lundi 4 novembre 2013

Mieux vivre à Bruxelles avec un petit budget

Au Musée des enfants (Ixelles)

Chaque jour, dans ma boîte mail, arrivent quelques articles interpellants envoyés par mon amoureux. Il y a deux semaines, j'ai reçu un article de la Libre Belgique sur la pauvreté en Belgique et j'ai pris peur. Et pour cause:
(...) en Belgique, le seuil de pauvreté (pour un isolé) équivaut à un revenu mensuel net de 1 000 euros ; pour un ménage de deux adultes et de deux enfants, ce seuil est de 2 100 euros. Avec un taux de pauvreté de 15,3 %, la Belgique se situe dans la moyenne européenne. Si on tient compte des disparités régionales, le constat est autrement moins réjouissant : près d’un Wallon sur cinq est en situation de pauvreté, contre un Flamand sur dix - même si c’est à Bruxelles que la pauvreté est la plus criante (34 %). 
Source: AN.H.Libre Belgique du 15 octobre 2013.
Sachant que ce seuil de 2100€ est calculé selon un "panier de la ménagère" national et pas bruxellois (et vu la flambée des loyers à Bruxelles), j'imagine que dans notre capitale ce seuil doit se situer plutôt autour de 2200€ pour une famille de 2 enfants. La part de la population pauvre serait alors bien supérieure à 34%...

Hum... Notre budget se situe (encore) quelques petites centaines d'euros au-dessus du seuil fatidique (et notre deuxième enfant n'est pas encore né) mais celui-ci se rapproche dangereusement... Et nous le ressentons de plus en plus...

Alors, que faire?

Voici mes tuyaux, un mélange d'inspiration de temps de crise, de conseils glanés auprès des mamans débrouillardes de l'Espace Famille et de lectures positives telles que Zen Habits, un blog passionnant qui aide a devenir minimaliste (enfin à tendre vers...). Notez que même si vos revenus sont stables, oser vivre autrement par souci écologique ou pour votre propre quiétude intérieure ("moins de biens, plus de liens") peut être une aventure enrichissante.


Organisation: le verdict est sans appel. Finie la gestion des finances au jour le jour, il est grand temps de s'organiser un peu mieux. Idées:

  • Faire l'état des recettes et dépenses mensuelles de manière claire dans un joli tableau (excel ou papier, mais l'avantage de l'ordi c'est qu'on peut plus facilement faire des simulations).
  • Discuter de la contribution de chacun aux charges de la famille et trouver la manière la plus facile de fonctionner. 
  • Maintenir une épargne mensuelle, même micro, pour les imprévus


Alimentation: pour éviter les courses impulsives et tardives en réponse à la sempiternelle question "qu'est-ce qu'on mange ce soir?", on peut:

  • Faire ses courses 1 fois par semaine pour le frais et 2 fois par mois pour le reste. Si comme nous vous mangez bio plutôt local et de saison, je vous conseille Agricovert pour le frais et Bioplanet pour le reste. Pensez aussi aux groupes d'achat solidaires (pas toujours bon marché...)
  • Etablir les menus de la semaine ensemble lors du "conseil de famille" hebdomadaire (qu'on peut appeler plus joliment bien sûr et transformer en happening amoureux quand les enfants ont encore tout petits).
  • Avoir toujours des super goûters et de l'eau dans son sac pour éviter la junk food de rue (ou les jus guapa...)
  • Vider régulièrement ses placards (i.e. faire l'effort de cuisiner avec ce qu'on a déjà).


    Autres achats (vêtements, objets divers):

