mercredi 17 février 2016

En ce moment nous lisons

En ce moment nous lisons beaucoup! Tous les vendredi, Anouk et moi allons à la bibliothèque d'Ixelles et, nous continuons à fréquenter, avec Nelson, la bibliothèque Hergé à Etterbeek.  Vu le froid, nous empruntons énormément!

Voici nos derniers coups de coeur littéraires:


Les livres de  Max Velthuijs


Nous avions, "La Découverte de Petit-Bond" (chiné aux Petits Riens) qui aborde la mort de manière douce, simple et poétique. Les enfants ont découvert "Petit bond est amoureux". C'est un régal! Il permet aux enfants de reconnaître, et peut-être de mieux comprendre leur émotions, et porte, en plus, un beau message anti-racisme. Les personnages ont tous des têtes d'animaux, mais la qualité du texte et la douceur des illustrations compense largement ce détail (Nelson a passé le cap confusion imaginaire / réalité donc cela concerne surtout Anouk).

Toujours sur le sentiment amoureux, sans barrières, Les lettres de l'ourse, choisi par Nelson à la bibliothèque Hergé. Une jolie surprise. Il y a beaucoup de concepts à explorer (la migration des animaux, la guerre, la peur, etc.).


Nous aimons beaucoup les illustrations d'Ilya Green et avons emprunté à Ixelles: "Mon arbre" (tellement doux!) et "Ours et gouttes" (amusant et poétique). Le premier est pour les plus jeunes (18 mois-3 ans), bien que Nelson s'y soit aussi intéressé, et le second pour les 2-5 ans.







Pour Noël, Nelson a reçu de ses grand-parents ce beau livre, que j'avais admiré chez "How we Montessori"Animalium. Nous commençons à l'explorer ensemble. Il existe aussi un livre d'activités mais destiné peut-être aux plus grands? On peut le feuilleter virtuellement sur le blog "ressources pour s'amuser ensemble"  que je viens de découvrir et qui me semble une bonne source d'idées d'activités et de références de livres.



Nelson, 4 ans, passionné par les chiffres, a adoré le livre un peu loufoque de Magali Bardos, "Jusqu'à 100". Et aussi, "Suis la ligne dans la maison" qui propose des devinettes et permets d'élargir un peu plus le vocabulaire des plus petits puisqu'Anouk lit aussi avec nous).


Anouk, presque 2 ans, aime beaucoup "Au-delà de moi", découvert cet été et retrouvé à la bibliothèque d'Ixelles. Ce sont les tout-petits formats qui l'intriguent comme "Dans le vaste monde", dont elle ne voulait plus se séparer.



Pour parler caca, pipi etc, nous avons offert a Nelson "Pipi ! Crotte ! Prout !" de Pittau-Gervais, qui est très drôle et dégoutant à souhait! Et puis, lors d'une visite à Liège j'ai découvert, chez une super maman, le livre "Oh, crotte alors !" qui montre en photo plein de déjections animales et explique le pourquoi du comment en détaillant le régime alimentaire des bêtes en question. Très instructif.




Enfin, nous avons lu au moins 250 fois, Le Bonhomme de Pain d'épice. Les illustrations sont remarquables, très détaillées et particulièrement soignées et le texte très rythmé. Les enfants connaissent le texte par coeur. Nous avons même cuisiné un petit bonhomme, miam miam !




Et vous, que lisez-vous? :)

9 commentaires:

Jenny Brouet a dit…

On a aussi beaucoup lu "mon arbre"-je le trouve magnifique. Enzo était toujours tout ému avant de tourner la dernière page...et il me prenait le bras avec un sourire un peu gêné.

On lit beaucoup,depuis plus de 6 mois au moins tous les jours et au début plus de 4 fois par jour "mais d'où vient le chocolat de ma tablette?"(il ne connaissait pas le chocolat à l'époque). C'est un livre de la collection "mon premier exploradoc"(edition Tourbillon). Vu son enthousiasme, j'ai acheté "d'où vient le miel de ma tartine? Il aime tout autant et moi aussi. D'ici peu je me laisserai tenter par un autre de la même collection.

A la biblio d'XL, nous avons emprunté "au carnaval des animaux" et " devant ma maison" de Marianne Dubuc. On aime bien. Et enfin il a reçu de sa nounou "les 20 plus belles histoires à lire le soir" au ed. Gallimard jeunesse. Il y a en pour tous les goûts et une diversité de graphisme impressionnante. On lit aussi Tchoupi (lecture à 2 voix), c'est beaucoup plus tartignole mais il aime bien aussi...un jour il m'a fait remarquer que Tchoupi avait du "yayourt" sur toute la figure...comme quoi l'imagination d'un enfant n'a pas de limite...

