lundi 14 septembre 2015

Shopping de rentrée chez Sebio


Notre vendredi soir a pris un air de fête quand les enfants ont découvert les surprises que nous a envoyées Sebio, un magasin en ligne de produits bio pour les enfants, les (futurs) parents et la maison.

Sebio je connais bien. J'ai concocté sur leur site la liste de naissance de mes enfants (en 2011 et en 2014) et commandé plein de produits plutôt essentiels : des couches lavables et jetables écologiques, deux portes-bébés (un bb-taï et un Manduca à des périodes différentes), des huiles essentielles, des chaussons et des chaussures Bobux, du dentifrice, des huiles de massage, du shampoing, une racine d'iris pour les poussées dentaires, un collier en ambre, des coussinets d'allaitement lavables, de la lessive, des jouets en bois, etc. 

Pourquoi tant de fidélité? Parce qu'avant la naissance de Nelson, j'avais suivi 2 ateliers qui m'ont aidée dans mon envie de m'organiser "autrement" avec un petit : un atelier de présentation de porte-bébé et un atelier de présentation de couches-lavables. C'était chouette de se retrouver avec d'autres futurs et jeunes parents, et l'ambiance n'était absolument pas au racolage commercial (j'aurais fui si c'était le cas) mais plutôt à l'écoute de nos besoins et la recherche de solutions.

A l'époque, Sebio était déjà grand et installé à St-Gilles. Aujourd'hui Sebio a grandi un peu plus encore mais garde la même philosophie de maternage proximal et d'accompagnement des parents. C'est d'ailleurs ma copine Laurie, la prof de bébé nageur d'Anouk et Nelson, qui donne les ateliers proposés par Sebio (langue de signes pour bébés, portage et massage bébé).

Alors quand le magasin m'a proposé de tester des produits pour leur blog, j'ai dit "ouiiii". Ensuite j'ai réfléchi à mes critères: des produits utiles qui n'allaient pas encombrer ma maison et dont j'aurai envie de parler ici. 

Ma sélection:

J'ai choisi (mais pas encore testé) ce super kit pour faire soi-même ses "gourdes" de compote, smoothie, soupe ou yaourt végétal avec des gourdes réutilisables sans Bisphénol-A, ni phalates.

Il y en a 3: un lion, un pingouin et un éléphant. Les enfants les trouvent super attrayantes et ça c'est important parce que pour rivaliser avec les terribles "compotines" de magasin, il fallait un bon design.  Elles passent au lave-vaisselle et sont fabriquées en Europe.

Le kit coûte 39 euros. Un pack de 4 gourdes bio en magasin coûte +/- 4 euros, donc en dix paquets on à rentabilisé son achat et en plus, on peut mettre ce que l'on veut dedans.

Une affaire à suivre, j'en reparlerai quand on l'aura testé.

Voilà pour les enfants, et pour me faire plaisir : un beurre de Karité bio et équitable et une eau florale à la rose.


Le beurre de Karité me plait beaucoup car il est très nourrissant pour la peau et je peux l'utiliser sur toute la famille. Vu le climat belge, il faut le travailler un peu avec les mains avant de pouvoir l'appliquer. En massage ça donne un résultat très intéressant car la texture dense ralenti le geste et permet de masser plus en profondeur, ce qui très apprécié par mon fils de 4 ans qui aime les massages plus appuyés. L'odeur naturelle est particulière mais elle me plait car elle me relie chaque jour à ce qui est authentique (surtout en pleine ville où nous vivons "hors-sol", pour reprendre l'expression de Pierre Rabhi, dans des environnement surfaits). Ce que je ne savais pas c'est que le karité contient naturellement du latex. Mais personne n'y est allergique chez nous. 

L'eau florale de rose de Kitétik j'en avais envie car l'odeur me ravit. J'utilise très peu de cosmétiques: je fabrique mon déodorant, j'ai une ou deux huiles pour le corps, le visage et les massages, un savon d'Alep, du dentifrice et un shampoing Uterkam. Alors une eau florale c'est le top du luxe pour moi! Ce qui est intéressant c'est que Kitétik propose des kits pour fabriquer chez soi ses cosmétiques, ses produits d'hygiène ou d'entretien

Les cadeaux de Sebio:

Sebio m'a offert ce cabas Coq en Pâte  (made in France) qui plait à toute la famille. Il est en coton bio et en algues de Bretagne (!) solide et pratique pour le portage car ses anses sont à la bonne hauteur.

Avec lui je découvre le label GOTS (Global Organic Textile Standard) : attribué aux produits qui contiennent au minimum de 95% de fibres certifiées biologiques et pour la production duquel ni ammoniaque, ni chlore, ni pigments contenant des métaux lourds, ni PVC, ni essence de bois menacé, ni chrome, n'ont été utilisés. Le stockage (sans pesticides ni biocides de synthèse) et le transport sont également pris en compte pour l'attribution du label.



Cette pochette à goûters de Keep Leaf pour remplacer les emballages jetables (film plastique, papier au ou sac en papier). Très chouette!




Enfin, le jardin d'enfants de Nelson a reçu un beau cadeau pour la rentrée: ce Kit Eco Chou Deluxe composé de lingettes et de petits gants de toilettes tout doux, en coton bio, parfaits pour se débarbouiller après le repas ou la peinture. Normalement ce kit est destiné au change des tout petits comme alternative aux lingettes jetables. Comme j'ai déjà des lingettes en coton et en bambou qui proviennent d'ailleurs de chez Sebio (achetées en 2011, toujours efficaces) je l'ai offert à la jardinière de Nelson qui est ravie !


Je reviens bientôt avec le test ultime du Fill n' Squeeze!


5 commentaires:

Alys (Minuscule infini) a dit…

J'ajoute que le label GOTS c'est aussi la garantie des bonnes conditions de travail de ceux qui fabriquent le produit. Ce label, bien qu'il soit lui aussi malheureusement soumis à des dérives et spéculations capitalistes, est ma bouée de sauvetage dans le monde du vêtement.

marina a dit…

Je suis curieuse d'avoir ton retour sur les gourdes à compote. Mais je vois qu'elles sont réutilisables 50 fois. à quand les gourdes réutilisables à l'infini!!;-) Le sac avec le tigre est trop beau!

Anaïs a dit…

Merci les mamans blouses pour vos super coms :)

Alys> super info, merci beaucoup, je ne connaissait pas cette dimension.

Marina > aaargh! j'avais pas lu les petites lignes. en tout cas, premier essai probant (côté maman et côté des 2 enfants) ! Pas encore de photos mais même pour 50 fois ca vaut la peine pour l'environnement et pour mon portefeuille :)

Alys a dit…

Je suis moyennement convaincue par ce type de gourde, en effet : même sans bpa, cela reste du plastique. J'ai préféré investir dans des petites gourdes en silicone de chez Beaba, mais je n'ai pas vraiment réussi à trouver quelques chose de conséquent sur l'impact environnemental du silicone. Tu sais, toi, Anaïs ? En tout cas, celles-là s'utilisent indéfiniment, a priori.

Anaïs a dit…

Coucou Alys, je n'ai pas choisi celle de Beaba car une amie n'en était pas satisfaite. D'après elle, elles donnent un gout à la nourriture ce qui n'est pas très rassurant...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...