lundi 13 août 2012

Une alternative à l'école maternelle à Bruxelles?


À la demande d'une maman allemande rencontrée au bac à sable, j'ai enquêté sur les alternatives possibles à l'école maternelle. Personnellement, je garde l'image d'un lieu rassurant où l'on fait plein d'activités créatives, et où chaque découverte me donnait l'impression de porter des bottes de sept lieux. Bref, je me réjouis plutôt de l'époque où Nelson nous racontera ses folles aventures.

Mais bon, apparemment, en Allemagne l'école débute à 6 ans et avant il y a le kindergarten qui est, d'après ma copine de bac à sable, super pour éveiller les enfants sans leur bourrer le crâne trop tôt. Elle citait ainsi le comportement de la fille de ses amis, qui, à quatre ans et demi, écrivait la liste de course pour sa mère. Cette petite fille n'avait fréquenté d'autres établissement que son kindergarten de quartier. 

Bref, en Belgique, comme en France, l'école maternelle (appelée aussi "l'école gardienne") n'est pas obligatoire. 

Aussi, pour socialiser les enfants non scolarisés de 3 à 6 ans, certaines crèches et haltes garderies se proposent d'accueillir les plus grands. Voici 2 adresses de qualité recommandées par plusieurs  de mes connaissances: 
  • l'association Vive la Vie, à Watermael-Boisfort, qui propose une crèche, une "classe" et des stages, le tout basé sur l'écologie et la communication non violente.
  • l'association la Farandolienne, active dans différentes communes bruxelloises (surtout Est et Sud) et dans le Brabant wallon, qui propose une halte garderie et des stages.
Voici pour les alternatives à l'école maternelle. Si vous cherchez plutôt une école maternelle "alternative", la liste est ici: Ecoles à pédagogie active à Bruxelles: les maternelles et primaires "alternatives"




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...