jeudi 8 novembre 2012

5 astuces pour faire manger mon fils sans stress

Photo: Clover_1
Nelson a un an. Il mange plutôt bien mais ça n'a pas toujours été le cas et son appétit reste capricieux. Il est toujours allaité, surtout la nuit! Voici mes astuces pour m'assurer qu'il absorbe toutes les bonnes choses dont son corps a besoin.

1. Disposer sur la table un plat salé, un plat sucré et de la "finger food" : Nelson mange plus facilement le plat salé s'il a mangé un peu de dessert avant et qu'il peut se nourrir lui même, soit à la cuillère (il se débrouille de mieux en mieux) soit à la main. Je prévois donc des grains de raisins dans un petit bol, du pain, des taillons de pommes ou de mandarine, des baies ou du melon (en saison). J'utilise aussi 2 cuillères: une pour lui et une pour le nourrir moi-même, ou parfois, une dans chaque bol.

2. Tout préparer à l'avance: avez-vous déjà essayé de cuisiner pour un petit qui a faim et vous occuper de lui en même-temps? 

3. Prendre le temps: j'essaie de favoriser un climat calme et serein. Je ne réponds pas au téléphone, j'évite les visites impromptues à cette heure, je passe de la musique classique ou du jazz (qui nous détend aussi en fin de journée) et surtout je mange en même temps; à midi pour ne pas être affamée lors de la mise à la sieste, et le soir parce que c'est chouette de manger en famille même s'il est 18h15! (et puis cela nous évite de grignoter avant notre repas et cela allonge notre soirée à deux).

4. Lâcher prise sur la propreté et les quantités avalées: sinon chaque repas deviendrait un combat. Les pédiatres recommandent d'évaluer l'alimentation des petits enfants sur une semaine et pas sur un repas ou une journée. J'aime aussi l'idée que Nelson mange se dont il a besoin si je lui offre un choix suffisamment varié. Un repas uniquement composé de grains de maïs précède, ou suit, généralement un repas très varié ou un goûter bien constituant. Au sujet de la diversification menée par l'enfant (baby-led weaning en anglais) vous trouverez plein d'infos dans ce "Guide pratique pour la mise en application d'une approche par laquelle l'introduction de la diversification alimentaire est laissée à l'initiative du bébé".

5. Avoir à porter de main des objets intéressants: j'ai remarqué que Nelson se laisse nourrir facilement à la cuillère quand il a l'esprit et les mains occupé. Je sens bien qu'il est conscient du compromis,  car j'utilise aussi cette méthode pour le lavage des dents et parfois la pose d'une couche. S'il n'a plus faim ou qu'il n'aime vraiment pas, ça ne marche pas.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...