai une base, mais c’est toujours insuffisant. Je cherche une autre solution qui peux m'aider à continuer mes études.
    C’est plus simple pour mon petit que pour moi !

    Anna a dit…

    Bonjour,

    je voudrais fortement déconseiller l’école vive la vie a boisfort! on est tombé sur cette école car dans les autres il n'y avait pas de place. Nous avons demandé de commencer en souplesse car mon enfant est resté avec moi a la maison. Nous avons décidé de faire une heure deux fois la semaine en novembre avant sa vrai inscription en janvier. après 7 heures il était si bouleversé que on a du suspendre cette période et annuler l'inscription mais la responsable a décidé de se tenir l'acompte de 500 euro même si l'inscription déboutait en janvier.
    Seulement maintenant mon enfant est retourné celui d'une fois (les responsables de psychomotricité ont remarqué le changement dans les deux sens).
    Si vous cherchez une école active elle ne l'est pas du tout!

    Anonyme a dit…

    Bonjour et merci pour cet article fort utile!
    Je viens de téléphoner à l'école préparatoire des Pagodes pour avoir des informations sur leur pédagogie et on m'a répondu que je n'était pas la première à téléphoner pour demander si l'école pratiquait une pédagogie active mais que ce n'était absolument pas le cas...
    Encore merci.

    Alice Maffi a dit…

    Bonjour merci et félicitation pour ce blog fort utile ! Nous avons les places pour nos filles à l'école Eos ! Est-ce que quelqu'un la connais de l'intérieur ? Nous sommes enthousiaste mais encore quelque doute reste: ne sera pas trop dogmatique? Ne fera pas trop monde "à part" ??? Si vous avez des commentaires ventant du vécu, nous somment très en demande!! :-) merci Alice et Lele

    coccinella felice a dit…

    Bonjour ! Merci pour ce post, très utile en prévision de l'inscription de mon petit en maternelle. Une question additionnelle : sais tu si quelques écoles prévoient des repas personnalisés pour des raisons médicales ? (mon fils est coeliaque)

    Angela a dit…

    Bonjour,
    vous avait mentionè la Clef d'or a Bruxelles Ville, j'habite dans le centre ville, mais je ne trouve pas cette ècole sur l'internet. Je trouve simplemente l'ecolle maternelle La Cle'. Est-ce que vous avez plus d'infos? Merci!!

    Anaïs a dit…

    Angela > Oui merci, c'est bien La Clé (la clé d'or c'est un café sur la place du jeu de balle ;)

    Anaïs a dit…

    Coccinella > En générale les cantines ne prennent pas en compte les allergies (un menu unique). Il faut prévoir le repas de ton enfant, ce qui est de toute façon une option bien plus saine choisie par beaucoup de parents. A quelle école penses-tu?

    Unknown a dit…

    Bonjour!

    Merci beaucoup beaucoup pour cet article très utile!
    Y a-t-il une mise à jour?

    J'ai entendu parler de quelques écoles ou extensions d’écoles existantes (ex. Arc en ciel).

    D'avance merci!

    Nadia

    Grégory Durand a dit…

    Merci beaucoup pour ce formidable site qui m'aide très souvent dans mon rôle de maman essayant d'avoir une éducation et une vie respectueuse de ma fille! Pas toujours facile, surtout que certaines fois se sont des aspects tellement incontrôlable, comme l inscription de ma fille en 1er maternelle en septembre 2016! Financièrement je ne peux payer des écoles qui m ont l air d'offrir ce que j ai envie de lui transmettre,Montessorie, EOS,etc...Alors je souhaiterais le moins pire bien-sûr mais là problème,j habites à jette, et apparemment les écoles communales seront toutes completes avec les premières inscriptions càd des frères et soeurs! En libre, on est 80, 120 sur liste d attente! Comment faire! Je ne souhaites pas lui faire subir une heure de transport à 6h du mat pour aller à l école dans l'autre bout de la ville! Comment respecter mon enfant là! Des parents ont-ils des pistes de bonnes écoles dans ce coins là de la région? Connaissez-vous les écoles communales à jette? Malheureusement aucune école avec une pédagogie alternative dans le nord de bruxelles!!merci pour vos réponses, Je suis perdue

    LESZAZ a dit…

    Bonjour Anais,

    Un grand merci pour votre site, que je consulte régulièrement et qui bien souvent m'aide grâce à vos différents conseils.
    J'aimerais entrer en contact avec Bougrugru qui a sa fille à l'école les petits poneys. Est-ce qui via le site je peux arriver à joindre ?

