UPDATE : Une liste récente et complète est disponible ici: Ecoles à pédagogie active à Bruxelles: les maternelles et primaires "alternatives"
Hello!
Je suis Pauline, maman de Maëlie (3 ans) et Noé (16 mois).
Je fréquente divers lieux de rencontres "mamans - bébés" de la capitale. J'ai souvent l'occasion de discuter d'écoles alternatives avec d'autres mamans. J'ai donc envie de créer une liste de ces écoles à Bruxelles.
Je fais un résumé "grossier" de chaque pédagogie. Pour approfondir le sujet, n'hésitez pas à googliser ;)
Les écoles Decroly
"La pédagogie Decroly repose sur quatre fondements:
- Les centres d'intérêts de l'enfant comme guide de l'éducation.
- La globalisation c’est-à-dire que l'enfant apprend globalement, sans ordre. C'est une idée complète qu'il faut donner à l'enfant, pour qu'il passe ensuite au particularisme et à l'analyse.
- La classe d'atelier ou classe laboratoire dans laquelle l'enfant vit et agit. La « classe » à proprement parler est partout ; il préconise l'éclatement des lieux d'apprentissage : la cuisine, les magasins, la rue...
- L'importance de l'environnement naturel qui met l'enfant dans une situation de découverte." (Wikipédia)
L'école Decroly à Uccle
L'école Hamaide à Uccle
L'école en couleurs à Forest
Les écoles Freinet
Expression libre, tâtonnement expérimental travail de groupe, gestion coopérative de la vie du groupe, apprentissages individuels et fichiers autonomes et projets communs (jardin collectif, journal, ...) sont les maîtres mots de cette pédagogie
L'autre Ecole à Auderghem
L'école Clair Vivre à Evere
Les écoles à pédagogie active (sans qu'elles ne suivent purement une pédagogie)
Ecole Nos enfants à Forest - Inspiration Freinet et Dewey
Ecole Arc-en-Ciel à Forest
Ecole Plein air à Uccle
Ecole Saint Joseph à Uccle
Ecole Saint Joseph à Ixelles
Ecole Saint Dominique à Schaerbeek
Steiner ... en néerlandais
"Le mouvement anthroposophique fondé sur les théories de Rudolf Steiner est basé sur l’idée que l’homme a une dimension matérielle et spirituelle. Aussi, les pratiques artistiques et manuelles ont une large place, comme l’eurythmie, un mélange de danse, de musique et de théâtre. La scolarité n’est pas divisée en années mais en cycles d’enseignement plus longs, la notation n’est introduite avec parcimonie que dans le secondaire, et tous les enfants vont ensemble jusqu’à la fin de leur scolarité." (Nature et découverte)"La pédagogie Steiner est particulièrement attentive au respect du rythme de l’enfant (...). Elle s’adresse à l’enfant dans sa globalité tout en lui donnant une ouverture sur le monde." (Site de l'école Steiner à Court-Saint-Etienne)
L'école Steiner à Anderlecht
L'école Steiner à Tervuren
Update
Je n'ai volontairement pas parlé des écoles Montessori car celles qui se trouvent en Belgique (à Tervuren, Woluwé (Montgomery) et Lasnes) sont très chères et anglophones (ou parfois bilingues) et sont donc réservées à un public privilégié.
Voici quelques ressources pour étayer le sujet
Felsi : la fédération des établissements libres subventionnés indépendants de laquelle font partie pas mal d'écoles alternatives de Bruxelles (et de Wallonie)
Grandir Autrement : le n°34 de mars - avril 2012 a consacré son dossier à la pédagogie Freinet ; celui du n°23 de mai - juin 2010 était consacré à la pédagogie Steiner ; dans le numéro de novembre - décembre 2011, quelques pages étaient consacrées à la pédagogie Decroly
Encore un update
Voici le lien vers un livre "Ces écoles qui rendent vos enfants heureux" de Antonella Verdiani. Je viens de le découvrir et ne l'ai donc pas lu personnellement mais je suppose qu'il devrait pouvoir nourrir votre réflexion dans le domaine...
Et encore une autre info qui pourrait en intéresser plus d'un : Les amis de l'école active ont reçu l'autorisation de la communauté française de créer une école secondaire à pédagogie active dans le sud de Bruxelles. Le processus est lancé, ils ont les fonds pour l'achat d'un bâtiment. Ils estiment le processus de création de cette école à environ 8 ans... Bon à savoir pour les parents d'enfants de 4 ans et moins... Une AG est prévue le 29 janvier à l'école Decroly. Je vous invite à faire un tour sur leur site pour en savoir + !
Update
Je n'ai volontairement pas parlé des écoles Montessori car celles qui se trouvent en Belgique (à Tervuren, Woluwé (Montgomery) et Lasnes) sont très chères et anglophones (ou parfois bilingues) et sont donc réservées à un public privilégié.
Voici quelques ressources pour étayer le sujet
Felsi : la fédération des établissements libres subventionnés indépendants de laquelle font partie pas mal d'écoles alternatives de Bruxelles (et de Wallonie)
Grandir Autrement : le n°34 de mars - avril 2012 a consacré son dossier à la pédagogie Freinet ; celui du n°23 de mai - juin 2010 était consacré à la pédagogie Steiner ; dans le numéro de novembre - décembre 2011, quelques pages étaient consacrées à la pédagogie Decroly
Encore un update
Voici le lien vers un livre "Ces écoles qui rendent vos enfants heureux" de Antonella Verdiani. Je viens de le découvrir et ne l'ai donc pas lu personnellement mais je suppose qu'il devrait pouvoir nourrir votre réflexion dans le domaine...
Et encore une autre info qui pourrait en intéresser plus d'un : Les amis de l'école active ont reçu l'autorisation de la communauté française de créer une école secondaire à pédagogie active dans le sud de Bruxelles. Le processus est lancé, ils ont les fonds pour l'achat d'un bâtiment. Ils estiment le processus de création de cette école à environ 8 ans... Bon à savoir pour les parents d'enfants de 4 ans et moins... Une AG est prévue le 29 janvier à l'école Decroly. Je vous invite à faire un tour sur leur site pour en savoir + !
26 commentaires:
Bonjour Anaïs,
La Nouvelle Ecole à St Josse, est officiellement à pédagogie Freinet. En as-tu entendu parler? Il y a longtemps elle avait bonne réputation. J'ai parlé avec l'ancien directeur et il m'a fait l'impression de quelqu'un de sérieux... Puis on m'a dit que c'était devenu n'importe quoi, et plus récemment j'ai rencontré une maman qui en était très contente (en maternelle toutefois). Je ne sais donc trop qu'en penser.
Françoise
A noter, parfois certains établissements pratiquent une pédagogie active sans le déclarer officiellement. Ca vaut le coût d'amener la conversation sur le sujet quand on rencontre des parents sur les aires de jeux et autres lieux de rencontre.
Par contre on se heurte à un (gros) problème lors du passage en secondaire, où il existe très peu d'établissements à pédagogie un tant soit peu alternative... Déjà qu'il est difficile de trouver une école, alors si en plus on a certaines exigences...
En ce qui me concerne, nous avons résolu le problème à notre manière, mais j'en entends souvent parler autour de moi.
3e et dernier commentaire: on m'a parlé à plusieurs reprises de l'Ecole communale "Les Sept Bonniers" à Forest. Elle serait également à pédagogie active.
Bonjour,
Effectivement, je connais l'école des Sept Bonniers. Elle va dans le même sens que l'école Arc-en-Ciel (toutes deux sont des écoles communales de Forest). A mon sens, ces deux écoles sont des écoles à pédagogie active mais on ne peut par vraiment parler de pédagogie alternative. Il y a un projet pédagogie "fort", une ligne de conduite, une façon de fonctionner propre à l'école mais il faut y adhérer en tant que parent, moi je n'y adhère pas à 100% parce que je pense que ça ne conviendrait pas à ma fille.
En ce qui concerne l'école nouvelle à Saint Josse, j'en avais entendu parler durant mes études (et j'ai un vague souvenir d'y avoir fait une visite). Ils semble qu'ils ont donner le nom "Freinet" mais c'est tout... Ils ne suivent apparemment pas du tout la pédagogie et sont tout ce qu'il y a de plus classique. Voilà les échos que j'en avais eu.
