lundi 20 mai 2013

Le végétalisme en famille: ressources succulentes


Smoothie maison à la fraise et au lait végétal (avec des noisettes et des raisins secs)

Panacotta végétalienne inspirée par Végébon



Coeur au chocolat végétalien inspiré par Végébon



















Nos débuts de végétaliens intermittents sont plutôt savoureux. La transition n'est pas très compliquée. La seule difficulté, c'est de modifier mes automatismes quand je fais les courses et quand je me pose la sempiternelle question "qu'est-ce que je vais cuisiner?". Et la réponse, pour moi, c'est de trouver quelques recettes-clé, ultra rapides et ultra yummy pour tous, dont j'ai toujours les ingrédients à portée de mains et la réalisation en tête.

"On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre". 

Je me suis donc lancé dans la confection de desserts-minute pour rallier la troupe à mon ambition! Les desserts vegan sont doublement plus savoureux car bien plus facile à digérer. A nous donc les panacotas, fondants au chocolat, smoothies, flans sans oeufs à la pâte d'amande et autres délices sans lait, sans oeufs et sans miel (quoique je n'ai pas renoncé à ce dernier, j'avoue, mais je le sélectionne avec grand soin* et pourrais bientôt me fournir directement chez ma maman).

"Prudence est mère de sureté"

Après une longue discussion avec la gérante du magasin bio La Saga, je limite aussi notre consommation de soja non fermenté, peu digeste et déconseillé à trop forte fréquence en raison de son potentiel allergisant et son impact hormonal (faible mais néfaste à hautes doses répétés). Pour elle le lait de soja chez les petits est à proscrire. Elle suggère plutôt le yahourt de soja lacto-fermenté et le tempeh. Bon, durant ma grossesse j'avais lu les recommandations nutritionnelles de l'INPES (organe dépendant du Ministère de la Santé français) qui déconseille également plus d'un produit à base de soja par jour. J'ai récemment citél'article d'un pédiatre, qui semblait minimiser les risques... 

Pour ce qui est de l'apport en protéines, Nelson est toujours allaité et consomme des céréales complètes ce qui lui assure une bonne base. Il n'aime pas les légumineuses (lentilles, pois chiches) mais adore le tofu fumé ou les burgers veggie maisons. Quant à la vitamine B12, je prends des vitamines qui en contiennent (et dont Nelson profite), nous mangeons des produits lacto-fementés (tempeh, yaourt de soja, tamari), et puis, tous les 10 jours environ, nous consommons du poisson ou de la viande.

Pas de dogme chez nous.

Mes sources d'inspirations du moments parmi les blogs de mamans végan ou veggies:

- Végébon : très didactique, passionnant et délicieux! J'apprécie son dossier de recettes sans soja.
- Cléa cuisine: mmmm! 
- Le recueil de l'Association des Végétariens de France 278 Recettes végétaliennes: de très bonnes idées, simples et bonnes, à adapter parfois. On y trouve notamment une liste des substituts aux œufs pour lier les ingrédients entre eux :

  • 2 càs de fécule de maïs = 1 œuf 
  • 2 càs de fécule de pomme de terre = 1 œuf 
  • 1 càs de farine de soya + 2 càs d’eau = 1 œuf 
  • 1 càs de poudre de lait de soya + 1 càs fécule de maïs + 2 càs d'eau = 1 œuf 
  • 2 càt de farine de maïs + 2 càt d'eau = un œuf (pour les préparations allant au four). 
  • Dans les gâteaux : 1 petite banane en purée. 
  • Le mélange suivant peut être aussi utilisé : amidon de pomme de terre + farine de tapioca + agents levants. Le tapioca, seul, est un bon produit liant, comme l'agar-agar.

J'ai aussi découverte le blog 100% Végétal, que je trouve très beau, et reste une fan inconditionnelle de Smitten Kitchen de Debbie Perelman (qui n'est pas un blog végétarien).

Equilibre alimentaire:

L'Association des Végétariens de France propose plusieurs guides gratuits: 




  • Fiche grossesse végétalienne : pour une grossesse en pleine forme, sans aliments d'origine animal. (à télécharger en PDF)
  • Végébébé en santé : une fiche très complète qui explique les besoins des bébés végétariens et végétaliens de la naissance jusqu'a l'âge de deux ans. (à télécharger en PDF)
  • Bébé végétalien : des conseils pour l'alimentation des bébés végétaliens de 6 mois à un an (diversification, supplémentation...).
  • Fiche de l'Institut de Nutrition pour Bébé Heinz : explique et donne des conseils pour l'alimentation du bébé et du jeune enfant. (à télécharger en PDF)
  • Enfant végétarien : le point de vue des pédiatres et des diététiciens sur le végétarisme des enfants. Les recommandations pour l'equilibre alimentaire des jeunes enfants végétariens jusqu'à l'adolescence.



  • * Savez-vous que la majorité des apiculteurs d'Australie et de Nouvelle-Zélande (non-bio) aspirent leurs abeilles en fin de saison, pour éviter de devoir gérer l'hibernation de leurs fidèles ouvrières? Ils les laissent mourir asphyxiées dans les sacs d'aspirateurs, qui partent à la décharge. En Europe, il est de coutume (pour les apiculteurs non artisanaux/bio) de récolter tout le miel et de nourrir les abeilles avec du sirop de sucre. Une bel marque de respect pour leur travail acharné...

    3 commentaires:

    Anonyme a dit…

    coucou Anais!
    Je suis ravie de voir ce post:)
    Pour te rassurer : mes filles ne connaissent pas le gout de la viande et se portent très bien. Sinon je suis d'accord sur le lait de soja. Je ne le donne pas aux enfants, je propose plutôt des yoghourts soja. Pour la vit. B12 - il faut la prendre si vous êtes vegetaliens (Nelson aussi séparément), mais je vois que vos mangez de la viande tous les 10 jours environ..alors pas d'obligation.
    Bisous
    Magda

    Anaïs a dit…

    Coucou Magda!

    Merci beaucoup pour ton message et tes conseils! Ca me ferai très plaisir que tu écrives ici :) J'ai acheté des vitamines pour Nelson.

    Je n'ai pas pu avoir juste de la B12... C'est un complexe "total" qui s'appelle Alvitil. C'est plein de sucre :( mais je pense qu'une petite cure lui fera su bien.

    Qu'est-ce que tu donnes à tes jolies petites comme vitamines?

    Bisous,
    Anaïs.

    Larissa a dit…

    Bonjour,

    Pour la B12 avant je donnais à ma fille de temps en temps dilué dans son biberon une ampoule de B12 de la marque Sterop, en pharmacie.

    Et maintenant pour mon fils j'ai découvert grâce au blog Enfant Végétalien les gouttes de B12 - qui ne se vendent malheureusement qu'en Allemagne. C'est très très pratique pour le dosage!

    En ce qui concerne le lait, mon fils n'est plus allaité et nous lui donnons du Modilac Expert Riz, qui ne se trouve qu'en France.

    C'est vrai que pour ces éléments-là ça demande un peu d'organisation et de nomadisme, mais pour le reste c'est super simple.

    Bonne continuation dans vos efforts végétaliens!

    LinkWithin

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...