    • Utiliser Freecycle et les marchés du gratuits: Freecycle organise d'ailleurs une gratiferia spécial jouets le 24 novembre de 10h à 18h aux Halles Saint-Géry, en partenariat avec Yakapa. Plus d'infos sur le site de Yakapa et ici très prochainement (j'avoue que cette fois-ci à part un peu de com' je ne me suis pas trop impliquée dans l'événement, trop de fatigue).
    • Emprunter des livres à la bibliothèque, faire des échanges de fringues avec ses amis, emprunter des outils à ses voisins ou à un réseau de type SEL (ie. système d'échange local) ou comité de quartier (par exemple, le comité de quartier Brobel'Air à Etterbeek prête une broyeuse de branchages et wattmètres pour mesurer ses consommations électriques).  Il existe aussi plusieurs sonneries à Bruxelles (une à Forest et une à Anderlecht je crois). Plusieurs initiatives de ce type sont regroupées sur le site du Réseau des Consommateurs Responsables.
    • Vérifier qu'on n'a pas déjà une alternative chez soi car si on a tendance à accumuler, un petit tour dans sa cave ou son grenier peut étonner!
    • Faire réparer ce qui est casser (plutôt que de jeter et racheter) lors des Repair Café.
    • Pour les gros achats: dormir dessus et s'interroger sur leur nécessité pendant au moins 2 semaines. Et lire Zen Habits!
    Services:

    • S'inscrire à un SEL ou à un réseau d'échange de savoir. Je suis membre de Brusel depuis plusieurs années mais je trouve le groupe trop mou : il n'y a pas assez d'échanges. Il parait que le SEL d'Auderghem est très actif. Ils possèdent même une donnerie.
    • Apprendre de nouvelles compétences devenir plus autonome: apprendre à réparer (cf. Repair Café ou les ateliers de réparations de vélo comme celui de Brobel'AIr ou celui des Ateliers de  la rue Voot) à cultiver son potager (même en pots), à tricoter, coudre, etc. Une de mes amies anglaise et hippie m'a un jour dit: "que pourras-tu échanger si un jour l'électricité s'arrête et que l'on revient au troc?" Cette phrase m'anime depuis et mes mains sont bien plus créatives!

    Santé:

    • Se soigner naturellement par les plantes et autres remèdes de grand-mères qui sont souvent très peu onéreux et très efficaces : l'ail, le citron, le miel, les plantes aromatiques comme le thym, la sauge, la lavande, l'échinacéa... J'écrirai bientôt à ce sujet.
    • Privilégier les médecins conventionnés. Bon après rien ne remplace la confiance que l'on a dans son médecin, qu'il soit conventionné ou pas.


    Assurances:

    • Vérifier les doublons: avec votre conjoint et entre vos différentes polices d'assurance (par ex. certaines assurance habitation incluent une responsabilité civile).
    • Supprimer les assurances qui ne correspondent plus à votre style de vie (par ex pour nous, fini l'assurance Globe Trotter puisque les vacances se limite à l'UE pour le moment)

    Vacances et loisirs:

    • Julie nous propose: "les bons culture ("cultuurwaardebonnen") grâcieusement offerts par la Communauté flamande aux bruxellois mais je vois sur leur site que le stock est épuisé. Jammer! L'année prochaine peut-être... "
    • Arsène 50 pour des places de théâtre et de ciné à moitié prix.
    • Les soirs d'opéra, on peut espérer une place à 20 euros (ou 10? je ne sais plus) en se rendant sur place, à la Monnaie, à 19h. Si vous venez accompagné(e) il y a peu de chance que vous soyez assis à côté mais ça en vaut la peine!
    • J'ai rencontré récemment un membre du réseau Be Welcome, une alternative à CouchSurfing (dont je suis membre) qui serait parait-il vendu au grand capital et susceptible de devenir payant... Si vous aimez jardiner, pensez aussi aux Wwoofing, tout à fait conciliable avec des vacances en famille si on choisit bien ses hôtes.
    Si vous avez d'autres idées, je serai ravie de les partager ici et d'en profiter.


    Au Musée des enfants (Ixelles)

    4 commentaires:

    Larissa a dit…

    Plein de chouettes idées, merci! Et Zen Habits, j'adore.

    Anaïs a dit…

    Merci :) tu connaissais déjà?

    Julie a dit…

    J'allais vous conseiller les bons culture ("cultuurwaardebonnen") grâcieusement offerts par la Communauté flamande aux bruxellois mais je vois sur leur site que le stock est épuisé: http://www.vgc.be/Cultuur/AlgemeenCultuurbeleidKunstenEnErfgoed/Cultuurwaardebon/
    Jammer! L'année prochaine peut-être...

    Anaïs a dit…

    Ah oui! C'est une super idée, merci Julie :)

    LinkWithin

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...