Ces sûrs que certains établissements pratiquent une pédagogie active (plutôt qu'alternative) sans le déclarer réellement. Ca vaut effectivement la peine d'écouter les échos des personnes du quartier. Visiter l'école, parler avec la direction, lire le projet d'établissement peut également donner un bon éclairage. Par contre, le "problème" c'est qu'après chaque enseignant fait souvent tout de même "à sa sauce" et que donc on a moins un vrai fil conducteur fort comme dans des écoles telles que Decroly, Steiner ou Freinet.
Dans le même ordre d'idées, on peut rencontrer des enseignants qui font un super boulot au sein de leur classe alors que l'école n'est pas du tout alternative (ce qui est dommage, c'est qu'alors les enfants vont bénéficier de ce système durant un an et puis, l'année suivante, ils auront une pédagogie beaucoup plus traditionnelle, mais au moins auront-ils eu cette ouverture durant un an!)
De quelle manière avez-vous solutionné le problème du passage en secondaire?
Il existe effectivement très peu d'écoles alternatives secondaires : il y a Decroly à Uccle, l'athénée royale Paul Delvaux (à Louvain la Neuve! En secondaire, peut-être les enfants peuvent-ils commencer à prendre le train pour se rendre à l'école?!). L'athénée Charles Janssens (à Ixelles) pratique, parait-il, une pédagogie assez ouverte d'esprit.
Bonjour Françoise, merci pour tes messages.
J'espère que Pauline aura répondu à tes questions. J'avoue que je n'ai pas encore inscrit Nelson... à 15 mois, il est grand temps!
En tout cas ce blog est tout à fait l'endroit où répertorier les expériences des parents. Nous allons lancer un appel.
Merci pour tes infos!
Belle journée,
Anaïs.
Bonjour
Nous oublions souvent l'existance de l'ecole " alter école" ( ex pédagogie nomade). Enseignement secondaire de la 4ième à la 6ième année scolaire. Reconnu par la communauté française et situeé a Clavier- Huy. Pour plus d'info allez voir sur www.alterecole.be
Mon fils y va depuis 1 an. C'est SUPER.
Andrea maman de Ari, élève à Alter école et de Lola, élève à Claire-vivre
Super, merci Andrea! En effet, je ne connaissais pas du tout cette école.
Voici le lien vers le site de l'Alter Ecole: http://www.alterecole.com
Bonjour, ça faisait un moment que je n'étais pas venue faire un tour par ici. Une école néerlandophone à pédagogie alternative m'est revenue en mémoire. Elle était autrefois à 2 pas de chez moi à Scharbeek, mais elle a déménagé à la périphérie de Bruxelles, à Kortenberg. Il s'agit de Het Leerhuis, une école Sudbury. D'après mes recherches, les écoles Sudbury semblent inspirées du modèle de Summerhill et la première à vu le jour aux Etats-Unis. Malheureusement je n'en ai aucun écho...
Re-bonjour,
J'avais oublié de répondre à la question de Pauline: "De quelle manière avez-vous solutionné le problème du passage en secondaire?"
Mes enfants sont encore en primaire, mais à l'école européenne IV à Laeken, en principe ils devraient donc y rester jusqu'à la fin du secondaire.
Ma fille (10 ans aujourd'hui) a eu un parcours catastrophique dans plusieurs écoles publiques bruxelloises (dyslexie etc) et il y a 3 ans 1/2 on l'a inscrite in extremis à l'école européenne, ainsi que son frère. De n'est pas de la pédagogie alternative, mais ils y sont bien, pour l'instant.
Bonjour Françoise,
Contente de te retrouver ici!
Merci pour l'info! J'ai trouvé le site internet de l'école : http://www.hetleerhuis.org/index.php?option=com_content&view=article&id=44&Itemid=141
Elle est en effet basée sur l'autogestion. J'ai lu le livre Summerhill de A.S. Neill, fondateur de l'école Summerhill, il y a quelques années et il m'a beaucoup marqué.
J'ai découvert une autre école primaire à Woluwé-Saint-Lambert: Sint Gelijn fondé par un ancien de Decroly. Il y a une brocante là-bas ce dimanche 28 avril.
