jeudi 31 mai 2018

Méthodes de contraception naturelle










Dans la continuité de mes 2 articles sur le sujet : Lunes, coupe, sexualité, sensualité et éducation et Sexualité consciente, sexualité sacrée, de nouvelles pistes  voici de nouvelles pistes pour plus de conscience et d'autonomie dans notre contraception et notre sexualité.

J'ai décidé de m'initier à la symptothermie, et, dans mes recherches, j'ai découvert un blog plein de ressources sur le cycle féminin. Il est écrit par une mère de 4 enfants, passionnée par les méthodes de contraception naturelles: Cycle Naturel.fr. La vidéo ci-dessus est tiré d'un article sur l'ovulation. L'auteure émet aussi en ligne un tableau de comparaison de l'efficacité de différentes méthodes et beaucoup d'autres informations précieuses dans ce chemin vers une contraception naturelle et portée par les deux partenaires (si on est en couple, apparement l'efficacité est accrue si le partenaire s'implique aussi).

Après avoir dévoré La Sainte Folie du Couple, de Paule Salomon, très éclairant sur les différents phases que peut traverser un couple et sur les dynamiques et jeux de pouvoir à l'oeuvre en fonction de l'équilibre masculin-féminin de chacun-e, je vais commencé La Femme Solaire de la même auteure (oui j'écris en écriture inclusive). 

J'ai aimé son ouvrage sur le couple car il est truffé d'exemples et il est plein d'optimisme sur ce que la prise de conscience de nos croyances limitantes et de nos "patterns" peu apporter comme évolution, personnelle et amoureuse. J'apprécie son féminisme ensoleillé, qui ne tombe dans aucun excès et est prompt à démasquer les discours machistes cachés sous un vernis féministe (comme le mythe de la femme forte... Du coup je suspecte David Deida de ne pas être l'amie des femmes et me méfie d'avantage des hommes qui expliquent aux femmes comment elles fonctionnent ou pire, devraient fonctionner...).

J'aime quand elle explique qu'après 4000 ans de patriarcat, nous sommes des sortes d'hommes différents plutôt que des femmes, tant il est difficile de retrouver nos rites, nos codes, nos valeurs propres, etc. Mais j'ai pu expérimenter, en cercles de femmes, comme on retrouve assez vite nos savoirs ancestraux, une fois que le cercle est recréé.

Autre trouvailles : un podcast féministe délicieux : La poudre. une femme interview une autre femme, généralement célèbre pour son oeuvre ou son engagement, en toute intimité partagée. Très très inspirant. Je vous recommande aussi la sélection de livres proposée par les interviewées.

Je viens aussi de commander :

J'irai pu aussi choisir : "Vivre sa fertilité naturellement avec les indices combinés" Milène Clichy, Myriades recommander par mon amie Pauline, SF et repris dans la liste

Et pour les enfants?

Comme mes enfants grandissement (Nelson a 6,5 ans) j'ai commandé "la suite" de J'ai tout essayé d'Isabelle Filliozat : Il me cherche ! Comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans.
Nous allons aussi commencer les grands récits Montessori : L'histoire de la Vie et L'Histoire de L'homme.

Pour Anouk (4 ans!) j'ai choisi : Mon coffret Montessori des animaux et j'attends aussi Le Tésor de Lilith, un conte magnifique sur la sexualité féminine, à l'intention des enfants, dont j'avais déjà parlé ici.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...