mardi 15 décembre 2015

Tale Me ou comment vêtir son enfant éthique et chic sans s'encombrer - guest-post

Voici un article de mon amie Faiza, conquise par Tale Me, un joli concept créé par des mamans bruxelloises, que je vous propose de découvrir par ses mots.


Depuis le temps que je voulais écrire un petit mot de ce concept génial qu'est Tale Me! Difficile de prendre le temps quand on est une jeune maman d'une petite poulette de 18 mois. Enfin bon comme on dit : "mieux vaut tard que jamais" !

Tale me est un système de location de vêtements pour enfants de 0 à 4 ans et, depuis peu, pour femmes enceintes. Mais pas n'importe quels vêtements ! Des vêtements de qualité et éthique, je reviendrai plus tard sur ce point.

Le procédé ? Tale me propose différentes formules, à moi de choisir celle qui me convient. Ensuite, j'ai deux possibilités : soit je me rends sur place et fais mon choix, conseillée par de super chouettes nanas (elles même mamans), soit je peux choisir sur leur site internet, et me faire livrer (et ensuite renvoyer les vêtements, après en avoir choisi d'autres). 

Pour ma part je préfère me rendre sur place, pour le contact humain, et être sûre que mon choix et la taille conviennent pour ma fille. 

Pourquoi avoir choisi « Tale me » ? 


Pour plusieurs raisons ! Je suis une passionnée de mode. J'adore m'habiller et habiller ma fille. Durant ma grossesse, j'ai fait l'acquisition d'une tonnes de vêtements, de bodys, de robes, de pantalons, de jeans. J'ai jonglé entre la seconde main, les copines qui me donnaient non sans joie leurs caisses de cartons empilées dans leur cave ou grenier au choix, et me regardaient d'un air étonné qui disait « tu es sûre de prendre TOUT ça ? ».

Au bout de 9 mois, je me lance pour le fameux tri de son armoire, et... je n'ai plus de place pour les autres vêtements. Je les lave et les repasse à mon tour pour les mettre dans des cartons... chez mes parents. C'est à ce moment bien précis que j'ai pris conscience que j'accumulais quand même beaucoup de vêtements, ce qui était plutôt "moyen" pour mon empreinte écologique... J'ai aussi commencé à m'interroger sur la qualité des vêtements que je mettais à ma fille.  Son papa et moi, nous faisons déjà attention à beaucoup de choses, au niveau de notre alimentation, dans nos gestes quotidiens pour le respect de la planète et privilégions les circuits courts autant que faire ce peut. Mais pour les vêtements de ma fille, c'était loin d'être le cas. 

C'est en accompagnant le papa de ma fille en concert, à côté du marché des Tanneurs (l'ancienne quartier de Tale-Me qui a déménagé depuis) que  je suis attirée par une belle petite pancarte qui me parle tout de suite. Je suis les indications, et me voilà dans ce que je qualifierai "la caverne d'Ali Baba" pour la petite Fashion-Victim-Eco-Bobo-Bio que je suis! Le concept me plait tout de suite: les vêtements sont beaux, en cotons bio pour la plupart.  Tale Me favorise aussi les créateurs européens (français pour la plupart). Les vêtements ne sont pas fabriqués dans des usines obscures où des enfants attachés cousent, plusieurs heures d'affilées, de leurs petites mains, les vêtements de mon enfant , 

Tout cela pour un prix très intéressant. J'ai enfin trouvé un moyen d'habiller ma fille non seulement de manière éthique, mais avec de jolis vêtements originaux, et des belles matières. Pour les rendre, Tale Me demande seulement qu'on les lave à 30 degrés. Si jamais ils sont tachés ou un peu déchirés, ils les détachent et raccommodent eux-même. 

Me voilà donc quelques mois plus tard, toujours contente de leur service. L'armoire de ma fille se vide de plus en plus, cela tombe bien surtout lorsqu'on est dans une étape de désencombrement. Mon portefeuille s'en porte mieux également. Et je me sens donc droite dans mes bottes car Tale Me choisit des vêtements/ collections éthiques et favorise le circuit court. 

D'ici peu de temps, ils vont recevoir des manteaux que j'attends avec impatience, ils ont l'air trop beaux et tout doux. Et surtout j'ai hâte de tous les essayer ! Enfin... de les faire essayer à ma fille! 

Si jamais vous êtes en panne d'inspiration pour un chouette cadeau en cette période de fin d'année, et que vous avez une copine enceinte, un(e) filleul(e) à venir, etc... Pensez à offrir cela. Et pour celles/ ceux qui seraient intéressés,  Tale Me n'est pas qu'un système de vêtements de location. Il y a aussi des ateliers (que je n'ai pas encore essayé) qui s'y déroulent (yoga, atelier de langue de signes,...).

Bref, à découvrir!

----



Tale Me
Chaussée de Charleroi, 166
1060 Saint-Gilles
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30
samedi de 10h00 à 18h00
Accès libre, sans rendez-vous! (+32) 2 548 70 26
www.taleme.be

2 commentaires:

coffeemamemame a dit…

très bonne idée de cadeau de naissance ! merci

Anaïs a dit…

Merci Coffeemamemame, really nice blog by the way ;)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...