Pour l'instant on n'a pas de place pour Nelson. On est sur liste d'attente...
J'espère que tu as plus de chance de ton côté! Tu cherches pour quelle classe?
Pour l'ouverture d'une école publique d'inspiration Montessori à Liège
https://www.lapetition.be/en-ligne/Pour-l-ouverture-d-une-ecole-publique-d-inspiration-Montessori-a-Liege-12914.html
Merci Anaïs,
Je suis aussi allée voir le site de Leerhuis, mais j'aurais aimé en avoir des échos de la part de personnes qui la connaissent.
Je ne cherche pas ou plus (ou plus pour l'instant, qui sait...) Comme je l'ai écrit un peu plus haut, mes enfants sont dans une école européenne. Ils s'y sentent bien pour l'instant, mais ce n'est pas vraiment de la pédagogie alternative. En fait, tout dépend de l'instit qu'ils ont, et il y a un peu de tout, du meilleur au pire. Ma fille, très maltraitée dans plusieurs écoles bruxelloises, a eu de la chance, elle a eu ces deux dernières années deux instits (hommes) qui font énormément de manipulations, par exemple. Au début de cette année ils ont étudié la météo et se servaient des relevés pour calculer des moyennes de températures. Ils avaient aussi construit des instruments eux-mêmes (anémomètre).
Pour mon fils, c'est plus difficile, cette année ça va, en comparaison avec son instit de l'an dernier, qui tapait les élèves. Il a maintenant un homme qui enseigne de manière ultra-traditionnelle, mais le courant passe entre eux. Il donne des tonnes de devoirs malheureusement (on ne fait pas tout...)
Sinon, puisqu'on est dans les écoles néerlandophones, une école Freinet a dû ouvrir il y a des années à Molenbeek. Je ne sais pas si ça s'est fait... http://archives.lesoir.be/l-ecole-va-fermer-l-ecole-va-rouvrir_t-20050518-00063G.html
En français:
En faisant quelques recherches, j'ai aussi trouvé les coordonnées de celle-ci:
École La Source
Rue Doolegt, 6
+32-(0)2 /247 63 71
1140 Bruxelles
(jamais entendu parler...)
Sinon, j'ai trouvé un message sur un forum, dont voici un extrait: "Il y a une école Freinet-Decroly près de chez mes parents(école 11 à Molenbeek) mais je n entends que des avis négatifs(mais ce ne sont pas des gens que je connais bien, juste des rencontres à la plaine de jeux)sur cette école et pourtant il y a de longues listes d attente."
Bon courage dans tes recherches pour ton fils!
Bonjour,
Voici un autre projet d'école secondaire à pédagogie "contemporaine": http://lexploratoire.be
Bonne découverte
Bonjour,
je suis aussi intéressée par toutes ces nouvelles pédagogies qui, je pense, peuvent réellement apporter beaucoup à nos enfants, habitant du côté d'Evere, je souhaiterai savoir si quelqu'un aurait un avis sur l'école Clair Vivre car j'aimerai y inscrire mon petit bonhomme. Merci d'avance
Bonjour,
Nous sommes français mais allons nous installer dès la rentrée à Bruxelles. Notre fille qui rentre au CP a été acceptée au lycée français ainsi qu'à l'école St Joseph de Boondael. Nous hésitons beaucoup entre les deux car le Lycée français a excellente réputation, mais il est très cher et je crains la dimension un peu élitiste de l'établissement. Je n'a aucune expérience s'agissant des écoles alternatives mais je suis ouverte à ces méthodes pour avoir moi-même été traumatisée dans mon enfance par l'école publique (tout en ayant toujours eu d'excellents résultats sur le plan académique stricto sensu). Je pense aussi au bonheur et à l'équilibre de mes enfants. Le Lycée français peut cependant être intéressant car c'est un milieu relativement international et il y a une certaine dynamique dans ce microcosme qui peut être enrichissant (ex: conférence donnée par la médaille Field, etc...).
Qu'en pensez-vous? Qu'avez-vous entendu dire de l'école St Joseph à Ixelles?
Merci.
DXXX
Bonjour Delphine,
Ce sont deux établissements très différents en effet.
