mardi 30 août 2016

Trouver une chouette sage-femme à Bruxelles



De super sage-femmes à Bruxelles il y en a beaucoup. Les coordonnées de celles qui ne rentrent pas dans le star-system s'obtiennent par le bouche à oreilles entre femmes conscientes, soucieuses d'être entendues et respectées dans leur projet d'accouchement, que ce soit à domicile, en maison de naissance ou en milieu hospitalier.

Une amie doula me rapporte que des femmes se désespèrent de ne pas accoucher au Cocon faute de ne pouvoir être accompagnées par un groupe de sage femmes de Saint-Gilles.

Je demande à ces femmes: que signfie pour vous accoucher au Cocon? Qu'est ce que la sécurité pour vous (pour la naissance, pour votre suivi de grossesse)? Qu'est ce que vous attendez d'une sage-femme?

Personnellement, le Cocon n'existait pas "à mon époque". J'ai été accompagnée par Amala pour ma première grossesse et cela ne m'a pas convenue du tout. J'ai été beaucoup plus satisfaite et "empowered", c'est à dire accompagnée et renforcée dans ma puissance de femme et de mère par les sages-femmes qui ont suivi ma seconde grossesse et m'ont permis d'accoucher à domicile (alors que ce n'était à priori pas mon projet en début de grossesse).

Bref, vous cherchez une sage femme respectueuse, professionnelle et ouverte aux projets alternatifs ?

Voici mon carnet d'adresse.


sage-femmes non-interventionnistes qui font des accouchement à domicile (AAD): 

·      Aline Jeandenans, amie de ma sage-femme Caroline Bodel (qui elle n’habite plus en Belgique) qui a une grand expérience d’accouchements à domicile. 
Aline Jeandenans, 
Rue de l'Avenir 38 boite 9, 
1080 Molenbeek, 
0486832610, 

·      Marloes Sijbenga, une perle, seconde à mon accouchement, super conseillère pour l'allaitement. Elle est acréditée au Cocon et travaille chez Zwanger in Brussels

·      Annemie Inion: 0495/300.299 a aussi une maison de naissance près de Tienen : Isis : http://www.geboortehuisisis.be ou sur FB: https://www.facebook.com/Geboortehuisisis

·      Melissa Feluy, qui a pour projet d'ouvrir une maison de naissance dans le BW et accompagne des AAD

On m’a aussi parlé de :

·      - Natascha Köchle
- Pascale Malaire
- Maud Thonet
·      - Jean-Claude Verduyckt, Les Bruyères 1 - 6470 Sautin 060514240 ou 0483594820 jcverduyckt@base.be  


D’autres super sage-femmes pour un suivi pré et postnatal: 

- Pauline Soupa :
consultations prénatales
préparation à la naissance
Langues parlées : français, anglais, espagnol.
Gsm : 0488 38 98 19

- Philippine Marzloff
- préparation globale à la naissance
Langues parlées : français, anglais.
Gsm : 0495 38 87 13

- Patricia Vanderschueren, une perle pour l’allaitement qui décroche son téléphone même pendant ses congés! A voir en complément de sa SF par exemple si celle-ci n’est pas spécialisée en allaitement (elle m’a beaucoup aidée pour mon 1er bébé, mais je n’ai pas eu besoin d’elle pour le second car mes SF Marloes et Caroline étaient ultra qualifiées de ce côté là). Tél. : 0479/ 366 310 pat_vdscol@hotmail.com


On me souffle aussi  le nom de deux sage-femmes qui suivent les femmes pendant leur grossesse et les accompagnent lors d'un accouchement à l'hôpital (elle sont présentes pour l'aider pendant le travail et la naissance mais ne posent pas d'actes techniques, ne prennent pas de décisions quant au travail, c'est la sage-femme de l'hôpital qui est responsable) :

    Clarisse Mukanga 0485/ 93 99 07
    Martine Vanderkam. Elle travaille à St Pierre et en privé. Elle fait des suivis et préparations prénatales et accompagne les femmes à l'hôpital (comme Clarisse)

Pour le Cocon, on me recommande Clotilde Fargeix et Marie Damanet :

Clotilde Fargeix
Rue de Savoie 146
1060 Bruxelles
02/537.57.01
0497/79.83.56

            • Français
            • Allaitement / alimentation des nouveau-nés
            • Consultations postnatales
            • Consultations prénatales
            • Hypnose
            • Portage bébés
            • Préparation globale à la naissance
            • Soins à domicile après la naissance

Marie Damanet
Avenue de Koekelberg 79
1082 Berchem-Sainte-Agathe
0496824330

            • Français
            • Consultations postnatales
            • Consultations prénatales
            • Soins à domicile après la naissance
            • Soutien à la parentalité
Consultations prénatales hôpital Erasme à Anderlecht


Je vous souhaite un beau cheminement ! Ce qui convient à l'une ne convient pas forcément à l'autre.  Chacune son hidtoire et son apprentissage. La naissance d'un enfant est une source d'enseignements d'une force et d'une d'abondance insoupçonnée. 

