La couverture qui a secoué l'Amérique
et relancé le débat sur l'attachment parenting
"Téter et grandir", est le titre d'un article sur l'allaitement "long" publié par la Leche League française (dont le site est mille fois plus fourni que le site de la LL belge francophone).
Plein de bon sens, Claude Didierjean-Jouveau, l'auteur énumère les bienfaits de l'allaitement au-delà d'un an, pour l'enfant et pour la mère, tant sur le plan physique (réduction des risques de cancer, de l'obésité, etc.) que psychique ou relationnel, et démonte les critiques courantes, souvent assénées par l'entourage.
Plein de bon sens, Claude Didierjean-Jouveau, l'auteur énumère les bienfaits de l'allaitement au-delà d'un an, pour l'enfant et pour la mère, tant sur le plan physique (réduction des risques de cancer, de l'obésité, etc.) que psychique ou relationnel, et démonte les critiques courantes, souvent assénées par l'entourage.
Mais, ce sont les mots de la fin, ceux sur la fatigue des mères maternantes (et pas spécialement allaitantes d'ailleurs) que je voudrais partager avec vous :
Beaucoup de mères d'enfants de 2-3 ans ressentent cette impression d'étre "bouffées", ne supportent plus cette proximité avec l'enfant, cette dépendance réciproque, ces journées en tête-à-tête avec lui.
Ce n'est pas nécessairement leur style de maternage qui est en cause. C'est aussi que la société n'est pas du tout organisée pour aider ces mères. Car hors du circuit "normal" (travail à l'extérieur et garde de l'enfant), on est complètement livrée à soi-même, sans structures de relais, sans réseaux de soutien qui pourraient permettre de rencontrer d'autres mères avec leurs bambins et éventuellement souffler de temps en temps.
L'enfant de 2-3 ans (et même plus petit) n'est pas fait pour vivre toute la journée en tête à tête avec sa mère seule. Et sa mère n'est pas faite pour passer sa journée avec son seul enfant, sans la compagnie et la conversation d'autres adultes.
L'enfant est fait pour être libre d'aller et venir, entre des compagnons de jeu, des activités libres (et non pas toujours programmées par l'adulte) et la possibilité de revenir de temps en temps, quand il le souhaite, à la mère, sa "base arrière", reprendre de l'énergie et repartir aussitôt de l'avant.
Pour l'instant, une telle vision tient de l'utopie. Mais espérons que nous verrons un jour se répandre ce nouveau maternage où tout le monde, parents et enfants, trouvera son compte.
Claude Didierjean-Jouveau, in Cahier de la LLL France, n°14.
Encore une fois, j'insiste donc sur la chance que nous avons à Bruxelles d'avoir accès à des lieux de rencontres parents-enfants type "maisons vertes". A ce propos, on m'a parlé d'un autre lieu à St-Josse, appelé le Winnie Kot (un jeu de mot avec le célèbre Dr Winnicott, le plus déculpabilisant des pédo-psy en librairie). Plus d'infos sur leur site. Enjoy!
-----------
J'ai complété cet ancien article avec des infos sur l'alimentation des bébés. Vous y trouverez des conseils en matière de livres de recettes futées et des liens vers des fiches pratiques pour offrir de temps à autres des alternatives végétariennes à son petit. J'ai renommé le tout: Veaux, vaches, et tisane d'allaitement ou comment redevenir végétarienne?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire