dimanche 15 novembre 2015

Un anniversaire non-consumériste: des alternatives aux cadeaux achetés

Un très beau microcosme (oeuvre mère & fils)
Malheureusement n'a pas tenu car il y a eu un souci d'humidité.

Nelson a eu 4 ans il y a quelques semaines. Son anniversaire est aussi l'occasion de réunir ses amis. L'année dernière, un peu bousculés par l'après-naissance-déménagement-vacances-rentrée-bof-bof-choix-IEF nous avions organisé une balade à dos d'âne dans les bois avec un bon copain à lui et ses parents (le papa est le parrain de coeur de Nelson). Cette année, Nelson avait envie d'inviter beaucoup d'amis! Et, depuis qu'il fréquente l'école EOS, le nombre d'enfants chers à son coeur s'est multiplié. (RQ: en IEF aussi Nelson s'est fait des amis, mais comme nous ne participions aux rencontres qu'une fois par semaine et parfois moins régulièrement, ces amitiés étaient moins intenses. Il était plus jeune aussi).

Adieu donc la jolie recommandation d'un invité par année célébrée...

Enfin pas vraiment car j'ai proposé à Nelson de faire 2 fêtes d'anniversaire! Et d'invités 4 enfants par fête... enfin  5... voire un peu plus quand les frères et soeurs sont aussi des amis!

Bref, les deux fêtes étaient superbes de simplicité et d'enthousiasme collectif (sortie au parc même sous la bruine, volume sonore supportable et très peu de disputes)

Nous avions incité les parents de nos petits invités à ne pas acheter de cadeaux à Nelson mais plutôt si leur enfant le souhaitait, de réalisé une petite attention pour lui.  Le résultat a été incroyable d'inventivité, de créativité et de belles intentions qui rayonnent dans notre appartement.

Je partage avec vous l'invitation aux fêtes et les photos de cadeaux que Nelson a reçus.  Il manque une petite toupie en bois, un livre sur les enfants du monde (seconde-main) et une baguette de fée DIY sur laquelle je dois remettre la main! Ah! Et aussi de délicieux biscuits (oeuvre mère-fille) dévorés  trop vite pour être photographiés!

"Bonjour les amis de Nelson! 
Nelson aura 4 ans ce xxxx . Il aimerait beaucoup inviter ses copains de classe préféré, son voisin et ses amis de longue date à fêter cet événement. 
Ca fait beaucoup d’enfants :) 
Aussi nous vous proposons deux rendez-vous: le mercredi xx ou le samedi xx à partir de 15h. 
Pourriez-vous m’indiquer votre préférence et la présence des frères/soeurs de votre enfant?  
Si vous êtes libres aux deux dates merci de me le signaler aussi, comme ça je peux composer 2 groupes +/- homogènes. 
En ces temps de crise environnementale, humanitaire, sociale et économique, nous parents souhaiterions que Nelson ne reçoive pas de cadeaux au sens commercial du terme, mais plutôt, si vous et votre enfant en avez envie et le temps, une attention. Elle peut prendre la forme que vous souhaitez off course. Si cela est difficile à imaginer pour vous, je vous donne quelques pistes: lui prêter votre disque préféré du moment (je le copierai sur l’ordi), lui dessiner/fabriquer quelque chose, une photo de votre enfant qui puisse coller dans sa chambre ou son album, une invitation à jouer chez vous, des graines à semer dans la rue devant la maison, vous débarrasser d’un livre qui vous a plu ou en trouver chouette en seconde main pour deux francs six sous, lui chanter une chanson et lui donner les paroles pour qu’on puisse la chanter aussi à la maison, une bouture de plante à replanter, des fruits de votre jardin, etc.
Avec toute l’amitié de Nelson et nos sourires à tous les quatre"

Dans un second mail j'ai indiqué les détails pratiques (= adresse, numéros de téléphone, arrêt STIB à proximité, que prévoir pour aller au parc) et la liste des petits invités du jour pour que les enfants qui se connaissent puissent savoir qui serait présent. 

La plupart des parents sont restés, ce qui a permis à certains de nous confier leur enfant le temps de la fête (1 à 2 enfants en solo par fête).

Rétrospectivement je me dis que pour assurer une bonne ambiance pour les petits et les grands il est important de prévoir:
  • peu de sucre;
  • une sortie pour se défouler, même s'il pleut un peu (ici on ne s'arrête pas pour si peu, cf. "La chasse à l'ours");
  • assez de parents présents notamment des amis proches qui connaissent les lieux et peuvent aider facilement;
  • une autre pièce que le salon pour que les enfants puissent avoir un espace sans adultes présents constamment;
  • les invités ont tous été choisis par Nelson (pas d'adultes sans enfants ou d'invités imposés).


2 sets de tables fait-maison : dessins sur feuilles de papier Canson A3, plastifiées
Un pour Anouk fait par  la petite soeur du copain de Nelson.

Un pour Nelson fait par son copain (une vache qui glisse sur du beurre pour aller manger)

Un tableau souvenir haut en couleurs et en paillettes fait à  4 mains (2 soeurs).

Une chouette cousue à la main (ca porte bonheur en Italie)
 et un dessin à 4 mains (père & fils) qui nous annonce une nouvelle naissance dans l'immeuble


Une aquarelle faite par une copine d'EOS.

Une porte à fée devant laquelle laisser des offrandes après nos promenades en forêt (oeuvre d'une maman et son fils).
(le sticker rouge "fâché"  à été ajouté lors de l'anniversaire lors d'un moment de création impromptu !)

Un livre créé pour Nelson! En fait la traduction en français de "The angry octopus" avec des animaux choisis pour Nelson (un gorille pour la colère et un âne pour la sagesse) et illustré par son copain d'EOS. Une oeuvre mère & fils.
Un mobile nature inspirant la joie et l'évasion aux couleurs de l'automne (oeuvre mère & fille)

Je réalise en écrivant que cette année nous n'avons pas réalisé le rituel d'anniversaire de Montessori, que Nelson aime pourtant bien et lit souvent dans l'album "Balthazar et l'anniversaire". Next year ;)

6 commentaires:

Alys a dit…

Que c'est formidable ! Je te piquerai l'idée de la lettre quand nous aurons l'occasion de faire des anniversaires avec des petits copains invités. J'espère que Django aura la chance d'entrer à l'école EOS lui aussi l'année prochaine. Mais je crains pour le peu de place (jusqu'à présent, mes démarches pour trouver une chouette école n'ont pas été très enthousiasmantes) et aussi si ce sera jouable financièrement pour son papa et moi sur le long terme. Je croise les doigts très fort. Bisous et joyeux anniversaire à Nelson ! Les cadeaux sont tous splendides !!!

Cristina Oliver a dit…

Quelle magnifique idée! Merci de la partager... J'espère pouvoir l'appliquer bientôt et aussi passer le mot dans mon entourage. Je profite aussi pour vous féliciter pour ce magnifique blog que j'adooooooore :)

Laurène a dit…

J'ai pas pu m'empêcher de partager cet article ! Il est ... parfait !
Merci pour ces mots justes et bienveillants.

PS : Cela vous embêterait si je le copiais afin de le joindre aux invitations d'anniversaire de ma fille ? (avec un lien, bien évidemment, je ne veux pas voler les mots de quelqu'un).

Anaïs a dit…

Merci pour vos messages motivants qui me font très plaisir :)

Laurène > je serai très heureuse que mes mots puissent vous être utiles! J'ai partagée l'invitation pour qu'elle puisse servir à ceux qu'elle inspire.

Je vous souhaite à toutes de belles fêtes d'anniversaires à venir!

Anaïs a dit…

Alys > chez EOS les anniversaires sont magnifiques! J'ai oublié de le mentionner dans l'article mais dans le blog "Le Monde Selon Den", tenu par une amie, maman d'élèves, tu trouveras une description détaillée: http://den.eklablog.fr/20-fevrier-15-enfant-des-lumieres-ou-les-anniversaires-a-eos-a114737712
Good luck ;)

Jenny Brouet a dit…

Mon fils vient de fêter ses 2 ans. J'ai demandé à ses cousins et cousines âgés entre 5 et 9 ans de composer une histoire avec les 2 personnages préférés d'Enzo (une marionnette dragonne et une petite poupée fait maison qui s'est avérée ressembler drôlement à Balthazar (le héros des livres de Kelly-mais avec une seule pointe à son bonnet). Ils ont dessiné une dizaine de planches avec crayons et magic et les parents ont ajouté, ensemble avec les enfants, le texte. Le tout en planches jpeg après et hop impression d'un petit livre sur papier glacé. Le résultat est super et mes neveux et nièces étaient super fiers. Je compte bien renouveler ma demande pendant encore qques années...pour apprecier l'évolution des idées et faire une belle compilation des histoires sous forme d'un réel album pour ses 7 ans par exemple.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...