9 commentaires:

Laura Marlot a dit…

Bonjour,
Après un 1er accouchement hyper médicalisé et non-respectueux et du coup un post-partum très tres tres difficile, j'étais bien décidée à être maître de ma 2eme grossesse et de prendre le contrepied en matière d'accompagnement.
J'ai donc franchis les portes du Cocon ou après une longue conversation avec Clotilde, celle-ci m'a conseillé de prendre contacte avec Marie Damanet et Florence Petit.
Ce sont donc ces 2 supers (sages-)femmes qui m'ont accompagnée, redonné confiance en moi et en mes capacités à enfanter et allaiter.
J'ai vécu un 2emz accouchement magnifique! En compagnie de Florence et de Pascale (sf au Cocon) J'étais sereine, en confiance,... Je me suis sentie pleinement actrice de ce que j'étais en train de vivre... Chaque étape franchie me donnait confiance en moi pour la suivante et quand ma petite Rose est sortie tout était comme une évidence ! J'ai eu un immense sentiment de fierté... Ce beau bébé de 4kg, c'est moi qui l'ai fait et qui l'ai mis au monde ! Wahou !
L'allaitement si compliqué pour ma 1ère s'est mis en place de lui même... 2eme sentiment de fierté ;)
Cet accompagnement m'a permis de guérir de ma première expérience et restera pour moi un souvenir rempli de douceur.
Ce que je cherchais en venant au Cocon, c'était une écoute, du respect mais aussi la sécurité pour ma santé et celle de mon bébé en cas de problème... Et jous l'aurez compris, je suis pleinement satisfaite de mon choix ;)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour ce beau carnet d'adresse!qu'il profite à toutes ceux et celles qui désirent m'"être au monde" en pleine confiance et conscience!
La naissance de Philomène s'est passée au cocon, en compagnie d'une des sf (Nathalie) d'Amala avec qui nous avons fait le suivi de grossesse! Des 4 sf d'Amala, c'est Nathalie que nous avons vu le moins durant les consultations prénatales et pourtant elle a été extra le jour J...J'ai eu le resenti tout le long de ma grossesse que les sf d'Amala sont toutes compétentes et disponibles à tous moments. Le reste c'est une histoire de rencontres et de moments t...rien n'est généralisable, tellement la Naissance est un sujet sensible. Dans notre vécu le cheminement autour de cette naissance en cie D'Amala a été très positif!

alys a dit…

Voilà un article bien utile Anaïs !
C'est grâce à tes conseils que je suis arrivée chez Zwanger in Brussel et je recommande toute l'équipe. Ce cabinet, c'est le bonheur pour moi.

Marie a dit…

Merci pour ce bel article. J'y retrouve plusieurs des sages-femmes qui m'ont accompagnées de près oou de loin pour mes deux grossesses ou accouchement, et qui sont de véritables perles!
Je voudrais ajouter les noms de Florence Petit (citée dans un commentaire plus haut), et Faouzia Ismaïli (qui a un cabinet à Ganshoren http://mamwe.be/ et donne un cycle de préparation à la naissance basé sur la pleine conscience à Ixelles https://www.emergences.org/events/cycle-de-preparation-a-la-naissance-base-sur-la-pleine-conscience). Deux perles qui ont accompagné ma deuxième grossesse en se complétant à merveille!

Anonyme a dit…

Bonjour,
merci pour cet article... utile pour les futures mamans car l'info n'est pas toujours facile à trouver.
Pour ma part, une expérience très positive avec Amala également, suite à un premier accouchement difficile (césarienne), le suivi de ma deuxième grossesse avec elle, m'a permis ce sentiment d'empowrment que tu évoques. C'est aussi Natalie qui nous a accompagné à Erasme, et j'en garde un souvenir ému.
Une histoire de moments, de rencontres, de feelings et de besoins.
J'aimerais ajouter: si on se rend compte en cours de grossesse que le suivi avec telle ou telle ne convient pas, il ne faut pas hésiter à en parler et à changer d'accompagnant(e). C'est ce qui m'est arrivé, j'ai commencé un suivi avec une sf de Schaerbeek, je me suis rendue compte en cours de route que ce n'était pas ce dont j'avais besoin. j'ai hésité, j'en étais presque à 6 mois de grossesse, et finalement, j'ai franchi le pas, et je ne le regrette pas du tout bien au contraire. Les accompagnantes comprennent généralement qu'il n'y a rien de personnel, mais que pour cette expérience incroyable, chaque femme doit se sentir accompagnée comme elle en ressent le besoin.
Une idée: lister les sf dans d'autres régions? J'ai entendu parler de la maison de naissance de Namur et de la Maisonnée à Liège, mais j'ai l'impression qu'il y a moins de possibilités en Wallonie... ou alors l'info circule moins?
Leila

Anaïs a dit…

Merci beaucoup pour vos témoignages et pour ces partages d'informations si précieuses pour celles qui nous lisent.
> Leila, ton conseil résonne en moi car, malgré une séance d'information très instructive chez Alter-Natives, je n'ai pas osé changer de sage-femmes pour ma première grossesse.
Le choix d'une sage-femme est très personnelle et je souhaite à chacune d trouver la personne qui lui convient pleinement.

Unknown a dit…

Hello ! Chouette article, pour celles qui sont à la recherche de perles !
Maud Thonet part voyager 1 an dès décembre 2016, malheureusement.
Aline Jeandenans exerce t elle toujours ? Il me semble qu'elle avait abandonné temporairement ses activités de SF il y a quelques années...
Bonne recherches à toutes !

Julie a dit…

Trouver la bonne sage-femme est très difficile. Il faut se décider entre une sage-femme libérale ou en centre hospitalier, il faut s'assurer qu'elle sera présente dans les moments clés de la grossesse, qu'elle personnalisera ses conseils et qu'elle répondra à nos attentes. C'est extra de voir que grâce à Internet, il est possible d'échanger et de faire le bon choix.

Unknown a dit…

Bonjour, je complète juste par l'extra-ordinaire sage femme que j'ai choisi pour ma deuxième grossesse, celle avec qui j'ai réalisé mon rêve d'accoucher à la maison, Alinoé Van Looveren qui exerce à Halle mais qui accepte les accouchements sur bruxelles.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...