mardi 3 juin 2014

Appel aux dons de lait pour les prématurés

Je relaie un article de la Ligueur car plus de lait pour les mini-bébés ça me touche. 

Si vous habitez Bruxelles, vous pouvez vous rendre à l’hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola 02/477 31 93 ou à l’hôpital Erasme. Ce dernier se déplace même à domicile pour venir chercher le lait maternel. Renseignements au 02/555 34 30.

Les prématurés liégeois manquent de lait maternel

Pénurie de lait maternel au lactarium de la CHR de la Citadelle de Liège. Un appel aux dons est lancé pour sauver les grands prématurés.
Les prématurés liégeois manquent de lait maternel
Le lait maternel est capital pour les bébés nés prématurément. Mais la maman d’un grand prématuré est parfois chamboulée après son accouchement précoce et n’a pas toutes les hormones nécessaires pour démarrer l’allaitement. Or, son petit bout a besoin d’être nourri!  Les lactariums ou banques de lait se chargent de récolter, pasteuriser et redistribuer du lait maternel à ces tout petits bébés. « Le lait maternel est précieux, nous le donnons comme un médicament, sur prescription d’un pédiatre » nous explique Frédérique Grandjean du lactarium du CHR de la Citadelle de Liège. Mais cet or blanc pour nouveau-nés se fait rare du côté de Liège « Nos stocks sont presque vides, on frôle la pénurie », poursuit Frédérique Grandjean. « Deux litres de lait maternel par jour suffisent à notre lactarium. Ils permettent de nourrir entre cinq et dix bébés. Tout dépend des jours. Si un nouveau-né boit environ 30 ml le premier jour, un bébé de 1 mois boit entre 500 et 600 ml en une journée », poursuit sa collègue.  
Le problème ? Comme souvent, le manque de moyens. « Nous ne pouvons pas dédommager les mamans donneuses, ni aller chercher le lait récolté à domicile. En France, c’est bien organisé, des camionnettes spéciales viennent chercher le lait maternel à domicile et les mamans donneuses sont dédommagées par leur mutuelle. Chez nous, il n’existe rien de tout ça, déplore Frédérique Grandjean, nous devons chaque année refaire un appel aux dons ».
Qui peut donner du lait à ces tout-petits ?
Toute maman allaitante qui en a envie. Peu importe l’âge du bébé de la maman donneuse, le lactarium de Liège est preneur. « Nous avons une machine qui analyse le lait, le mélange avec du lait d’autres mamans donneuses et l’enrichit en graisses ou protéines si c’est nécessaire ».
Petites restrictions tout de même, la maman donneuse ne peut ni fumer, ni être alcoolique, ni se droguer. « Nous devons nous assurer de donner un lait de qualité à nos bébés. On vérifie d’ailleurs la sérologie de la maman donneuse en regardant le résultat de sa dernière prise de sang », poursuit Frédérique Grandjean.
Concrètement, comment faire ?
Après s’être lavé les mains, il faut récolter son lait à l’aide d’un tire-lait propre et stérilisé. Transférer le lait dans un pot ou sachet prévu à cet effet (toujours propre et stérile bien sûr).  Le mettre au frigo pour le refroidir (une journée maximum), puis au congélateur. Les petits pots congelés peuvent ensuite être apportés au 5e étage du CRH de la Citadelle de Liège  entre 7h30 et 15h en semaine et de 7h30 à 13h le samedi et dimanche.
C'est rémunéré ?
Non. Mais les mamans donneuses gagnent toute la gratitude et la reconnaissance du personnel médical. Et surtout, la fierté d’avoir un petit peu sauvé ou aidé des bébés prématurés qui avaient soif.  
Et après ?
Pour récupérer les pots de congélation, il faut repasser au CRH ou leur demander de les renvoyer par la poste.
Et même quand un allaitement est terminé, s’il reste du lait maternel au congélateur, il fera le bonheur de nouveau-nés. Le lactarium accepte tout lait maternel congelé depuis moins de 6 mois.
Estelle Watterman

MAIS LIÈGE, C’EST LOIN !

Si vous n’avez pas l’occasion de vous déplacer jusqu’à Liège, vous pouvez déposer votre lait maternel récolté au CRH de Namur qui s’arrange avec Liège pour le transfert. Le lactarium de Liège cherche actuellement un congélateur à Bruxelles, où l’offre de lait maternel est plus importante. « Si plusieurs mamans donneuses se rassemblent et qu’on a des litres et des litres de lait, alors on pourra peut-être organiser un transfert », déclare Frédérique Grandjean du lactarium du CHR de la Citadelle.
À défaut, vous pouvez renflouer les réserves d’une autre banque de lait plus proche de chez vous.
A Bruxelles, vous pouvez vous rendre à l’hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola 02/477 31 93 ou à l’hôpital Erasme. Ce dernier se déplace même à domicile pour venir chercher le lait maternel. Renseignements au 02/555 34 30.
Peut-être que la maternité la plus proche de chez vous recueille également du lait maternel. Si vous trouvez d’autres coordonnées de lactariums en Wallonie ou à Bruxelles, n’hésitez pas à nous les partager en écrivant à redaction@leligueur.be

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...