dimanche 10 mars 2013

Le végétalisme en famille (suite)

Une oeuvre de David Lynch. Photo: CocteauBoy


On n'y est pas encore... J'essaie toujours de réduire notre consommation d'oeufs (nous avons acheté un moulin à café électrique pour mouliner des graines de lin qui sont un bon substitut dans les préparations), nous n'achetons quasi plus de produits laitiers (sauf pour le chat...), consommons de la viande ou du poisson une fois tous les 10 jours SAUF si on est invité ou que l'on invite. Il y a alors souvent un petit peu d'animal mort à se partager, car culturellement chez nous ça reste un signe de convivialité et un plaisir à partager (how cute...).

Bref, je suis tombée par les hasards de FB sur cette interview du docteur Cazelles (généraliste, homéopathe et formé en pédiatrie), par Audrey Etner. Une lecture très instructive dont voici un extrait:

Y a-t-il des risques à être végétarienne/végétalienne pendant sa grossesse ou si on allaite son enfant ?
Non il n'y a vraiment aucun problème. Les femmes végétariennes sont en générales plus averties et ont une bonne hygiène de vie.

Le constat est le même pour les femmes allaitantes. A cette période, il est bon de consommer des aliments riches en oméga 3 comme les huiles de colza, cameline, sésame, lin, chanvre, noix etc.. 
Et un bébé végétarien / végétalien, c'est possible ? 
Aucun problème. On peut enrichir l'alimentation des bébés diversifiés avec les aliments les plus intéressants du règne végétal.

Utiliser, par exemple, les purées d'oléagineux est très intéressant au moment de la diversification de l'enfant, en variant pour éviter les allergies.

Petite recette rapide : purée d'amande + banane + pomme cuite
On peut aussi faire le mélange très équilibré et très complet : 1/3 lait de soja / amande / châtaigne pour son bébé diversifié.

(NDLR : attention, les recommandations s'appliquent à l'enfant diversifié, et non à l'alimentation du nouveau-né)

Il faut savoir que le calcium du lait de vache est très mal utilisé par notre corps. Celui-ci contient aussi du potassium, décalcifiant, et il est absorbé à la place du calcium. Le risque d'ostéoporose est donc accru en consommant du lait de vache.
La consommation du soja est tout de même controversée chez l'enfant en raison des phyto-oestrogènes qu'il contient. Pouvez-vous nous en dire plus ? 
Ces phyto-oestrogènes n'ont pas d'incidence au niveau génital. Bien sûr, personne ne donnerait 2L de lait de soja à boire à son enfant ! Mais même en considérant un apport important (un bol de lait de soja le matin + 2 yaourts de soja dans la journée) cela ne présente aucun risque.

Le Dr Cazelles recommande entre autres de ne consommer des animaux à 4 pattes qu'une fois par mois, de la viande une fois par semaine et d'éviter les poissons carnivores. Il explique aussi que:
"Les protéines animales n'amènent rien par rapport aux végétales. De plus, les protéines animales ne sont pas mieux digérées que les protéines végétales. Chaque individu a un capital enzymatique différent qui est adapté à son alimentation.

En revanche, le surmenage enzymatique que nécessitent les protéines animales entraine souvent des carences en vitamines B12, celle-là même qui est citée dans les « carences » des végétariens. Le paradoxe réside dans le fait que ces vitamines sont présentes dans la viande mais ne sont pas bien absorbées. Mes patients omnivores sont donc très souvent carencés en vitamines B12 et B9.

Lorsqu'on mange 150g de steak, on absorbe seulement 20g de protéines. Les protéines en excès, celles que l'on n' absorbe pas, vont servir de pâture à nos mauvaises bactéries du colon. Il y a donc un très mauvais rendement de l'alimentation carnée au niveau apport protéique.

Enfin, la viande contient très peu de tryptophane, acide aminé essentiel que nous ne savons pas synthétiser. Or il est précurseur de la sérotonine, qui est le médiateur cérébral de la sérénité, du plaisir, de la joie de vivre. C'est aussi le tryptophane qui règle l'absorption des autres acides aminés, et il y en a très peu dans le bœuf et les animaux à 4 pattes." 


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...