Anaïs a dit…

Bonsoir Jenny, oui c'est très beau cette dernière page dans "Mon arbre". Les enfants ici ont la même réaction de se blottir et de s'extasier (moi aussi d'ailleurs!). Merci beaucoup de l'avoir décrit.

Merci pour cette collection que je ne connaissais pas! Nous sommes accros au "Mes Premières Découvertes" surtout en grand format "la petite encyclopédie".

Tchoupi, c'est super niet ici ;) tout comme "petit lapin blanc". Quand on lui en offre, ils disparaissent assez rapidement! Je n'aime pas du tout. Mais il y en a chez mes parents et chez la marraine de Nelson (tout comme dans bon nombre d'écoles et de crèches). Dans le même genre, Nelson (et Anouk..) ont découvert Petit ours brun et sont super fans...

Anonyme a dit…

Bonjour j'ai découvert votre blog il y a qqs jours et je l'adooore!:) Plein d'astuces,de bons plans,bravo!Je vis à Bruxelles et j'ai un p'tit bout qui vient tout juste d'avoir 3ans.Il n'est pas scolarisé et son papa et moi avons le projet l'IEF mais nous entendons bcp de remarques désagréables de la part de notre entourage.Aurions vous qqs astuces à me donner par rapport à l'IEF en Belgique?Des endroits pour rencontrer des familles IEF par exemple?Merci pour votre aide;)Bonne journée!

Anonyme a dit…

Ha et j'oubliais j'habite Berchem et j'allaite tjs mon fils de 3ans;)

Anaïs a dit…

Bonjour, merci pour votre message! Je suis en train de rédiger un article sur l'IEF pour un magazine. J'en profiterai pour faire un update ici. Vous pouvez toujours consulter cet ancien article en attendant, il reprends des liens vers des groupes de parents IEF: http://bruxelles-les-oies.blogspot.com/2014/08/cest-la-rentree-reflexions-sur.html

Anonyme a dit…

Un grand merci pour votre réponse!Je vais aller lire cet article.le plus difficile je trouve est de faire fasse aux commentaires des autres et aussi de rencontrer (ou plutôt trouver haha) des familles ayant fait le même choix éducatif!Belle journée;)

Julie a dit…

Merci, Anaïs, pour ces conseils de lecture! Avec Tom (3 ans et 4 mois), on lit beaucoup la série de BD sans texte pour bambins "Petit Poilu" (je recommande particulièrement "La sirène gourmande" et "Le blues du yéti"). "Les petits philosophes" est également un de nos livres de chevets: http://www.bayardmilan.be/livres-educatifs/activites/les-p-tits-philosophes-de-pomme-d-api-p--1712.html Dans chaque petite histoire, les personnages (animaux représentant des enfants)* ont une conversation sur un sujet existentiel (comme la peur, la mort, la jalousie). Les histoires ont été pensées et conçues à partir de vraies discussions avec des enfants, ce qui explique peut-être leur succès auprès de mon fils... On adore aussi "En forêt" de Maria Dek (http://www.marceletjoachim.fr/actualites//en-fort-de-maria-dek), "Dans la maison de ma grand-mère" d'Alice Melvin (http://www.albin-michel.fr/Dans-la-maison-de-ma-grand-mere-EAN=9782226258847) et "Quand j'étais petite comme toi" (http://www.amazon.com/Quand-j%C3%A9tais-petite-comme-toi/dp/2081604426). J'aime bien aussi l'humour décalé de "Louise et Victor": http://www.babelio.com/livres/Majaluoma-Louise-Victor/350831
En fait, il y a tellement d'albums jeunesse géniaux, qu'il est difficile de faire un choix!
* Je sais, les Montessoriens n'approuveraient pas ;-)

Anaïs a dit…

Anonyme > Je te comprends. Concernant le regard des autres tu peux lire cet article éponyme: http://bruxelles-les-oies.blogspot.com/2014/12/le-regard-des-autres.html Bon courage!

Anaïs a dit…

Bonjour Julie!

Merci mille fois pour ces pistes!

Je connais petit poilu, ça plait bien à Nelson en effet! J'aime beaucoup l'idée de livres que l'enfant peut lire seul (donc sans texte) comme Le livre des Saisons de Rotraut sUzanne Berner (grand classique) ou les albums de Gerda Muller (tellement apaisants) ou en version plus moderne, Marko dont j'ai parlé ici: http://www.bayardmilan.be/livres-educatifs/activites/les-p-tits-philosophes-de-pomme-d-api-p--1712.html

Ca à l'air chouette les petits philosophes (tant pis pour Montessori :)

Oooooh, "en forêt" me plait beaucoup de prime abord, merci. Le lien ne fonctionne pas mais ici oui: http://www.marceletjoachim.fr/#/en-foret/

Je sens que Louise et victor vont avoir du succès !

Merci merci merci et belle lecture :)



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...