dimanche 11 mars 2018

Grandir Autrement #69 : Animal, moi?


Le numéro 69 de Grandir Autrement est disponible en kiosque, dans les points de vente et par internet ou abonnement

En plus d'avoir la joie de voir ma fille en couverture (!) je suis heureuse de vous livrer 3 articles (surlignés en vert dans le sommaire) dont la rédaction m'a vraiment emballé. Le thème principal sur les animaux, m'a permis de parler de végétalisme, des implications environnementales et éthiques de l'élevage et a re-boosté mon engagement au quotidien (je suis végétarienne depuis 1999 et végétalienne* depuis 2012 avec une exception pour le miel que je choisi très strictement). Quand au portrait de père, il s'agit d'une très belle personne, Pierrick Destraz, papa de 2 grands enfants, dont la générosité et la douceur  m'ont touchées en plein coeur. Végétalien depuis peu, il partage sa transition et son chemin de papa rockstar engagé, et son lien avec son propre père, Henri Dès.

Dans un de mes articles je cite ce magnifique documentaire qui montre l'impact positif de la ré-introduction des loups (en version originale sous-titrée français) :



* vous avez pu suivre une partie de notre transition dans ces articles: 

et aussi :



Numéro 69- mars/avril 2018

Sommaire
Grandir au quotidien
Grandir futé : Portrait de père : Pierrick Destraz : véganisme, rock'n roll et bienveillance éducative

Lire et grandir : Sélection de la rédaction

Des lectures qui inspirent notre maternage : Philosopher et méditer avec les enfants, Frédéric Lenoir

Naître parents
Naissance : Un tournant dans l'histoire de la fonction maternelle
Petits arrangements avec la nature : Choisir de faire garder son enfant… ou pas !
Chroniques parentales : Un câlin dans la tempête

Dossier : Animal, moi ?  
Renoncer à la relation dominant-dominé ?
Ce que nous apprend l'observation du monde animal
Les animaux vus comme des objets
Les liens enfants-animaux
L'anthropomorphisme dans la littérature jeunesse et les dessins animés
S'inspirer des animaux pour changer
L'arrivée d'un bébé avec des animaux
A-t-on le droit de manger les animaux ? Ou l'éthique du mangeur de viande
Élever, chasser, pêcher : quels modèles transmettons-nous à nos enfants ?
La peur du sauvage
Pour aller plus loin

Grandir et s'éveiller
Éducation : Encourager les enfants à contribuer à la maison
Chroniques d'une parentalité sans violence : Les mères sont partout les mêmes
Vu par les enfants : Maman, je peux avoir un animal ?
Éducation non-violente en pratique : Il parle en pleurant

Grandir ensemble
Grandir sur Terre : Respect de la physiologie : plantes et humains, même combat
Grandir sainement : Soigner les maladies, oui… mais pas toutes !
Grandir sainement : Adopter le rythme de son cycle
Zoom produit nature : Soulager le corps et l'esprit avec les fleurs de Bach

Grandir en savourant
Zoom aliment : L'ail
Fines bouches : Recettes végétariennes




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...