    Grand merci.

    Jenny Brouet a dit…

    Bonjour Bougrugru, mon fils est inscrit aux petits poneys pour la rentrée en classe d'accueil sept 2016. Es-tu tjrs contente? C'est surtout là perspective de l'immersion qui nous attire. As-tu des échos de la qualité de l'enseignement à ce niveau-là? Les enfants sortent-ils bilingues en général?
    Merci d'avance pour les infos

    Seden a dit…

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article ! il est vraiment très interéssant. Voici notre petite histoire, nous vivons en Suisse depuis 5 ans et notre fils Aloïs a 2,5. Nous avons décidé de revenir vivre en Belgique pour être proche de notre famille et de vivre à Bruxelles. En janvier nous avons inscrit Aloïs dans une école néerlandophone mais hélas nous ne sommes que 3ème sur une liste d'attente et nous n'aurons certainement pas l'école souhaitée. Donc nous avons décidé d'inscrire Aloïs dans une école francophone et c'est comme ça que je suis tombée sur votre article. Ne nous rendant pas bien compte de la situation de loin nous avons commencé à chercher une place il y a 2 mois. Et donc toutes les écoles nous donnent une réponse négative. Le système est saturé. J'ai appelé la commune de Schaerbeek qui m'a indiqué l'école n° 1 dans laquelle il y a de la place. L'architecture de l'école est juste magnifique !!! , la directrice est nouvelle et prend les choses en main, elle a de très bonnes idées et elle est ouverte à la discussion, l'école a mis en place un potager, la cour des maternelles est séparée de la cour des grands.Il y a des spectacles organisés, des représentations théâtrales prévues, de l'éveil musical, une salle de psychomotricité, des sorties même pour les tous petits. L'école n'a pas de site internet mais je suis en cours de demande de création d'un site internet. Nous habitons à 2 minutes à pieds de cette école. Et finalement je me dis que c'est un grand confort pour Aloïs de se rendre à pieds à l'école, de participer à la vie de quartier et de réduire notre empreinte écologique. Je me demandais si quelqu'un a ses enfants dans cette école ou en a entendu parler ? Belle journée ;-)

    Anonyme a dit…

    Grégory> Oui moi j'ai le même souci! Nous habitons à Laeken et il n'y a vraiment rien dans le nord de bruxelles! A croire que tout est réservé aux habitants des communes du sud! Bonjour l'inégalité :-( Du coup on s'oriente vers Saint Dominique à Schaerbeek. C'est loin, mais pas infaisable en tram 7, surtout que je ne travaille pas très loin. Mais sans ça je ne sais pas comment on ferait. Revendre la maison et déménager? :-(

    Sara Martelli a dit…

    Bonjour,
    je voudrais etre mise en contacte avec jenny brouet, Leszaz e Bougrugru pour info sur Petits Poneys, est ce que cela est possible? Merci

    Anonyme a dit…

    Bonjour,

    je suis une maman d'une petite Sohann qui va sur ses 5 ans. Nous allons quitter la Guyane (Amérique du Sud) pour nous installer dans le quartier européen de Bruxelles (pas encore définitif mais mon conjoint doit travailler au Parlement et ne veut pas en être trop loin). Notre arrivée est prévue pour Janvier 2018 et je commence déjà à regarder les écoles pour ma fille... je suis comme beaucoup complètement perdue dans les recherches.. Je ne souhaite pas d'école catholique, pour laisser le choix à mon enfant et je tombe sur beaucoup d'écoles très chères... Je ne tiens pas spécialement à ce qu'elle suive un programme scolaire français mais surtout qu'elle puisse apprendre une autre langue. Je cherche une école pas très loin du quartier Européen mais quand on est pas sur place c'est difficile! J'ai lu également qu'il fallait se lever tot pour trouver une place dans une bonne école...Est-ce que le fait d'arriver en milieu d'année risque d’être un obstacle ? Je présume mais est-ce surmontable ? j'ai peur de devoir la priver d'école de Janvier à Juin..
    Auriez-vous des conseils ou écoles vers lesquelles m'orienter ?

    En vous remerciant,

    Merci pour vos articles, ils apportent un peu de réconfort dans cette tempête d'informations!

    Elvina

    LinkWithin

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...