samedi 11 avril 2015

En ce moment, nous lisons...

Petit aperçu de nos lectures en ces beaux jours.

Nelson & Anouk s'intéressent au printemps:

       

L'incontournable Gerda Muller dont les illustrations nous inspirent beaucoup et donnent lieu à de longues discussions avec Nelson: Spring, un très beau livre d'image, sans mots, et Ca pousse comment?, un grand livre très documenté qui explique tout de la croissance des légumes et de fruits et du cycle des saisons.

Et puis, c'est le printemps (en version originale : And then it's spring), une histoire de patience, d'espoir et de graines qui poussent.

Comptines de relaxation, emprunté à la bibliothèque d'Etterbeek. Nous ne faisons pas (encore) les exercises mais écoutons les chansonnettes avec amusement, recueillement parfois, et leurs doux airs nous trottent dans la tête tout au long de la journée.

Ils adorent aussi L'une et l'autre, une histoire d'amitié qui fait grandir, et Ecoute le bruits des moteurs (emprunté également à la bibliothèque d'Etterbeek) mais celui-ci, bizarrement, j'ai moins envie de le mettre en avant ;)

Quant à moi, toujours en quête de maîtres zen pour plus de patience, je dévore ces deux livres de poches :

  

Je viens de commencer Etre parent en pleine conscience du couple Kabat-Zinn (Everyday blessings en anglais) que j'avais évoqué dans l'article "Maternage et pleine conscience" et, comme je lis toujours plusieurs livres en même temps (mon astuce étant de placer un livre à chaque endroit où j'ai quelques minutes pour lire tranquillement) je lis (enfin) Il n'y a pas de parents parfait d'Isabelle Filliozat et j'apprends beaucoup sur mes automatismes et ma culpabilité de mère suffisamment bonne (et si loin de la perfection... soupir ;) 

3 commentaires:

Larissa a dit…

Voilà qui me donne envie de trouver "ça pousse comment" pour Mini V et... un Isabelle Filiozat pour moi! Bien besoin de décupabiliser de mon quotidien stressé...
Bon printemps!

Anaïs a dit…

Bonjour Larissa! Ca pousse comment est vraiment super, il plaira aussi à elle V car il y a plein d'explications pour les grands.
Pas facile de se concentrer sur l'essentiel...
Respire! ;)
Bon courage! et belle semaine à vous 3.

Anonyme a dit…

Nous aimons aussi beaucoup "l'une et l'autre", Cassie le demande tous les jours!Une autre petite merveille: "fanfan" de Marie Sellier, disponible à la bibliothèque de saint Gilles, quand il n'est pas chez nous car celui-ci, nous l'empruntons régulièrement! Ce livre parle de la famille, de la culture, il peut servir d'images pour parler de l'adoption. je vous le recommande!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...