jeudi 20 décembre 2012

Huiles de massage pour bébé: que choisir?

 

Après 10 jours de maladie partagée entre petit et grands, je n'ai plus le temps de me consacrer à ces pages avant les fêtes... Je le regrette car c'est une grande source de plaisir, mais pour me rattraper, vous offre le petit guide des huiles de massage pour bébé que j'envoie aux papas qui suivent mon cours. J'espère qu'il vous sera utile.

Si vous voulez contribuer à Bruxelles-les-oies en envoyant un article ponctuellement, vous êtes les bienvenus! Vous pouvez m'envoyer vos textes à l'adresse: anais.tamen (at) yahoo.co.uk

Je vous souhaite de très bonnes fêtes!


Guide des huiles de massage pour bébé que l'on peut se procurer facilement:


Voici la liste des huiles que j'aime bien utiliser.

Huile de base:


L'huile que j'utilise en cours est de l'huile de sésame au calendula "Huile de soin quotidien au calendula" de Weleda. Elle est vendue en magasin bio, sur Bioplanet (boutique bio en-ligne du groupe Colruyt qui permet d'être livré dans le magasin Colruyt ou affilié de son choix) ou sur Sebio.

Vous pouvez aussi employer de l'huile de noisette, d'amande douce, de coco, de jojoba ou tout simplement de l'huile d'olive (première pression à froid et bio de préférence)

Huiles essentielles et mélange:


Pour les huiles essentielles, je préfère utiliser des mélanges tout fait pour bébés car ils sont sûrs. Il y a quelques huiles essentielles sans danger pour les bébés si on les applique en toute petite quantité telles que: fenouil, carvi, lavande vraie, rose, camomille romaine... Vous pouvez demander l'avis et les conseils des herboristes de:

  • Desmecht
  • (place Ste-Catherine ou rue fossé aux loups)  :
  • la pharmacie Debrus-Tensi, rue de l'armée à Etterbeek (près de Montgomery) qui fabrique ses propres huiles et son homéopathie : 

A partir d'un mois:

  • "Huile de massage apaisante" d'Euphiaelle sent très bon et à un effet calmant. Malheureusement ce  n'est a utiliser que pour un massage partiel dos et pieds. Vendue dans certains magasin bio ou sur Sebio
  • Huile essentielle de fenouil (en pharmacie ou herboristerie): 1 goutte dans un peu d'huile pour masser le ventre en cas de coliques, gaz ou digestion difficile. Ca je l'ai testé sur mon fils et c'est "safe". Demander toujours conseil en l'achetant.
  • Les huiles Néobullevendues chez l'Herboristerie Moderne ou sur le site de Néobulle (cf lien). 
A partir de 3 mois:

  • "Huile de massage immunité" PranaBB Bio, de Pranarôm, vendue en magasin bio et dans certaines pharmacies, ou sur Sebio
  • Baume bébé - 3 mois, d'Euphia, une crème à la texture très agréable, décongestionnante à appliquer en massage partiel (dos/pieds/thorax). En magasin bio ou Sebio.

Ces huiles sont un support pour (ré)inventer chaque jour un super massage pour vos petits.

Il y a de nombreux livres sur le massage bébé, mais rien ne vaut votre inspiration et la transmission qui se fait dans un cours. 

Les gestes les plus simples, s'ils sont effectués avec bienveillance et écoute, sont les plus efficaces. Découvrez les bases du massage Shantala dans cette petite vidéo extraite du documentaire  "Shantala" de Leboyer:

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...