dimanche 14 décembre 2014

Les bases du maternage proximal

Comme je vous l'annonçais, je lance une série d'articles sur le maternage proximal pour le magazine Ecofun. En voici l'introduction.

On en parle de plus en plus. Il a ses auteurs phares, ses magazines et même ses marques de prédilection... Je lui ai dédié mon blog... Mais pour beaucoup, il reste une approche méconnue et étrange des rapports parents-enfants. Bref, le maternage proximal, c'est quoi au juste ?


Qu'est-ce que le maternage proximal ? 

On nomme maternage l'ensemble des  pratiques qui visent à répondre aux besoins du bébé et de l'enfant. Au delà de l'alimentation et des changements de couches,  on sait que le petit humain à besoin d'un contact tactile aimant pour optimiser son développement psychomoteur. Le maternage dit "proximal", répond tout particulièrement à ce besoin de contact et de douceur, et s'inspire des traditions vivantes de nombreux peuples et peuplades du grand nord, d'Asie, d'Afrique, d'Amazonie, etc.

Si certains aspects de cette relation au bébé se propagent, comme le portage, le maternage proximal est bien plus qu'une mode ou un comportement de consommation.  Acheter des couches lavables TE1 (i.e. "tout-en-un"), des vêtements en laine, une chaise évolutive, des jouets en bois et des lettres rugueuses Montessori cela peut-être intéressant mais l'essentiel se situe bien loin de la sphère marchande. 

Le maternage proximal est un art de vivre avec ses enfants. Et même avec LES enfants parce que ce mode de relation n'est bien évidemment pas réservé aux parents. La nounou de mon fils porte les petits dont elle a la garde, ma mère pratique l'hygiène naturelle infantile avec ses petits-enfants, telle maîtresse se forme à la communication non-violente, etc. 

Je vous propose donc de découvrir petit à petit et en détails les  "outils" du maternage proximal afin de vous donner envie d'en savoir plus et de vous les approprier, ou pas !

Voici les aspects que nous aborderons :
  • Le portage
  • L'allaitement dit "long"
  • L'hygiène naturelle ou comment répondre aux besoins d'élimination du bébé 
  • Le cododo ou le plaisir de dormir avec ses enfants 
  • Le massage du bébé et de l'enfant
  • Signer avec son bébé
  • La communication non violente
  • La diversification menée par l'enfant 
En guise de teaser, sachez que
les tout premiers mois du bébé sont appelés "le 4ème trimestre de grossesse" et qu'il est primordial d'offrir au nouveau-né la transition la plus douce possible entre sa vie utérine et sa vie terrestre. Le portage, le cododo, le chant, le massage sont des pratiques qui aident l'enfant à apprivoiser son environnement et qui nourrissent la relation naissante entre les parents et l'enfant. 

Bonne découverte!

----




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...