Personnellement, l'école St-Joseph à Ixelles est mon école préférée. Nelson est sur liste d'attente là-bas. J'ai visité plusieurs écoles à pédagogie actives à Bruxelles et mon "top 2" c'est St-Joseph XL, puis L'autre Ecole à Auderghem. Je connais au moins 3 familles dans mon entourages proches qui rêve aussi d'une place à St-Jospeh! Le directeur et son équipe sont super motivé. L'ambiance est ouverte et tolérante tout en étant studieuse.
Avez-vous visité ces établissements?
Savez-vous que St-Joesph est une école à immersion donc votre fille y apprendra le néerlandais intensivement (plus qu'ailleurs en tout cas).
Le lycée français peut en effet ouvrir des perspectives et des portes non négligeables. Si vous avez les moyens et que vous pouvez offrir à votre fille d'autres ouvertures (je pense notamment à la multiculturalité et la mixité sociale dans un sens plus large que le milieu expats) alors ca peut aussi être une option attrayante.
Bon courage dans votre réflexion.
http://www.amyourcenar.be/
Bonjour,
Nous démarrons un projet de création d'une école Steiner à Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert).
Objectif : pour la rentrée 2014, une classe "maternelle" et une classe "primaire".
Notre site: www.ecolesteinerbruxelles.net (... en évolution permanente ...)
N'hésitez pas à nous contacter (info AT ecolesteinerbruxelles POINT net) si vous souhaitez de plus amples renseignements.
Bonjour Anne-Bénéditecte et David. Quelle bonne idée! Merci pour cette information précieuse que j'ai publiée dans la nouvelle "liste" des écoles à pédagogie active: http://bruxelles-les-oies.blogspot.be/2014/01/ecoles-pedagogie-active-bruxelles-les.html
Félicitations pour ce beau projet, pour lequel je vous souhaite une belle réussite.
Bonjour, je m'appelle Sophie et cette conversation m'intéresse particulièrement...
Non, je n'ai pas encore d'enfants mais je suis étudiante en Anthropologie et dans le cadre de mon mémoire j'aimerais travaillé sur la pédagogie alternative (active) et plus particulièrement sur la question liés au passage en secondaire.
En effet l'engouement pour cette méthode ne fait qu'augmenté dans les section maternelle et primaire, la question du passage à la pédagogie classique lors du secondaire vient donc se poser naturellement...
Si certaines ont des avis, des adresses des expériences, ou des connaissance qui sont en plein dans ces questions, je suis plus que preneuse.
Bonjour je suis intéressée par la méthode steiner car ma puce n'est pas prise en compte à sa juste valeur depuis qu'elle va à l'école. Elle est en école néerlandophone et d'abord on m'a conseillé de la mettre en type 8 ce que j'ai fait et cette année ils veulent me la mettre en type 1 et ça c'est hors de question ma puce est hyperactive et pour moi dyscalculique. Mais j'aimerais lui donner une chance de réussir autremenent et être épanouie car elle revient toujours très frustrée de l'école et c'est sur moi qu'elle décharge toute sa nervositée. Mais est ce possible après le spécialisé de revenir dans l'enseignement steiner? ça c'est une question et deuxième question quel est le coût de cet école?
Merci d'avance pour vos réponses. Bon dimanche.
Cet article résume bien la situation des écoles qui permettent d'apprendre autrement. Ma fille a fréquenté l'autre Ecole à Auderghem et j'en garde un très bon souvenir. Pour compléter cette liste j'ajouterai également les écoles Montessori à Bruxelles. Seul soucis avec ces écoles, c'est qu'elles sont souvent chères car plutôt ciblées pour des familles d'expats vivant à Bruxelles.
Cet article résume bien la situation des écoles qui permettent d'apprendre autrement à Bruxelles. Ma fille a fréquenté l'Autre école à Auderghem et j'en garde un très bon souvenir. Pour compléter l'article j'ajouterai également les école Montessori à Bruxelles. Le seul soucis avec ces écoles c'est le prix car elles s'adressent plutôt à un public d'expats vivant à Bruxelles. Comme ça j'ajoute un peu d'information aussi :-)
Enregistrer un commentaire